Bioéthique

Bioéthique

  • Trisomie 21 : critiques médicales sur les nouvelles règles de dépistage

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 19 mars 2010

    Thème : Bioéthique

    Le 19 février 2010 était publié un arrêté relatif à l'information et au consentement de la femme enceinte en matière de diagnostic prénatal. Il vient compléter l'arrêté du 23 juin 2009 fixant les règles du nouveau dépistage combiné de la trisomie 21 dès le premier trimestre de la grossesse. Ces textes sont loin de faire l'unanimité dans la profession médicale.

  • Contraception et IVG : la fuite en avant idéologique

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 12 mars 2010

    Thème : Bioéthique

    Le rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) remis au ministre de la Santé le 2 février dernier livre un constat accablant sur la faillite du modèle contraceptif français. Les auteurs y préconisent pourtant la fuite en avant avec une série de recommandations totalement décalées avec leurs propres conclusions. C'est dans ce contexte que Roselyne Bachelot a saisi l'opportunité de la Journée internationale de la femme pour annoncer une augmentation spectaculaire de la rémunération de l'IVG.

  • Avortement, il faut regarder la réalité en face

    Article rédigé par Tugdual Derville*, le 05 mars 2010

    Thème : Bioéthique

    À la suite du rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS), rendu public en février 2010, l'Alliance pour les droits de la Vie a voulu connaître l'avis des Françaises sur le sujet sensible de l'avortement, qui la mobilise sur le terrain de l'aide aux femmes enceintes ou ayant déjà vécu l'IVG. Elle a commandité un sondage détaillé à l'IFOP, réalisé du 19 au 23 février 2010 auprès d'un échantillon représentatif de 1006 femmes âgées de 18 ans et plus. Pour Liberté politique, le délégué général de l'ADV commente ce sondage, et nous explique pourquoi il faut regarder la réalité en face .

  • L'Académie de médecine défend un nouveau type de cellules souches

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 05 mars 2010

    Thème : Bioéthique

    L'Académie nationale de médecine a adopté le 26 janvier dernier un rapport qui recommande de développer la recherche sur les cellules souches mésenchymateuses du cordon et du placenta, une catégorie de cellules souches qui pourrait jouer un rôle de premier plan en médecine régénérative dans les années à venir [1]. Présentation.

  • Le féminisme dans tous ses états

    Article rédigé par Elizabeth Montfort, le 02 mars 2010

    Thème : Bioéthique

    Le tintamarre complaisant autour de la sortie du livre d'Élisabeth Badinter sur le conflit entre la femme et la mère est très instructif sur l'état du féminisme aujourd'hui [1]. Mais l'adoption d'une résolution européenne par les députés français, le 23 février, pour aligner le droit des femmes françaises sur les législations européennes les plus progressistes, est autrement plus grave.

  • De quel genre ? Un décret transgressif

    Article rédigé par Tugdual Derville*, le 19 février 2010

    Thème : Bioéthique

    La transsexualité est devenue le cheval de Troie de ceux qui entendent déconstruire le modèle familial traditionnel, soupçonné d'exclure les personnes qui ne se sentent pas en conformité avec leur anatomie. Par décret, Roselyne Bachelot vient de leur envoyer son soutien.

  • La face cachée des fécondations in vitro (I)

    Article rédigé par Mgr Jacques Suaudeau, le 19 février 2010

    Thème : Bioéthique

    Le rapport sur la révision des lois de bioéthique en France vient d'être rendu par la mission d'information parlementaire. Il propose de maintenir le principe de la congélation des embryons en excès conçus par fécondation in vitro. Le commentaire de Mgr Suaudeau, directeur scientifique de l'Académie pontificale pour la vie, qui répond aux questions de Pierre-Olivier Arduin. LP.

  • Élisabeth Badinter, anti-verte de rage

    Article rédigé par Tugdual Derville*, le 12 février 2010

    Thème : Bioéthique

    Alors que l'écologie domine le paysage politique, Élisabeth Badinter sonne la rébellion féministe. En se tournant vers la maternité au nom du retour à la nature, beaucoup de femmes seraient menacées d'aliénation. La philosophe  vient de tacler Cécile Duflot (candidate verte à la Région Ile-de-France) et Nathalie Kosciusko-Morizet, de l'UMP. Dans le même sac, toutes deux sont accusées de conduire les femmes à la régression, au nom de l'écologie.

  • Enquête sur le traumatisme post-avortement

    Article rédigé par Jean-Régis Fropo*, le 12 février 2010

    Thème : Bioéthique

    Le traumatisme post-avortement est un sujet tabou en France (cf. Sabine Faivre, IVG et traumatisme, la recherche en panne, Libertépolitique.com, 5 février), mais il y a de nombreuses études en pays anglo-saxons depuis quinze ans qu'on ne peut ignorer [1]. Voici une synthèse de 112 articles parus de 1985 à 2002 dans 43 revues médicales de haut niveau scientifique en provenance de Grande-Bretagne, États-Unis, Finlande, Canada, Belgique, Danemark, Australie. Au-delà des témoignages, la réalité objective est accablante.

  • Montée en puissance de l'Agence de la biomédecine

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 10 février 2010

    Thème : Bioéthique

    Le rapport de la mission d'information parlementaire présidée par Jean Leonetti, rendu public fin janvier, a mené une réflexion transversale sur l'encadrement général de la future loi de bioéthique. Il écarte l'idée de doter l'Agence de la biomédecine d'un pouvoir décisionnel, mais veut renforcer son influence dans des secteurs aussi sensibles que celui de la recherche sur l'embryon. Les parlementaires veulent préserver l'autorité de la loi, mais cèdent leur pouvoir aux "experts"...

  1. 46
  2. 47
  3. 48
  4. 49
  5. 50
  6. 51
  7. 52
  8. 53
  9. 54
  10. 55
  11. 56
  12. 57
  13. 58
  14. 59
  15. 60
  16. 61
  17. 62
  18. 63
  19. 64
  20. 65
  21. 66
  22. ...
  23. 68