Bioéthique

  • Export au format PDF

Bioéthique

  • Révision de la loi bioéthique : analyse du vote

    Article rédigé par Fondation de Service politique, le 15 février 2011

    Thème : Bioéthique

    Lors de la séance du 15 février 2011, l'Assemblée nationale a adopté le projet de loi relatif à la bioéthique par 272 voix pour et 216 voix contre.

  • Trisomie 21 : favoriser la recherche, non l'élimination

    Article rédigé par Véronique Besse*, le 11 février 2011

    Thème : Bioéthique

    [Débat parlementaire de bioéthique, intervention du 08/02/11] — Le texte dont nous débattons aujourd'hui est, je le crois, l'un des plus importants si ce n'est le plus important de notre législature car il touche à ce qu'il y a de plus précieux et de plus fondamental : la place de l'homme dans la société et la dignité de la personne.

  • Recherche sur l'embryon : l'inacceptable régime de la dérogation permanente

    Article rédigé par Dominique Souchet, le 11 février 2011

    Thème : Bioéthique

    [Débat parlementaire de bioéthique, intervention du 08/02/11] — En ouvrant ce débat parlementaire sur la révision des lois de bioéthique, un débat pas comme les autres, parce qu'il met en jeu notre conception de la condition humaine, nous mesurons la responsabilité individuelle et collective qui est la nôtre.

  • Réduire le diagnostic prénatal aux maladies guérissables

    Article rédigé par Marc Le Fur, le 11 février 2011

    Thème : Bioéthique

    [Débat parlementaire de bioéthique, intervention du 10/02/11, extraits] — L'un des points essentiels de l'article 9 [du projet de loi] est la généralisation systématique du diagnostic prénatal, quel que soit l'âge de la mère, afin de prévenir – c'est essentiellement fait pour cela – la trisomie 21. Je m'oppose, en cela, à une démarche que je juge eugéniste.

  • Bébé-médicament : une étape de plus dans la dérive eugéniste

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 09 février 2011

    Thème : Bioéthique

    Nouveau coup d'éclat du professeur René Frydman qui a révélé mardi 8 février la naissance dans son service du premier  bébé-médicament  français. Reposant sur une fécondation in vitro suivie d'un double diagnostic pré-implantatoire (DPI), la méthode repose sur le rejet programmé des embryons sains non-compatibles. Le procédé ouvre la voie de l'utilitarisme poussé à l'extrême, la création de l'humain au service d'autrui. Une étape de plus dans la dérive eugéniste.

  • Convoitises autour des ovules

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 07 février 2011

    Thème : Bioéthique

    La commission spéciale sur la bioéthique a modifié le projet de loi du gouvernement relatif à la bioéthique en prévoyant d'autoriser les jeunes femmes n'ayant jamais procréé à donner leurs ovules. Cette éventualité, considérée comme dangereuse et irresponsable, avait jusqu'ici été toujours écartée. Le rapporteur Jean Leonetti a fait adopter ce dispositif sans véritable débat et une fois de plus contre son propre rapport de janvier 2010. Les députés qui viennent de débuter l'examen du texte en première lecture résisteront-ils à cette nouvelle fuite en avant ?

  • Recherche sur l'embryon : rien n'est joué

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 03 février 2011

    Thème : Bioéthique

    La question du futur statut de la recherche sur l'embryon est le sujet phare de la révision des lois de bioéthique qui débute le 8 février prochain à l'Assemblée nationale. Les travaux de la commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi présenté le gouvernement a donné lieu à des évolutions positives, mais l'économie générale du texte reste dangereuse. État des lieux avant la confrontation parlementaire.

  • Euthanasie : soutenez l'Entente parlementaire pour le développement des soins palliatifs

    Article rédigé par Fondation de Service politique, le 31 janvier 2011

    Thème : Bioéthique

    Le 25 janvier, le Sénat a repoussé la proposition de loi visant à légaliser l'euthanasie, par 170 voix contre 142. Merci à ceux d'entre vous qui sont intervenus auprès de leurs élus. Mais notre mobilisation doit se poursuivre pour inviter les députés et les sénateurs à adhérer à l'Entente parlementaire visant à refuser l'euthanasie et à développer un accès aux soins palliatifs pour tous. Ecrivez à vos élus !

  • Scandaleux dérapage eugéniste à l'Assemblée

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 31 janvier 2011

    Thème : Bioéthique

    Le Conseil d'État l'avait reconnu officiellement : l'eugénisme peut être non seulement  le fruit d'une politique délibérément menée par un État  mais aussi  le résultat collectif d'une somme de décisions individuelles convergentes prises par les futurs parents [1] . En 2011, il se trouve des parlementaires français pour soutenir l'élimination systématique des bébés malades, comme les enfants trisomiques.

  • Fin de vie : nouvelles perspectives

    Article rédigé par Tugdual Derville*, le 28 janvier 2011

    Thème : Bioéthique

    Le Sénat a rejeté mardi 25 janvier 2011 la proposition de loi  fusionnée  visant à légaliser l'euthanasie. Que retenir de cette décision ? Comment analyser la manœuvre du lobby pro-euthanasie ? Comment les leaders politiques se sont-ils positionnés ? Le rapport de forces a-t-il changé ? Les médias ont-ils évolué ? Quatre hypothèses.

  1. 40
  2. 41
  3. 42
  4. 43
  5. 44
  6. 45
  7. 46
  8. 47
  9. 48
  10. 49
  11. 50
  12. 51
  13. 52
  14. 53
  15. 54
  16. 55
  17. 56
  18. 57
  19. 58
  20. 59
  21. 60
  22. ...
  23. 68