Bioéthique

  • Export au format PDF

Bioéthique

  • Greffe de peau : le coup médiatique d'une équipe financée par le Téléthon

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 04 décembre 2009

    Thème : Bioéthique

    L'étude a été présentée comme une première d'importance par la quasi-totalité des grands quotidiens nationaux [1]. L'équipe de l'Institut I-Stem dirigée par Marc Peschanski et Christine Baldeschi (Université d'Evry, Inserm UEVE U861, I-Stem, AFM) est en effet parvenue à reconstituer un épiderme humain mature à partir de cellules souches embryonnaires. Ses résultats viennent d'être publiés dans la prestigieuse revue médicale The Lancet. Le communiqué de presse précise que ce travail de recherche a été financé notamment grâce aux dons du Téléthon [2] .

  • Vivre la dignité de la mort

    Article rédigé par Henri Hude*, le 04 décembre 2009

    Thème : Bioéthique

    Comment pourrait-on mourir dans la dignité, s'il n'y avait pas une dignité dans la vie même ? Mais la mort, n'étant que l'extrémité de la vie ici-bas, doit avoir au moins la même dignité que la vie en elle-même. Pour mourir dans la dignité, il suffit donc de vivre jusqu'au bout.

  • Grève des accouchements, souffrance des accoucheurs

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 04 décembre 2009

    Thème : Bioéthique

    Tu accoucheras dans la douleur : l'antique malédiction, grâce aux progrès de la médecine, pèse moins lourdement sur les femmes. Mais voilà que 40 % des accoucheurs — les médecins libéraux — s'y trouvent soumis. Excédés par la mauvaise foi et l'incompétence des pouvoirs publics, ces gynécologues obstétriciens libéraux (GOL) en sont arrivés à déclencher un mouvement contre-nature, une sorte de grève des accouchements [1] : c'est l'équivalent du monitoring qui s'affole pendant le travail de la parturiente, révélant une souffrance fœtale aiguë.

  • Les postulats doctrinaux du Comité d'éthique

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 27 novembre 2009

    Thème : Bioéthique

    Derrière la neutralité apparente du discours, l'avis n. 107 du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) sur les questions éthiques liées aux diagnostics anténatals est entièrement bâti sur une doctrine philosophique qui porte un nom : l'utilitarisme. Procéder au dépistage systématique de la trisomie 21 chez des embryons déjà soumis au diagnostic préimplantatoire ne constitue pas un dérapage, mais une proposition parfaitement cohérente avec l'économie du texte.

  • Quand s'arrêtera l'escalade de l'eugénisme ?

    Article rédigé par Jean-Marie Le Méné*, le 20 novembre 2009

    Thème : Bioéthique

    Il y aurait beaucoup de choses à dire sur l'avis n°107 que le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) vient de publier concernant les problèmes éthiques liés aux diagnostics anténatals : le diagnostic prénatal (DPN) et le diagnostic pré-implantatoire (DPI) . Mais on ne peut certainement pas soutenir qu'il s'agit d'un avis modéré inspiré par la sagesse. Il est plutôt l'expression d'un malaise grandissant vis-à-vis de l'eugénisme, traité sur le mode du déni.

  • Euthanasie : le décalage historique des propositions socialistes

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 17 novembre 2009

    Thème : Bioéthique

    Deux propositions de loi visant à dépénaliser l'euthanasie ont été déposées par les députés socialistes. Présentée par Gaëtan Gorce (PS, Nièvre) (photo), la proposition sur les demandes des malades en fin de vie exprimant une volonté de mourir est plus subtile que celle déposée par le président du groupe PS, Jean-Marc Ayrault. Elle est également plus pernicieuse [1]. Analyse.

  • Euthanasie : quelles chances pour la proposition de loi PS ?

    Article rédigé par Tugdual Derville*, le 13 novembre 2009

    Thème : Bioéthique

    Comment se profile le débat inédit du jeudi 19 novembre autour de la proposition de loi socialiste relative au droit de finir sa vie dans la dignité ? Les Français ne veulent pas de l'acharnement thérapeutique, mais beaucoup spéculent sur la confusion. Pour éviter l'irréparable, des milliers de Français se mobilisent autour de la campagne Euthanasie : faut pas pousser...

  • Médecins : une clause de conscience très théorique

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 13 novembre 2009

    Thème : Bioéthique

    Contrairement aux pharmaciens (Décryptage, 23 octobre), l'objection de conscience à l'IVG est reconnue aux médecins par la législation. Elle est cependant contestée par les mouvements pro-avortement comme le Planning familial qui ne supportent pas la moindre entorse à ce qui constitue pour eux un droit supérieur à tout autre. Une vigilance de plus en plus grande s'impose.

  • Derrière l'"accueil d'embryons", l'abandon d'un orphelin

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 06 novembre 2009

    Thème : Bioéthique

    Dans l'étude qui lui a été commandée par le Premier ministre pour nourrir le débat sur la révision des lois françaises de bioéthique, le Conseil d'État a proposé une meilleure prise en compte de l'intérêt de l'enfant . Ainsi, outre des réticences sur le dispositif du bébé-médicament, les sages ont émis des réserves sur l'accueil d'embryon — autrement dit la procréation volontaire... d'un orphelin.

  • Souvigny, 21-22 novembre : La personne humaine au cœur de la bioéthique

    Article rédigé par Communiqué, le 30 octobre 2009

    Thème : Bioéthique

    La prochaine révision des lois françaises de bioéthique a été l'occasion d'un débat national dans lequel l'Église catholique a largement pris sa part. Pour contribuer à la réflexion sur ces questions qui touchent aux fondements même de la dignité humaine, la Communauté Saint-Jean propose un colloque de bioéthique les 21 et 22 novembre 2009 à Souvigny (03).

  1. 48
  2. 49
  3. 50
  4. 51
  5. 52
  6. 53
  7. 54
  8. 55
  9. 56
  10. 57
  11. 58
  12. 59
  13. 60
  14. 61
  15. 62
  16. 63
  17. 64
  18. 65
  19. 66
  20. 67
  21. 68