Bioéthique

  • Export au format PDF

Bioéthique

  • Euthanasie : Vincent Lambert sauvé par les juges

    Article rédigé par Avec Me Jean Paillot, le 17 janvier 2014

    Thème : Bioéthique

    Interrogé par Valeurs actuelles, l’avocat des parents de Vincent Lambert, Me Jean Paillot, explique pourquoi les juges ont décidé de suspendre la décision de l’équipe médicale d’interrompre l’alimentation du patient. Tétraplégique, Vincent Lambert est un handicapé nullement en fin de vie.

  • IVG : deux amendements dangereux

    Article rédigé par Jean-Marie Le Méné, le 17 janvier 2014

    Thème : Bioéthique

    Dans une tribune du Figaro parue le 17 janvier sous le titre « Respect de la vie : Espagne 1 – France 0 », le président de la Fondation Jérôme-Lejeune alerte sur deux amendements socialistes au projet de loi sur l’égalité entre hommes et femmes qui sera débattu en première lecture à l’Assemblée nationale la semaine prochaine. Au menu, la fin des garde-fous prévus par la loi Veil : la suppression de la situation de détresse de la femme et l’extension du délit d’entrave à l’information sur l’avortement.

  • IVG : le projet de loi espagnol confirme un changement culturel général

    IVG : le projet de loi espagnol confirme un changement culturel général

    Article rédigé par Gregor Puppinck, le 16 janvier 2014

    Thème : Bioéthique

    Le European Centre for Law and Justice a réalisé une analyse en détail des principales dispositions du projet de loi espagnol, en les confrontant au droit en vigueur dans d’autres pays européens ainsi qu’à la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). Si ce texte ne viole aucune norme européenne ou internationale, tant les critiques des « pro-avortement » que l’optimisme des « pro-vie » sont sans doute excessifs. Mais l'évolution est là.

  • IVG : de la réversibilité des lois au nouveau sens de l'histoire

    IVG : de la réversibilité des lois au nouveau sens de l'histoire

    Article rédigé par Sabine Faivre, le 15 janvier 2014

    Thème : Bioéthique

    Le récent projet de loi relatif à l'avortement déposé par le gouvernement espagnol, qui durcit les conditions d'accès à l'IVG, a fait voler un tabou en éclat : celui de la réversibilité des lois.

  • Avortement : le changement culturel est en marche…

    Article rédigé par Gregor Puppinck, le 14 janvier 2014

    Thème : Bioéthique

    Dans une tribune à paraître dans Valeurs actuelles, le directeur du Centre européen pour le droit et la justice de Strasbourg met en garde sur les projets liberticides du gouvernement à propos de l’IVG. Et s’étonne que la France, une fois de plus, soit à rebours de l’évolution historique. Car déjà, de nouvelles approches politiques et législatives en faveur de la vie voient le jour partout dans le monde.

  • L’avortement devient un enjeu politique européen

    L’avortement devient un enjeu politique européen

    Article rédigé par Fondation Jérôme-Lejeune, le 08 janvier 2014

    Thème : Bioéthique

    La Marche pour la Vie du 19 janvier à Paris* a lieu cette année dans le cadre d’une actualité brûlante sur l’avortement : un mois après la présentation d’un projet espagnol limitant l’avortement et à la veille d’un débat en France sur des dispositions libéralisant l’avortement.

  • Quelle exception d’euthanasie ?

    Article rédigé par Tugdual Derville, le 20 décembre 2013

    Thème : Bioéthique

    Après l'avis favorable rendu lundi par la «conférence des citoyens» sur le sujet, Tugdual Derville* s'interroge sur la méthode utilisée. Tribune du délégué général d’Alliance Vita dans le Figaro du 18 décembre.

  • La Cour européenne saisie sur le statut de l’embryon humain

    La Cour européenne saisie sur le statut de l’embryon humain

    Article rédigé par Gregor Puppinck, le 19 décembre 2013

    Thème : Bioéthique

    Dans les prochains mois, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) devra se prononcer sur une affaire Parrillo contre l’Italie (no 46470/11) mettant en cause le statut de l’embryon humain. La plaignante veut « donner » des embryons congelés à la recherche.

  • L'avortement banalisé au Parlement

    L'avortement banalisé au Parlement

    Article rédigé par Fondation Jérôme-Lejeune, le 18 décembre 2013

    Thème : Bioéthique

    De graves évolutions législatives concernant l’avortement sont en cours au Parlement. Ces modifications, enfouies dans un projet de loi qui ne concerne pas le sujet (Egalité femmes/hommes), interviennent sans débat. Elles sont pourtant cruciales.

  • Jean Leonetti réagit aux conclusions du rapport "citoyen" sur la fin de la vie

    Jean Leonetti réagit aux conclusions du rapport "citoyen" sur la fin de la vie

    Jean Leonetti était l'invité du soir de LCI ce lundi 16 décembre 2013 pour évoquer les conclusions de la conférence citoyenne sur la fin de vie. L'auteur de la loi sur la fin de vie en application ne conteste pas le "droit au suicide", mais s'interroge sur la pertinence de l'appui, "médical" ou non qu'on peut lui accorder "légalement", quand trois tentatives de suicide sur quatre ne se renouvellent jamais.

    Lire la suite

  1. 31
  2. 32
  3. 33
  4. 34
  5. 35
  6. 36
  7. 37
  8. 38
  9. 39
  10. 40
  11. 41
  12. 42
  13. 43
  14. 44
  15. 45
  16. 46
  17. 47
  18. 48
  19. 49
  20. 50
  21. 51
  22. ...
  23. 74