Bioéthique

  • Export au format PDF

Bioéthique

  • Jean-Marie Le Méné

    Avortement : un suicide sociétal, médical et familial

    Jean-Marie Le Méné, président de la Fondation Jérôme Lejeune, revient pour libertepolitique.com sur la question de l'avortement. Il met en cause une pratique qui équivaut à un suicide sociétal, médical et des familles mettant la politique du pays en échec.

    Lire la suite

  • Europe euthanasie

    Les Etats européens contre l’euthanasie

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin, le 23 février 2012

    Thème : Bioéthique

    Depuis qu’elles sont entrées en vigueur en 2002, les lois hollandaise et belge qui autorisent « l’interruption médicale de la vie sur demande » n’ont cessé d’être invoquées par les partisans de l’euthanasie dans l’espoir d’inspirer le contenu d’une future loi française. Il n’est donc guère surprenant que la proposition 21 du programme du candidat socialiste à la présidentielle visant à légaliser l’euthanasie ne soit qu’un copier-coller du cadre général mis en place dans les Etats du Benelux.

  • Jean-Marie Le Méné

    Bioethique – La loi transgresse plus et protège moins

    Jean-Marie Le Méné, président de la Fondation Jérôme Lejeune, revient pour libertepolitique.com sur les lois de bioéthique et leurs enjeux. Il met en cause des lois permissives faites pour encadrer la transgression et appelle à un changement radical de politique en faveur de la vie.

    Lire la suite

  • Actualité présidentielle : IVG

    Osons parler de l’IVG

    Article rédigé par Laetitia Pouliquen, le 17 février 2012

    Thème : Bioéthique

    Après les récentes prises de position du Président de la République sur le refus de la légalisation de l’euthanasie et du mariage de couple de même sexe,[1]la campagne pour l’élection présidentielle est l’occasion de reparler de la question tabou de l’IVG.

  • Actualité présidentielle : loi anti-Perruche

    Les juges torpillent la loi anti-Perruche

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin, le 17 février 2012

    Thème : Bioéthique

    L’agence d’information Genethique s’alarme de l’arrêt du 15 décembre 2011 de la Cour de cassation qui remet en question le dispositif de la législation anti-Perruche et désavoue les récentes décisions du Conseil d’Etat et du Conseil Constitutionnel. La menace d’un « droit à ne pas naître » ressurgit.

  • La Cour de cassation cherche à pérenniser la jurisprudence Perruche

    Article rédigé par Fondation Jérôme Lejeune, le 13 février 2012

    Thème : Bioéthique

    La Cour de cassation affirme que des enfants, nés avant l’entrée en vigueur de la loi anti-perruche (4 Mars 2002) , pourraient être indemnisés d’un préjudice d’être né. Cette indemnisation représente un « déni de sa personne et sa mort symbolique » selon  Monsieur Jerry Sainte Rose, avocat général à la Cour de cassation au moment de l’affaire Perruche en 2000 et ancien conseiller d’Etat.

    Cette décision se fait anormalement discrète alors qu’elle  est parfaitement inconstitutionnelle, et que cette reconnaissance du « préjudice d’être né » porte  atteinte à la dignité de la personne handicapée. Elle avait d’ailleurs pour mémoire fait largement scandale à l’époque, et avait généré une véritable levée de bouclier à la fois médiatique, politique et associative. Le dispositif « anti-Perruche » avait alors empêché la reconnaissance d'un tel préjudice et la décision du Conseil Constitutionnel s'y était également formellement opposé, pour des raisons éthiques et juridiques.

    La Fondation Jérôme Lejeune publie à ce sujet une note d'analyse que nous restituons ci-dessous qui explique les transgressions et graves conséquences de ce récent arrêt, et revient brièvement pour rappel sur les développements de cette affaire.

  • 9 milliard d'homme à nourrir en 2050

    Article rédigé par Jean Flouriot, le 10 février 2012

    Thème : Bioéthique

    7 milliards d’humains aujourd’hui, 9 milliards en 2050. Sera-t-il possible de les nourrir ? Deux scénarios et un préalable… éthique et politique. 

  • Longue Marche pour la Vie

    Article rédigé par Jean-Marie Le Méné, le 10 février 2012

    Thème : Bioéthique

    A l’issue de la marche pour la vie du 22 janvier dernier, Jean-Marie Le Méné, président de la Fondation Jérôme Lejeune, a prononcé une allocution où il revient sur les lois bioéthiques et sur les très graves atteintes au respect de la vie qu’elles légalisent.

  • Actualité présidentielle : recommandations bioéthiques

    Face à la déshumanisation : une écologie humaine (2/2) – Recommandations

    Article rédigé par Jean-Marie Le Méné, le 10 février 2012

    Thème : Bioéthique

    Après avoir montré qu’il manque aux politiques « une vision anthropologique globale, systémique et cohérente de l’écologie », Jean-Marie Le Méné trace les axes d’une véritable écologie humaine.

  • Actualité présidentielle : écologie humaine

    Face à la déshumanisation : l'écologie humaine (1/2) – Etat des lieux

    Article rédigé par Jean-Marie Le Méné, le 10 février 2012

    Thème : Bioéthique

    Pour Jean-Marie Le Méné, président de la Fondation Jérôme Lejeune, il manque aux politiques une vraie anthropologie de l'Homme. L’homme n’est pas un prédateur de la nature et la terre nourricière peut largement nourrir une humanité encore beaucoup plus nombreuse qu’aujourd’hui. L’homme peut en revanche en être un bon ou un mauvais intendant. C’est donc lui et son comportement qui doivent être au centre de la question écologique.

  1. 39
  2. 40
  3. 41
  4. 42
  5. 43
  6. 44
  7. 45
  8. 46
  9. 47
  10. 48
  11. 49
  12. 50
  13. 51
  14. 52
  15. 53
  16. 54
  17. 55
  18. 56
  19. 57
  20. 58
  21. 59
  22. ...
  23. 73