Bioéthique

  • Export au format PDF

Bioéthique

  • Cellules souches embryonnaires

    Respect de l’embryon humain : victoire et inquiétudes

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin, le 10 août 2012

    Thème : Bioéthique

    C’est une première en matière de droit de la bioéthique et de protection de l’embryon. Le 10 mai 2012, la cour administrative d’appel de Paris a annulé, à la demande de la Fondation Jérôme Lejeune, une autorisation de recherche sur les cellules souches embryonnaires délivrée par l’Agence de la biomédecine [1]. Assurément une belle victoire. Pourtant, les menaces à venir sont très inquiétantes.

  • JMLM

    Handicap – Des choix politiques qui favorisent l'eugénisme

    Jean-Marie Le Méné, président de la Fondation Jérôme Lejeune, revient pour libertepolitique.com sur la question du Handicap. Rencontré durant la campagne présidentielle, il pointait du doigt le paradoxe d'une politique qui favorise l'eugénisme tout en élevant le handicap au statut d'icône de communication. 

    Lire la suite

  • JLM

    A.M.P. – Mystification et désinformation

    Jean-Marie Le Méné, président de la Fondation Jérôme Lejeune, revient pour libertepolitique.com sur la question de l'aide médicale à la procréation. Rencontré durant la campagne présidentielle, il mettait en garde contre les mystifications et la désinformation qui caractérise ce domaine. Son propos d'alors demeure d'une grande actualité.

    Lire la suite

  • Melinda Gates

    Le programme contraceptif de Melinda Gates

    Article rédigé par Laetitia Pouliquen, le 20 juillet 2012

    Thème : Bioéthique

    Nouvelle campagne de financement de la contraception destinée aux femmes d’Afrique sub-saharienne et d’Asie du Sud soutenue par la fondation Gates.

  • Rio+20

    Rio+20 : victoire du Saint-Siège contre l’impérialisme reproductif

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin, le 13 juillet 2012

    Thème : Bioéthique

    Fin juin, le Saint-Siège est parvenu à faire gommer de la déclaration finale de la conférence Rio+20 sur le développement durable toute référence aux « droits sexuels et reproductifs des femmes ». Retour sur une victoire diplomatique capitale.

  • J.M. Le Méné

    Euthanasie : terrorisme intellectuel et complaisance politique

    Jean-Marie Le Méné, président de la Fondation Jérôme Lejeune, revient pour libertepolitique.com sur la question de l'euthanasie. Rencontré durant la campagne présidentielle, il mettait déjà en garde contre les dérives qu'il attribuait à un terrorisme intellectuel et à une complaisance politique. Son propos d'alors demeure d'une grande actualité.

    Lire la suite

  • Drapeau belge

    Euthanasie : Au delà des revendications françaises, l’« exemple » belge !

    Article rédigé par Antoine Besson, le 22 juin 2012

    Thème : Bioéthique

    « Une chose n’est pas juste parce qu’elle est loi. Mais elle doit être loi parce qu’elle est juste » écrivait Montesquieu [1]. Cet aphorisme politique pourrait paraître à certains l’expression même du bon sens. Montesquieu ferait-il alors mentir Descartes [2] ? Car ce bon sens politique est aujourd’hui loin d’être partagé par nos gouvernants pour qui la loi est parfois davantage une question de démagogie que de justice.

  • Euthanasie

    L’euthanasie arrive au Sénat

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin, le 14 juin 2012

    Thème : Bioéthique

    Le parti socialiste avait promis de lancer la bataille parlementaire de l’euthanasie dans les plus brefs délais. C’est chose faite avec l’enregistrement le 8 juin dernier à la présidence du Sénat d’une proposition de loi qui vise à la légaliser. Assurée de disposer d’une confortable majorité à l’Assemblée nationale dès le 17 juin, plus rien ne s’oppose à ce que la gauche passe en force pour faire adopter une « assistance médicalisée à mourir » dans les prochains mois.

  • L’embryon humain sacrifié

    L’embryon humain sacrifié

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin, le 08 juin 2012

    Thème : Bioéthique

    Bien que le potentiel des cellules souches adultes soit de plus en plus attesté comme le révèle un rapport du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) rendu public le mois dernier, la gauche veut libéraliser la recherche sur l’embryon dès qu’elle aura les pleins pouvoirs au Parlement.

  • euthanasie

    La France en retard

    La France est en retard. En vieux pays conservateur, elle peine à s’adapter et persiste à voir l’euthanasie d’un mauvais œil. Pourtant, voilà maintenant 11 ans que l’euthanasie est dépénalisée aux Pays-Bas, 10 ans en Belgique et plus récemment le...

  1. 36
  2. 37
  3. 38
  4. 39
  5. 40
  6. 41
  7. 42
  8. 43
  9. 44
  10. 45
  11. 46
  12. 47
  13. 48
  14. 49
  15. 50
  16. 51
  17. 52
  18. 53
  19. 54
  20. 55
  21. 56
  22. ...
  23. 73