Bioéthique

  • Export au format PDF

Bioéthique

  • Poissons Roses

    Poissons roses et respects de la vie : décryptage

    Article rédigé par Laetitia Pouliquen, le 24 août 2012

    Thème : Bioéthique

    Pour profiter de l’été, temps de repos et de réflexion, voici un décryptage du manifeste des Poissons Roses, groupement de penseurs, économistes et hommes politiques chrétiens, mettant l’emphase sur les points du respect de la vie. A suivre le décryptage des propositions économiques et financières au regard de la Doctrine Sociale de l’Eglise.

    La volonté des Poissons Roses de promouvoir une vision chrétienne de l’homme dans la société française en s’appuyant sur le Personnalisme chrétien saute aux yeux dans le manifeste qui suit. Cette détermination devrait nous motiver à leur apporter des éléments et à les encourager au sein de la majorité, au-delà des clivages droite-gauche, entre autre en s’inscrivant dans leur mouvement et/ou en organisant des Apéro-Bulles à : http://www.poissonsroses.org/_courant.php

  • Suicide

    Euthanasie : ouvrons le débat

    Article rédigé par Jacques Bichot, le 24 août 2012

    Thème : Bioéthique

    Parmi les réformes au programme du gouvernement figure  celle de la loi fin de vie de 2005, dite loi Leonetti. C’est une  loi équilibrée, votée  à la suite d’un travail approfondi. Elle donne un cadre légal et suffisamment souple à l’accompagnement des personnes en fin de vie aussi bien pour les personnels de santé que pour les patients et leurs familles. Il est absurde de la modifier. Mais une majorité de français se sont donnés un gouvernement qui ne l’entend pas ainsi. Comme un grand nombre de nos contemporains ils ne croient plus qu’il existe des normes universelles, éternelles, indépendantes des calculs et des volontés individuelles. Ils veulent une loi où chacun puisse choisir, comme tout le reste, le moment de sa mort, au nom d’une conception des droits de l’homme qui n’est au bout du compte qu’une aptitude à se passer de Dieu et être à soi-même sa propre fin. 

  • Jérôme Lejeune

    50 ans après la découverte de la trisomie 21 : les personnes trisomiques, icône de la faiblesse, symbole du bouc émissaire et témoins de la civilisation

    Article rédigé par Jean-Marie Le Méné, le 24 août 2012

    Thème : Bioéthique

    Lors du Congrès de Communion et Libération à Rimini (Italie) qui mettait à l'honneur cet année Jérôme Lejeune, savant français découvreur de la cause de la trisomie 21, le Président de la fondation Jérôme Lejeune, Jean-Marie Le Méné, a donné une conférence le 22 août 2012 dans laquelle il revient sur la manière dont les personnes trisomiques sont perçues dans la société moderne.

  • Cellules souches embryonnaires

    Respect de l’embryon humain : victoire et inquiétudes

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin, le 10 août 2012

    Thème : Bioéthique

    C’est une première en matière de droit de la bioéthique et de protection de l’embryon. Le 10 mai 2012, la cour administrative d’appel de Paris a annulé, à la demande de la Fondation Jérôme Lejeune, une autorisation de recherche sur les cellules souches embryonnaires délivrée par l’Agence de la biomédecine [1]. Assurément une belle victoire. Pourtant, les menaces à venir sont très inquiétantes.

  • JMLM

    Handicap – Des choix politiques qui favorisent l'eugénisme

    Jean-Marie Le Méné, président de la Fondation Jérôme Lejeune, revient pour libertepolitique.com sur la question du Handicap. Rencontré durant la campagne présidentielle, il pointait du doigt le paradoxe d'une politique qui favorise l'eugénisme tout en élevant le handicap au statut d'icône de communication. 

    Lire la suite

  • JLM

    A.M.P. – Mystification et désinformation

    Jean-Marie Le Méné, président de la Fondation Jérôme Lejeune, revient pour libertepolitique.com sur la question de l'aide médicale à la procréation. Rencontré durant la campagne présidentielle, il mettait en garde contre les mystifications et la désinformation qui caractérise ce domaine. Son propos d'alors demeure d'une grande actualité.

    Lire la suite

  • Melinda Gates

    Le programme contraceptif de Melinda Gates

    Article rédigé par Laetitia Pouliquen, le 20 juillet 2012

    Thème : Bioéthique

    Nouvelle campagne de financement de la contraception destinée aux femmes d’Afrique sub-saharienne et d’Asie du Sud soutenue par la fondation Gates.

  • Rio+20

    Rio+20 : victoire du Saint-Siège contre l’impérialisme reproductif

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin, le 13 juillet 2012

    Thème : Bioéthique

    Fin juin, le Saint-Siège est parvenu à faire gommer de la déclaration finale de la conférence Rio+20 sur le développement durable toute référence aux « droits sexuels et reproductifs des femmes ». Retour sur une victoire diplomatique capitale.

  • J.M. Le Méné

    Euthanasie : terrorisme intellectuel et complaisance politique

    Jean-Marie Le Méné, président de la Fondation Jérôme Lejeune, revient pour libertepolitique.com sur la question de l'euthanasie. Rencontré durant la campagne présidentielle, il mettait déjà en garde contre les dérives qu'il attribuait à un terrorisme intellectuel et à une complaisance politique. Son propos d'alors demeure d'une grande actualité.

    Lire la suite

  • Drapeau belge

    Euthanasie : Au delà des revendications françaises, l’« exemple » belge !

    Article rédigé par Antoine Besson, le 22 juin 2012

    Thème : Bioéthique

    « Une chose n’est pas juste parce qu’elle est loi. Mais elle doit être loi parce qu’elle est juste » écrivait Montesquieu [1]. Cet aphorisme politique pourrait paraître à certains l’expression même du bon sens. Montesquieu ferait-il alors mentir Descartes [2] ? Car ce bon sens politique est aujourd’hui loin d’être partagé par nos gouvernants pour qui la loi est parfois davantage une question de démagogie que de justice.

  1. 33
  2. 34
  3. 35
  4. 36
  5. 37
  6. 38
  7. 39
  8. 40
  9. 41
  10. 42
  11. 43
  12. 44
  13. 45
  14. 46
  15. 47
  16. 48
  17. 49
  18. 50
  19. 51
  20. 52
  21. 53
  22. ...
  23. 70