Bioéthique

  • Export au format PDF

Bioéthique

  • Embryon, "l'un de nous". Signez la pétition

    Embryon, "l'un de nous". Signez la pétition

    Alors que la France s'apprête à lever l'interdiction de la recherche sur l'embryon, l'initiative citoyenne européenne "Un de nous" sollicite tous les citoyens européens. Si un million de signatures sont rassemblées, la Commission européenne se saisira du dossier. L'enjeu de cette super-pétition : stopper le financement par l'Union européenne des programmes conduisant à la destruction d'embryons humains.

    Lire la suite

  • Jean-Marie Le Méné : "Fin de vie, le CCNE ou l'art du double discours"

    Jean-Marie Le Méné : "Fin de vie, le CCNE ou l'art du double discours"

    Article rédigé par Jean-Marie Le Méné, le 09 juillet 2013

    Thème : Bioéthique

    Le CCNE a rendu lundi 1er juillet son rapport sur la fin de vie : non à l’euthanasie et au suicide assisté. Pourtant, selon le président de la Fondation Jérôme-Lejeune, les nuances ambiguës et le champ lexical plus que fourni en matière de "laisser" et de "faire mourir" impriment encore davantage la marque du double discours du Comité.

  • Le CCNE dit non au suicide assisté et à la sédation à visée euthanasique

    Le CCNE dit non au suicide assisté et à la sédation à visée euthanasique

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin, le 04 juillet 2013

    Thème : Bioéthique

    Dans son avis n. 121 intitulé Fin de vie, autonomie de la personne, volonté de mourir rendu public le 1er juillet, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) s’oppose à toute forme de légalisation du suicide assisté ainsi qu’à la prescription de sédatifs à visée euthanasique. Le débat sur la fin de vie aurait pu enfin être clos mais le président du CCNE Jean-Claude Ameisen a estimé que cet avis n’était qu’une « étape » dans la réflexion et nécessitait l’organisation d’états généraux qui se tiendront à l’automne. Quant au chef de l’État, il a confirmé son intention de présenter avant la fin de l’année un projet de loi visant à modifier l’actuelle législation.

  • Caroline Roux : "Une nouvelle offensive contre l’embryon"

    Caroline Roux : "Une nouvelle offensive contre l’embryon"

    Article rédigé par Caroline Roux, le 21 juin 2013

    Thème : Bioéthique

    Secrétaire générale d’Alliance VITA, Caroline Roux expose les nouvelles manoeuvres visant à obtenir la levée de l'interdiction de la recherche sur l'embryon. Elle appelle à la mobilisation pour bloquer ce passage en force, notamment en agissant sur le front européen avec la pétition Un de Nous.

  • Dépistage : l'engrenage eugéniste

    Dépistage : l'engrenage eugéniste

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin, le 17 juin 2013

    Thème : Bioéthique

    En se prononçant dans son dernier avis pour l’autorisation en France d’un test révolutionnaire de dépistage de la trisomie 21 à partir d’un simple prélèvement de sang maternel [1], le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) encourage l’élimination des enfants porteurs de cette maladie. Plus grave, il prépare l’avènement d’un eugénisme “industriel” impliquant la lecture complète du génome de l’enfant à naître [2].

  • Jean-Marie Le Méné : "La bataille de l’embryon reprend"

    Jean-Marie Le Méné : "La bataille de l’embryon reprend"

    Article rédigé par Jean-Marie Le Méné, le 31 mai 2013

    Thème : Bioéthique

    Président de la Fondation Jérôme-Lejeune, Jean-Marie Le Méné attire l'attention de l'opinion sur le retour des menaces législatives visant à lever l'interdiction de la recherche sur l'embryon.

  • “Homoparentalité” : la piste des cellules souches

    “Homoparentalité” : la piste des cellules souches

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin, le 31 mai 2013

    Thème : Bioéthique

    Les personnes homosexuelles n’ont aucun pouvoir de procréation entre elles, leur « relation » étant par définition stérile. Comment les lobbies homosexuels veulent-ils satisfaire le « droit à l’enfant » qu’ils revendiquent pour leurs membres ? Comment souhaitent-ils faire abstraction de la complémentarité des sexes et mettre en oeuvre ce « droit à l’enfant » en le déconnectant de la sexualité ?

  • Clonage : pourquoi les femmes devraient s’intéresser aux biotechnologies

    Clonage : pourquoi les femmes devraient s’intéresser aux biotechnologies

    Article rédigé par Rebecca Taylor, le 25 mai 2013

    Thème : Bioéthique

    Des chercheurs viennent de créer pour la première fois des cellules souches embryonnaires humaines, grâce notamment à l’énucléation de l'ovule d'une femme donneuse. Pour la biologiste américaine Rebecca Taylor, les femmes devraient se méfier. Mesdames, vous êtes en train de devenir des “banques de matériel biologique”. Non sans risque pour votre santé et votre fécondité. Rebecca Taylor explique pourquoi, dans un billet de 2009 à nouveau d’une brûlante actualité, traduit par le biologiste français Albert Barrois.

  • Pourquoi la pétition One of Us

    Pourquoi la pétition One of Us

    Thierry de La Villejégu, directeur général de la Fondation Jérôme-Lejeune, porte-parole de la pétition One of Us, explique au cours de l'émission de KTO "A la source" la procédure et l'intérêt de l'Initiative citoyenne européenne lancée pour obtenir la protection de l'embryon (curseur, 19,34 mn).

    Signez la pétition ;
    http://www.undenous.fr/

    Lire la suite

  • Embryons certifiés conformes

    Embryons certifiés conformes

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin, le 23 mai 2013

    Thème : Bioéthique

    L’eugénisme envahit les laboratoires de procréations artificielles. Une technique inédite de surveillance de la croissance des embryons fécondés in vitro permet de déceler avec précision les plus aptes à s’implanter et d’écarter ceux qui ont une qualité médiocre [1].

  1. 30
  2. 31
  3. 32
  4. 33
  5. 34
  6. 35
  7. 36
  8. 37
  9. 38
  10. 39
  11. 40
  12. 41
  13. 42
  14. 43
  15. 44
  16. 45
  17. 46
  18. 47
  19. 48
  20. 49
  21. 50
  22. ...
  23. 70