Bioéthique

  • Export au format PDF

Bioéthique

  • L'ADV lance sept propositions pour "humaniser la bioéthique"

    Article rédigé par Alliance pour les droits de la vie, le 22 octobre 2010

    Thème : Bioéthique

    En réponse aux nouveaux glissements éthiques contenus dans le projet de loi bioéthique, qui devrait être débattu au Parlement en novembre 2010, l'Alliance pour les droits de la vie lance Sept propositions pour humaniser la bioéthique . Pour l'association, c'est un véritable projet de société se joue avec la bioéthique.

  • Projet de loi : le gouvernement renonce à protéger certains êtres humains

    Article rédigé par Fondation Jérôme-Lejeune, le 22 octobre 2010

    Thème : Bioéthique

    [Communiqué] — Le projet de loi bioéthique, présenté ce mercredi 20 octobre en conseil des ministres, traduit sur deux points essentiels de nouvelles régressions quant à la protection de l'être humain. Elles concernent certains êtres humains à leur premier stade de développement (I) et ceux qui sont atteints d'une pathologie décelable pendant la grossesse (II).

  • L'Agence de la biomédecine hors-la-loi ?

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 15 octobre 2010

    Thème : Bioéthique

    Le tribunal administratif de Paris a rejeté le recours en illégalité contre l'Agence de la biomédecine (ABM) déposé par la Fondation Jérôme-Lejeune dans le cadre d'une autorisation de recherche sur des cellules souches embryonnaires, jeudi 14 octobre (Le Fil, 5 octobre). La Fondation Lejeune a décidé de faire appel. Une bataille juridique qui a le mérite de mettre en lumière le non respect des conditions d'application de la loi bioéthique de 2004.

  • Objection de conscience : Comment la situation s'est retournée

    Article rédigé par Tugdual Derville*, le 08 octobre 2010

    Thème : Bioéthique

    Liberté politique. Que s'est-il passé le jeudi 7 octobre, à Strasbourg, au Conseil de l'Europe ?
    Tugdual Derville. — L'assemblée parlementaire de cette organisation qui compte 47 pays membres (issus des parlements nationaux) était saisie d'une résolution visant à réglementer l'objection de conscience des soignants, particulièrement en ce qui concerne l'avortement.

  • Recherche française sur l'embryon : le désenchantement

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 08 octobre 2010

    Thème : Bioéthique

    La recherche française sur les cellules souches embryonnaires et l'embryon humains est-elle à bout de souffle ? S'il est trop tôt pour apporter une réponse définitive à cette question, le dernier rapport d'activités de l'Agence de la biomédecine fait état d'un désintérêt croissant des scientifiques pour ce secteur de la recherche. La révolution biologique des cellules souches induites est passée par là.

  • Après l'éthique de la discussion, l'institutionnalisation les désaccords éthiques

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 01 octobre 2010

    Thème : Bioéthique

    Plutôt que de nier les différences de convictions qui s'expriment dans nos démocraties sur les questions de société, signature de l'échec de l'éthique de la discussion, certains proposent d'institutionnaliser les désaccords éthiques. Présentation d'une démarche aussi séduisante que fragile — et dangereuse — pour affronter le relativisme contemporain.

  • Découverte : une médecine régénératrice sans cellules souches

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 24 septembre 2010

    Thème : Bioéthique

    Le concept de médecine régénératrice ou de thérapie cellulaire repose sur la découverte récente des cellules souches pluripotentes, ces cellules mères à l'origine des différents types cellulaires nécessaires à la bonne marche d'un organisme adulte. De nouvelles découvertes pourraient signer la fin de la recherche sur les cellules souche, et en tout état de cause sur les cellules souche embryonnaires.

  • Avec les nouveaux tests prénatals, la voie de l'eugénisme industriel

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 17 septembre 2010

    Thème : Bioéthique

    Le perfectionnement des tests de diagnostic prénatal pourrait exposer les enfants à naître à un contrôle qualité sans précédent. Les industriels du biotech cherchent en effet à mettre au point une méthode fiable de routine permettant de détecter la plupart des anomalies génétiques et chromosomiques humaines à partir d'une simple prise de sang chez la mère. L'eugénisme a de beaux jours devant lui.

  • Bioéthique : un projet de révision sans cohérence

    Article rédigé par Élisabeth Montfort, le 10 septembre 2010

    Thème : Bioéthique

    Le ministre de la Santé Roselyne Bachelot a dévoilé les grandes lignes de son projet de révision des lois votées en 2004. Jamais, une telle loi n'avait suscité autant d'intérêt dans la population et il faut saluer l'initiative du gouvernement d'avoir associé dès 2008 les citoyens français à sa révision. De forum en conférences, ils ont eu l'occasion de mieux en comprendre les enjeux et les difficultés de sa cohérence avec nos principes [1]. L'orientation suivie par le gouvernement mêle satisfaction et inquiétude, n'étant pas remise en cause l' autonomie de la loi de bioéthique, comme si l'éthique biomédicale était définitivement sans maître.

  • Conférences de citoyens : une procédure en trompe-l'œil

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 10 septembre 2010

    Thème : Bioéthique

    Les états généraux de la bioéthique ont constitué la première expérience française de débat public sur des questions de société. Une proposition de loi visant à généraliser cette méthode a été adoptée par l'Assemblée nationale en février dernier et transmise au Sénat [1]. L'essentiel de la discussion parlementaire s'est penchée sur le concept de conférences de citoyens qui pourra à l'avenir précéder toute modification de la législation relative à la bioéthique.

  1. 45
  2. 46
  3. 47
  4. 48
  5. 49
  6. 50
  7. 51
  8. 52
  9. 53
  10. 54
  11. 55
  12. 56
  13. 57
  14. 58
  15. 59
  16. 60
  17. 61
  18. 62
  19. 63
  20. 64
  21. 65
  22. ...
  23. 70