Bioéthique

  • Export au format PDF

Bioéthique

  • Pourquoi la pétition One of Us

    Pourquoi la pétition One of Us

    Thierry de La Villejégu, directeur général de la Fondation Jérôme-Lejeune, porte-parole de la pétition One of Us, explique au cours de l'émission de KTO "A la source" la procédure et l'intérêt de l'Initiative citoyenne européenne lancée pour obtenir la protection de l'embryon (curseur, 19,34 mn).

    Signez la pétition ;
    http://www.undenous.fr/

    Lire la suite

  • Embryons certifiés conformes

    Embryons certifiés conformes

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin, le 23 mai 2013

    Thème : Bioéthique

    L’eugénisme envahit les laboratoires de procréations artificielles. Une technique inédite de surveillance de la croissance des embryons fécondés in vitro permet de déceler avec précision les plus aptes à s’implanter et d’écarter ceux qui ont une qualité médiocre [1].

  • Mgr Dominique Rey : « J’encourage la pétition One of us »

    Article rédigé par Mgr Dominique Rey, le 17 mai 2013

    Thème : Bioéthique

    Dans un entretien accordé à Pierre-Olivier Arduin pour le site de l’Observatoire socio-politique de son diocèse, Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, commente l’avis du Comité d’éthique en faveur de nouveaux tests de détection de la trisomie 21 : « Une dérive eugénique inquiétante ».

  • CEDH : vers un droit à l’interruption volontaire de vieillesse

    CEDH : vers un droit à l’interruption volontaire de vieillesse

    Article rédigé par Gregor Puppinck, le 15 mai 2013

    Thème : Bioéthique

    Dans un arrêt Alda Gross c Suisse  (n° 67810/10) du 14 mai 2013, la deuxième section de la Cour européenne des droits de l’homme a complété l’édification d’un droit individuel au suicide-assisté (c'est-à-dire à l’euthanasie consentie) au titre du droit au respect de la vie privée garanti à l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme.

  • La justice sauve un patient d’une euthanasie

    La justice sauve un patient d’une euthanasie

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin, le 15 mai 2013

    Thème : Bioéthique

    Par une ordonnance rendue le samedi 11 mai, le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne a enjoint le Centre hospitalier de Reims de rétablir l’alimentation et l’hydratation arbitrairement suspendues chez un patient pris en charge dans le service de soins palliatifs. Une victoire juridique qui met en lumière l’un des aspects les plus contestables de la loi du 22 avril 2005, dite loi Leonetti.

  • Tuer n'est pas un soin

    Tuer n'est pas un soin

    La campagne de publicité "Tuer n'est pas un soin" est une initiative québécoise des organismes Vivre dans la Dignité et du Collectif de médecins du Refus Médical de l'Euthanasie qui ont joint leurs efforts afin de sensibiliser la population aux risques inhérents à une légalisation de la mort provoquée par un médecin. Le gouvernement du Québec prévoit de légaliser « l'aide médicale à mourir », ce qui n'est en réalité rien d'autre que l'euthanasie.

    Lire la suite

  • Jean-Marie Le Méné : "Le CCNE renforce la dérive eugéniste du diagnostic prénatal"

    Jean-Marie Le Méné : "Le CCNE renforce la dérive eugéniste du diagnostic prénatal"

    Article rédigé par Jean-Marie Le Méné, le 26 avril 2013

    Thème : Bioéthique

    Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a rendu jeudi 25 avril un Avis sur une nouvelle technique de diagnostic prénatal de la trisomie 21 à partir d’une banale prise de sang sur la mère, possible très tôt dans la grossesse. Jean-Marie Le Méné, président de la Fondation Jérôme-Lejeune, dénonce un rendez-vous éthique manqué, alors que 90 % des trisomiques sont éliminés après le diagnostic prénatal. "Pour le CCNE, améliorer la technique du diagnostic prénatal généralisé est un moindre mal. Cette lâcheté est insupportable !"

  • Stocker ses ovules à la banque : l’ère de l’anthropotechnie procréative

    Stocker ses ovules à la banque : l’ère de l’anthropotechnie procréative

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin, le 10 avril 2013

    Thème : Bioéthique

    Déposer ses ovules à la banque quand on est jeune pour les récupérer plus tard dans le but de se faire fabriquer un enfant par fécondation in vitro, c’est la dernière recommandation émise par le très sérieux Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF).

  • Mariage Taubira = adoption, PMA, GPA et “gender” pour tous

    Mariage Taubira = adoption, PMA, GPA et “gender” pour tous

    Grégor Puppinck, directeur de l'ECLJ propose un éclairage sur les conséquences européennes de la loi sur le mariage pour tous et de la circulaire sur les enfants nés de mères porteuses à l'étranger (GPA). Le « mariage pour tous » sans PMA est un leurre.

    Lire la suite

  • Recherche sur l'embryon : vers un changement de régime

    Article rédigé par Jean-Frédéric Poisson & Philippe Gosselin, le 22 mars 2013

    Thème : Bioéthique

    Analyse comparative de la proposition de loi bioéthique adoptée par le Sénat le 4 décembre 2012, par rapport à la loi n° 2011-874 du 7 juillet 2011. Si l'Assemblée nationale adopte le texte des sénateurs, pour la première fois en France, la loi bioéthique renierait un de ses principes essentiels, la protection de la vie humaine à son commencement.

  1. 31
  2. 32
  3. 33
  4. 34
  5. 35
  6. 36
  7. 37
  8. 38
  9. 39
  10. 40
  11. 41
  12. 42
  13. 43
  14. 44
  15. 45
  16. 46
  17. 47
  18. 48
  19. 49
  20. 50
  21. 51
  22. ...
  23. 71