Bioéthique

  • Export au format PDF

Bioéthique

  • Bébé-médicament : une étape de plus dans la dérive eugéniste

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 09 février 2011

    Thème : Bioéthique

    Nouveau coup d'éclat du professeur René Frydman qui a révélé mardi 8 février la naissance dans son service du premier  bébé-médicament  français. Reposant sur une fécondation in vitro suivie d'un double diagnostic pré-implantatoire (DPI), la méthode repose sur le rejet programmé des embryons sains non-compatibles. Le procédé ouvre la voie de l'utilitarisme poussé à l'extrême, la création de l'humain au service d'autrui. Une étape de plus dans la dérive eugéniste.

  • Convoitises autour des ovules

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 07 février 2011

    Thème : Bioéthique

    La commission spéciale sur la bioéthique a modifié le projet de loi du gouvernement relatif à la bioéthique en prévoyant d'autoriser les jeunes femmes n'ayant jamais procréé à donner leurs ovules. Cette éventualité, considérée comme dangereuse et irresponsable, avait jusqu'ici été toujours écartée. Le rapporteur Jean Leonetti a fait adopter ce dispositif sans véritable débat et une fois de plus contre son propre rapport de janvier 2010. Les députés qui viennent de débuter l'examen du texte en première lecture résisteront-ils à cette nouvelle fuite en avant ?

  • Recherche sur l'embryon : rien n'est joué

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 03 février 2011

    Thème : Bioéthique

    La question du futur statut de la recherche sur l'embryon est le sujet phare de la révision des lois de bioéthique qui débute le 8 février prochain à l'Assemblée nationale. Les travaux de la commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi présenté le gouvernement a donné lieu à des évolutions positives, mais l'économie générale du texte reste dangereuse. État des lieux avant la confrontation parlementaire.

  • Euthanasie : soutenez l'Entente parlementaire pour le développement des soins palliatifs

    Article rédigé par Fondation de Service politique, le 31 janvier 2011

    Thème : Bioéthique

    Le 25 janvier, le Sénat a repoussé la proposition de loi visant à légaliser l'euthanasie, par 170 voix contre 142. Merci à ceux d'entre vous qui sont intervenus auprès de leurs élus. Mais notre mobilisation doit se poursuivre pour inviter les députés et les sénateurs à adhérer à l'Entente parlementaire visant à refuser l'euthanasie et à développer un accès aux soins palliatifs pour tous. Ecrivez à vos élus !

  • Scandaleux dérapage eugéniste à l'Assemblée

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 31 janvier 2011

    Thème : Bioéthique

    Le Conseil d'État l'avait reconnu officiellement : l'eugénisme peut être non seulement  le fruit d'une politique délibérément menée par un État  mais aussi  le résultat collectif d'une somme de décisions individuelles convergentes prises par les futurs parents [1] . En 2011, il se trouve des parlementaires français pour soutenir l'élimination systématique des bébés malades, comme les enfants trisomiques.

  • Fin de vie : nouvelles perspectives

    Article rédigé par Tugdual Derville*, le 28 janvier 2011

    Thème : Bioéthique

    Le Sénat a rejeté mardi 25 janvier 2011 la proposition de loi  fusionnée  visant à légaliser l'euthanasie. Que retenir de cette décision ? Comment analyser la manœuvre du lobby pro-euthanasie ? Comment les leaders politiques se sont-ils positionnés ? Le rapport de forces a-t-il changé ? Les médias ont-ils évolué ? Quatre hypothèses.

  • Vers un scandale sanitaire des cellules souches embryonnaires

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 28 janvier 2011

    Thème : Bioéthique

    Une étude américaine vient de montrer l'augmentation anormale au sein des cellules souches d'origine embryonnaire d'aberrations génétiques associées au risque de cancer. En pleine tourmente de l'affaire du Mediator, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) prendra-t-elle le risque d'autoriser le premier essai clinique chez l'homme utilisant ces cellules ?

  • Le Sénat rejette la proposition de loi sur l'euthanasie

    Article rédigé par Fondation de Service politique, le 26 janvier 2011

    Thème : Bioéthique

    Les sénateurs ont rejeté la proposition de loi en faveur de la légalisation de l'euthanasie, dans la nuit de mardi à mercredi, par 170 voix contre 142. La convergence des initiatives appelant à éclairer l'opinion sur le danger du texte défendu par le sénateur Jean-Pierre Godefroy (PS, Manche) a payé, mais ceux qui veulent instaurer une assistance médicalisée pour mourir , autrement dit l'aide légale au suicide, ne baisseront pas les bras.

  • Jean-Marc Nesme : "J'appelle à la mobilisation contre l'euthanasie"

    Article rédigé par Jean-Marc Nesme*, le 21 janvier 2011

    Thème : Bioéthique

    Député de Saône-et-Loire, Jean-Marc Nesme lance une Entente parlementaire visant à refuser l'euthanasie et à développer un accès aux soins palliatifs pour tous, une initiative soutenue par la Fondation de Service politique. Quelques jours avant l'examen d'une proposition de loi déposée au Sénat visant à égaliser le suicide assisté , il répond à nos questions. Ces propositions de loi, dit-il, sont autant de messages dramatiques envoyés aux personnes en situation de vulnérabilité.

  • Conférence-débat sur la révision des lois de bioéthique (vidéo)

    Article rédigé par Liberté politique TV, le 20 janvier 2011

    Thème : Bioéthique

    Après la conférence-débat organisée par l'Association pour la Fondation de Service politique le 19 janvier 2011 à l'occasion du débat parlementaire sur la révision des lois de bioéthique, Elizabeth Montfort, ancien député européen, exprime son point de vue sur le projet de loi.

  1. 42
  2. 43
  3. 44
  4. 45
  5. 46
  6. 47
  7. 48
  8. 49
  9. 50
  10. 51
  11. 52
  12. 53
  13. 54
  14. 55
  15. 56
  16. 57
  17. 58
  18. 59
  19. 60
  20. 61
  21. 62
  22. ...
  23. 70