Bioéthique

  • Export au format PDF

Bioéthique

  • foetus

    L’objection de conscience menacée

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin, le 01 juin 2012

    Thème : Bioéthique

    « Un médecin n’est jamais tenu de pratiquer une interruption volontaire de grossesse (…). Aucune sage-femme, aucun infirmier ou infirmière, aucun auxiliaire médical, quel qu’il soit, n’est tenu de concourir à une interruption de grossesse ». Pour l’Observatoire sur l’Intolérance et la Discrimination contre les Chrétiens en Europe, la réalité de l’objection de conscience dans le milieu hospitalier français est toute autre. Explications.

  • médecine

    L’euthanasie est inconciliable avec l’éthique médicale

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin, le 25 mai 2012

    Thème : Bioéthique

    Le projet socialiste de légalisation de l’euthanasie constitue une remise en cause radicale de l’ethos des professionnels de santé. En souhaitant mettre en place avant le printemps 2013 une « aide médicale à mourir », le nouveau président de la République s’en prend aux fondements mêmes de la médecine hippocratique. 

  • euthanasie

    Dignité ! Qu’entendez-vous par là ?

    François Hollande vient d’être investi Président de la République.Durant ces derniers mois, nous avons eu l’occasion de lire son programme et notamment sa proposition 21 :«Je proposerai que toute personne majeure en phase avancée ou term...

  • Agroécologie

    Agro-industrie ou agro-écologie : un débat religieux ?

    Article rédigé par Stanislas de Larminat, le 11 mai 2012

    Thème : Bioéthique

    Durant la campagne des présidentielles, nous avons ouvert un dossier sur les questions d’écologie et d’environnement. Des membres du groupe des chrétiens indignés y ont participé et nous les en remercions. Leurs analyses et leurs prises de positions ont suscité des réactions et des commentaires d’experts partageant les mêmes valeurs fondamentales mais en désaccord sur certaines de leurs options notamment techniques. Dans cet article, Stanislas de Larminat poursuit sa controverse avec nos amis « indignés ». 

  • Euthanasie et peine de mort

    Euthanasie & peine de mort

    Article rédigé par Ludovic Coudert, le 30 avril 2012

    Thème : Bioéthique

    François Hollande a conclu l'émission des Paroles et des Actes du 15 mars dernier sur le sujet de la "mort dans la dignité". Pendant l'émission, ses propos très équivoques, comme cette expression elle-même, avaient déjà cherché à voiler le plus possible la réalité sordide de l'euthanasie [1]. Cependant la fin d'émission a été l'occasion d'un passage lyrique supplémentaire où le candidat s'est implicitement comparé au Président Mitterrand, parlant d'une "flamme à donner", et disant explicitement que le projet de loi qu'il voulait sur la mort dans la dignité était porteur d'une lueur semblable [2]. L'idée lui avait-elle été soufflée par J.L.Mélenchon, qui veut inscrire le suicide assisté comme un principe constitutionnel de la république française, au même titre, ose-t-il dire, que l'abolition de la peine de mort [3] ? S'il y a eu un moment solennel, pendant la première campagne de Mitterrand et le début de son premier septennat, ce fut assurément celui de l'abolition de la peine de mort. François Hollande aurait-il raison, sur ce point, de se comparer avec François Mitterrand, comme son propos confus le laisse maladroitement entendre, en l'absence de plus de clarification? Parlant en fin d'émission, sa pensée est en effet restée le mot de la fin, si l'on peut dire... Faisons donc un retour sur cette comparaison qu'osent certains et apparemment le candidat François Hollande aussi.

  • Agroécologie

    L’agroécologie est-elle une hérésie ?

    Article rédigé par Joël Sprung, le 30 avril 2012

    Thème : Bioéthique

    Les articles des chrétiens indignés sur l’écologie ont provoqué un certains nombres de réactions positives et négatives. Nous avons le désir en dehors de toute polémique de poursuivre ce débat entre des chrétiens se réclamant de la doctrine sociale de l’Eglise et ayant des références anthropologiques communes mais des approches différentes des questions agricoles et environnementales. C’est pourquoi nous publions leur réponse à certaines des critiques dont ils ont été l’objet.

  • Henri Faivre

    Handicap : l'accueil des plus fragiles dans sa dimension politique

    Article rédigé par Henri Faivre, le 26 avril 2012

    Thème : Bioéthique

    Henri Faivre, Vice-président de l'OCH, revient pour libertepolitique.com sur les enjeux de l'accueil du plus fragile dans notre société. Il manifeste à travers plusieurs exemples à quel point cette question est centrale tant sur le plan des valeurs que sur celui des actions que le gouvernement entend initier. Il est interviewé par Antoine Besson.

  • Stanislas de Larminat

    Sémantique, dogmes et idéologie de l'écologie moderne

    Article rédigé par Stanislas de Larminat, le 26 avril 2012

    Thème : Bioéthique

    A l'occasion du dernier colloque de l'AFSP à Nantes co-organisé avec le Cercle Jean-Paul II sur Développement durable et doctrine sociale de l'Eglise, Stanislas de Larminat, auteur de Les contre-vérités de l'écologisme revient pour libertepolitique.com sur la distinction nécessaire entre l'écologie du dogme et l'écologie positive. Il est interrogé par Antoine Besson.

  • Stanislas de Larminat

    Sémantique, dogmes et idéologie de l'écologie moderne

    A l'occasion du dernier colloque de l'AFSP à Nantes co-organisé avec le Cercle Jean-Paul II sur Développement durable et doctrine sociale de l'Eglise, Stanislas de Larminat, auteur de Les contre-vérités de l'écologisme revient pour libertepolitique.com sur la distinction nécessaire entre l'écologie du dogme et l'écologie positive. Il est interrogé par Antoine Besson.

    Lire la suite

  • Mort

    L’euthanasie économique

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin, le 19 avril 2012

    Thème : Bioéthique

    Dans une lettre en date du 2 avril adressée au président du Comité consultatif national d’éthique qui a demandé à tous les candidats à la présidentielle de s’expliquer sur leur vision des enjeux bioéthiques futurs, François Hollande a confirmé sa volonté de légaliser l’euthanasie s’il était élu à la magistrature suprême : « Je souhaite que toute personne majeure en phase avancée ou terminale d’une maladie incurable, provoquant une souffrance physique ou psychique insupportable, et qui ne peut être apaisée, puisse demander à bénéficier d’une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité ». Le candidat socialiste s’est par ailleurs engagé à ce que le Parlement adopte ce « nouveau cadre juridique » avant le printemps 2013.

  1. 33
  2. 34
  3. 35
  4. 36
  5. 37
  6. 38
  7. 39
  8. 40
  9. 41
  10. 42
  11. 43
  12. 44
  13. 45
  14. 46
  15. 47
  16. 48
  17. 49
  18. 50
  19. 51
  20. 52
  21. 53
  22. ...
  23. 69