Bioéthique

  • Export au format PDF

Bioéthique

  • Actualité présidentielle : IVG

    Protection de la vie humaine : bilan du quinquennat et perspectives (3/3)

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin, le 10 février 2012

    Thème : Bioéthique

    Troisième volet de notre étude sur le quinquennat écoulé en matière de respect du droit à la vie : l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Contrairement aux questions de bioéthique et d’accompagnement des malades en fin de vie, on peut estimer que le bilan de la majorité est nettement négatif. 

  • Actualité présidentielle : euthanasie

    Droit de « mourir dans la dignité » : un consentement impossible à obtenir

    Article rédigé par François Martin, le 10 février 2012

    Thème : Bioéthique

    Le droit à mourir dans la dignité ne serait-il pas une forme de soi-disant « tuer pour le bien » ? Et si c’est le cas, est-ce que cela ne vous rappelle rien ? Démonstration

  • Actualité présidentielle : euthanasie

    Euthanasie : Les raisons cachées

    Article rédigé par François Martin, le 10 février 2012

    Thème : Bioéthique

    Sur la question de l’euthanasie, beaucoup de choses ont été dites : l’aspect moral (quel droit à attenter à la vie ?) ou médical (où se trouve la limite entre sauver la vie, aider à vivre, laisser mourir ou faire mourir ?) ont été largement débattus. Mais il y a une raison que nous n’osons regarder en face et qui fait son chemin, c’est celui des relations intrafamiliales, entre les enfants et leurs très vieux parents.

  • Actualité présidentielle : écologie

    L'écologie humaine dans ses implications ultimes: sobriété, solidarité, respect de la vie.

    Article rédigé par Joël Sprung (Pneumatis), le 10 février 2012

    Thème : Bioéthique

    L’écologie humaine n’entend pas simplement introduire une pensée humaniste dans les questions écologiques. Elle est bien plus que cela. Elle est une écologie intégrale qui absorbe dans un même élan de communion la personne humaine avec tout son environnement naturel et social. Théologiquement fondée sur l’universalité du salut qui embrasse tous les êtres vivants de cette terre et les ordonne au Christ, l’écologie humaine est un appel adressé à chacun d’entre nous pour qu’il reprenne conscience de ses responsabilités à l’égard du monde qui l’entoure. Elle est un décentrement, une redécouverte de la liberté intérieure et de ses responsabilités comme citoyen, qui doit nous conduire vers (1) un témoignage de pauvreté évangélique, (2) une sobriété choisie et vécue dans le partage, (3) une solidarité universelle en actes et (4) en définitive vers un amour inconditionnel de la vie, singulièrement celle des plus faibles.

  • Actualité présidentielle : écologie

    L'enjeu du développement durable : bilan et perspective

    Article rédigé par Fabrice de Chanceuil , le 10 février 2012

    Thème : Bioéthique

    Le bilan du quinquennat de Nicolas Sarkozy

    Sur le sujet du développement durable en général et de l'environnement en particulier, comme sur bien d'autres, le bilan du quinquennat de Nicolas Sarkozy ne doit pas se résumer à quelques formules à l'emporte-pièce dont il est coutumier. Alors que l'action de son gouvernement en matière de pêche maritime a permis d'éviter toute crise majeure dans un secteur pourtant confronté à un doublement du prix du carburant en moins de cinq ans, on se souvient surtout de son invective à l'égard d'un marin-pêcheur sur le port du Guilvinec en 2009. De la même manière, il serait injuste de n'appréhender la politique environnementale du Président sortant qu'à l'aune de sa déclaration malheureuse lors du Salon de l'Agriculture de 2010, fustigeant la trop grande place accordée à la défense de l'environnement.

  • Euthanasie : le projet de François Hollande pointe du doigt les maladies mentales

    Article rédigé par Fondation Jérôme Lejeune, le 08 février 2012

    Thème : Bioéthique

    Le programme du candidat socialiste à l’élection présidentielle, présenté hier matin par François Hollande, contient notamment une proposition relative à l’euthanasie qui alarme la Fondation Jérôme Lejeune : 

    « Je proposerai que toute personne majeure en phase avancée ou terminale d’une maladie incurable provoquant une souffrance physique ou psychique insupportable et qui ne peut être apaisée, puisse demander, dans des conditions précises et strictes, à bénéficier d’une assistance médicalisée pour finir sa vie dignement. » (Proposition 21) 

  • Actualité bioéthique présidentielle 2012

    Protection de la vie humaine : bilan du quinquennat et perspectives 2/3

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin, le 08 février 2012

    Thème : Bioéthique

    Après avoir dressé un premier bilan du quinquennat sur la question de la fin de vie et le danger qu’il y aurait à légaliser l’euthanasie, dans ce second volet, Pierre Olivier Arduin,  porte un jugement sur l’ensemble des questions bioéthiques abordées ces 5 dernières années, en particulier sur la nouvelle loi de bioéthique en vigueur depuis l’été dernier.

  • Euthanasie

    Protection de la vie humaine : bilan du quinquennat et perspectives 1/3

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin, le 08 février 2012

    Thème : Bioéthique

    Au terme du quinquennat de Nicolas Sarkozy, il est judicieux de regarder dans le rétroviseur et tenter de dresser un bilan de l’état du respect de la vie humaine dans la France de 2012.  Est-il positif, négatif, nuancé ? Notre analyse explorera trois thématiques cruciales : la fin de vie et la question de l’euthanasie qui vient de rebondir avec la décision du candidat socialiste de dépénaliser l’« aide active à mourir » (I), les problématiques relevant de la bioéthique au sens large (II) pour finir sur l’interruption volontaire de grossesse (III). 

  • Téléthon 2006, des évêques s'engagent : "Pas de chèque en blanc"

    Article rédigé par Document, le 20 janvier 2012

    Thème : Bioéthique

    Cardinal Jean Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, président de la Conférence des évêques de France: "J'arrive d'un voyage de dix jours au Vietnam et je suis un peu étonné de la polémique qui s'est développée en France autour du Téléthon.

  • clause de conscience

    Bioéthique : la loi reconnaît une nouvelle clause de conscience

    Jusqu’ici, le droit de la santé ne prévoyait que deux clauses de conscience concernant l’avortement et la stérilisation. Depuis l’adoption par le Parlement de la loi du 7 juillet 2011 relative à la bioéthique, la France est devenue l’un des rares pays européens à s’être doté d’une clause de conscience en matière de recherche scientifique. Explications.

    Lire la suite

  1. 40
  2. 41
  3. 42
  4. 43
  5. 44
  6. 45
  7. 46
  8. 47
  9. 48
  10. 49
  11. 50
  12. 51
  13. 52
  14. 53
  15. 54
  16. 55
  17. 56
  18. 57
  19. 58
  20. 59
  21. 60
  22. ...
  23. 73