Bioéthique

  • Export au format PDF

Bioéthique

  • Agroécologie

    L’agroécologie est-elle une hérésie ?

    Article rédigé par Joël Sprung, le 30 avril 2012

    Thème : Bioéthique

    Les articles des chrétiens indignés sur l’écologie ont provoqué un certains nombres de réactions positives et négatives. Nous avons le désir en dehors de toute polémique de poursuivre ce débat entre des chrétiens se réclamant de la doctrine sociale de l’Eglise et ayant des références anthropologiques communes mais des approches différentes des questions agricoles et environnementales. C’est pourquoi nous publions leur réponse à certaines des critiques dont ils ont été l’objet.

  • Henri Faivre

    Handicap : l'accueil des plus fragiles dans sa dimension politique

    Article rédigé par Henri Faivre, le 26 avril 2012

    Thème : Bioéthique

    Henri Faivre, Vice-président de l'OCH, revient pour libertepolitique.com sur les enjeux de l'accueil du plus fragile dans notre société. Il manifeste à travers plusieurs exemples à quel point cette question est centrale tant sur le plan des valeurs que sur celui des actions que le gouvernement entend initier. Il est interviewé par Antoine Besson.

  • Stanislas de Larminat

    Sémantique, dogmes et idéologie de l'écologie moderne

    Article rédigé par Stanislas de Larminat, le 26 avril 2012

    Thème : Bioéthique

    A l'occasion du dernier colloque de l'AFSP à Nantes co-organisé avec le Cercle Jean-Paul II sur Développement durable et doctrine sociale de l'Eglise, Stanislas de Larminat, auteur de Les contre-vérités de l'écologisme revient pour libertepolitique.com sur la distinction nécessaire entre l'écologie du dogme et l'écologie positive. Il est interrogé par Antoine Besson.

  • Stanislas de Larminat

    Sémantique, dogmes et idéologie de l'écologie moderne

    A l'occasion du dernier colloque de l'AFSP à Nantes co-organisé avec le Cercle Jean-Paul II sur Développement durable et doctrine sociale de l'Eglise, Stanislas de Larminat, auteur de Les contre-vérités de l'écologisme revient pour libertepolitique.com sur la distinction nécessaire entre l'écologie du dogme et l'écologie positive. Il est interrogé par Antoine Besson.

    Lire la suite

  • Mort

    L’euthanasie économique

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin, le 19 avril 2012

    Thème : Bioéthique

    Dans une lettre en date du 2 avril adressée au président du Comité consultatif national d’éthique qui a demandé à tous les candidats à la présidentielle de s’expliquer sur leur vision des enjeux bioéthiques futurs, François Hollande a confirmé sa volonté de légaliser l’euthanasie s’il était élu à la magistrature suprême : « Je souhaite que toute personne majeure en phase avancée ou terminale d’une maladie incurable, provoquant une souffrance physique ou psychique insupportable, et qui ne peut être apaisée, puisse demander à bénéficier d’une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité ». Le candidat socialiste s’est par ailleurs engagé à ce que le Parlement adopte ce « nouveau cadre juridique » avant le printemps 2013.

  • Hollande

    La révolution procréative de la gauche

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin, le 13 avril 2012

    Thème : Bioéthique

    Si François Hollande accède à la magistrature suprême, il élargira l’accès aux méthodes d’assistance médicale à la procréation. Analyse d’une vision ultralibérale aux conséquences dévastatrices pour la famille.

  • Biodiversité

    Biodiversité : la vie, grande oubliée

    Article rédigé par Cyrille Frey, le 06 avril 2012

    Thème : Bioéthique

    Point n’est besoin de longues démonstrations pour établir le constat qu’en France, parmi les diverses préoccupations des défenseurs de l’environnement, la biodiversité arrive en queue de peloton, très loin derrière le réchauffement climatique, les questions énergétiques, le traitement des déchets ou encore les OGM. Cette situation est paradoxale si l’on veut bien se souvenir que l’écologie, à l’origine, n’est pas « la défense de l’environnement », mais la branche des sciences de la vie qui étudie les relations des êtres vivants entre eux et avec leur environnement ; et aussi que les combats pour la biodiversité furent parmi les premiers des mouvements écologistes naissants.

  • Mgr Rey

    « Peut-on être catho et écolo ? »

    Article rédigé par Stanislas de Larminat, le 06 avril 2012

    Thème : Bioéthique

    « Peut-on être catho et écolo ? » Sous ce titre Mgr Rey vient de publier un petit ouvrage aux éditions Artège qui fait le point sur une question controversée. Il ne s’agit pas tant d’un livre que d’une lettre adressée, d’abord aux catholiques du diocèse de Toulon, mais aussi à tous les hommes de bonne volonté. Stanislas de Larminat qui collabore à notre site (1) nous en propose un résumé détaillé.

  • Réchauffement climatique

    L'écologie, cause perdue?

    Article rédigé par Gildas Barbot, le 06 avril 2012

    Thème : Bioéthique

    Le réchauffement climatique est l’un des grands risques que le monde doive envisager avec toutes ses conséquences économiques, sociales et politiques. Faut-il garder les yeux fermés sous prétexte que le pire n’est jamais certain ? 

  • FIV

    Inquiétude pour la santé des enfants conçus par FIV

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin, le 06 avril 2012

    Thème : Bioéthique

    Une étude scientifique suisse révèle que les enfants issus d’une fécondation in vitro ont un risque accru de souffrir d’un dysfonctionnement cardio-vasculaire prématuré. Les résultats sont jugés particulièrement préoccupants par les spécialistes. 

  1. 35
  2. 36
  3. 37
  4. 38
  5. 39
  6. 40
  7. 41
  8. 42
  9. 43
  10. 44
  11. 45
  12. 46
  13. 47
  14. 48
  15. 49
  16. 50
  17. 51
  18. 52
  19. 53
  20. 54
  21. 55
  22. ...
  23. 71