Bioéthique
-
Le patriarche de Moscou dénonce la GPA devant la Douma
Thème : Bioéthique
Dans un discours à la Douma russe le 22 janvier, le patriarche Cyrille de Moscou a dénoncé « certaines technologies de reproduction qui s’ingèrent dans le dessein de Dieu pour l’homme et qui détruisent la dignité humaine ». Il a affirmé que « la conscience morale ne peut pas accepter la légalisation des « maternités de substitution » qui font des enfants et des femmes des objets de transaction commerciales ou non-commerciales, pervertissant les notions de maternité, le mystère des relations familiales et leur sainteté ».
-
Avortements tardifs et infanticides néonataux : pourquoi signer la pétition
Thème : Bioéthique
Tandis que la France commémore le 40e anniversaire de la loi Veil comme l'avènement d'un "acquis majeur de l'émancipation des femmes" (Najat Belkacem), des nouveaux-nés meurent chaque année après leur naissance, victimes d'avortements tardifs. Une pétition à soutenir tente de sensibiliser l'Assemblée européenne du Conseil de l'Europe pour faire la lumière sur ces atrocités.
-
10 raisons de marcher pour la Vie le 25 janvier
Thème : Bioéthique
Liberté Politique s’associe à la Marche pour la vie du 25 janvier pour exprimer son opposition au dérèglement bioéthique initié par la loi sur l’avortement, et rappeler que le principe du respect de la vie humaine fonde notre civilisation. En 2015 une menace particulière pèse sur les personnes âgées, malades, handicapées : un projet politique va être proposé pour légaliser l’euthanasie ou des gestes euthanasiques. La Marche pour la vie appelle les citoyens à manifester le dimanche 25 janvier, à 13h30 au départ de la place de la Bastille, pour dire non à l’euthanasie.
-
Marche pour la vie 2015 : rejoignez l'équipe de bénévoles
Thème : Bioéthique
La Marche pour la vie appelle les citoyens à manifester le dimanche 25 janvier pour dire non à l’euthanasie. Ce sera aussi l’occasion pour les citoyens d’exprimer leur opposition au dérèglement bioéthique initié par la loi sur l’avortement, et de rappeler que le principe du respect de la vie humaine fonde notre civilisation. La Marche pour la vie recrute des bénévoles : rejoignez-les !
-
GPA : derrière les droits de l’homme, l’exploitation
Thème : Bioéthique
Les promoteurs de la GPA invoquent les droits des enfants nés par GPA et de leurs “parents commanditaires”, mais ils occultent le plus souvent les circonstances d’une naissance obtenue au mépris des droits les plus fondamentaux de la personne humaine. Quatre affaires pendantes devant la CEDH illustrent le détail des trafics à l’origine de ces naissances.
-
Les mensonges publics sur la GPA
Thème : Bioéthique
Le gouvernement interdit la GPA, mais renonce malgré ses déclarations formelles, à toutes les mesures qui pourraient l’empêcher. Incohérences, contradictions et mensonges s'accumulent…dans quel but ?
-
Le risque de la sédation euthanasique
Thème : Bioéthique
Quelques jours après la remise du rapport Leonetti-Claeys sur la fin de vie à François Hollande, l’auteur du Fin mot de la vie (Cerf) Damien Le Guay s'interroge dans le Figaro-Vox sur les risques d'un texte ambigu.
-
Ils sont favorables à l’euthanasie : que savent-ils sur la mort ? (I/II)
Thème : Bioéthique
Deux parlementaires viennent de rendre un rapport et une proposition de loi sur les « nouveaux droits des malades et personnes en fin de vie ». Tous deux bannissent de leur vocabulaire l’euthanasie et l’aide au suicide, mais prônent comme le président de la République un « nouveau droit à mourir ». Que savent-ils de la mort, ces partisans de « l’assistance aux malades demandant une sédation continue jusqu’à leur décès » ?
-
Mgr Dominique Rey : « Faire mourir n’est pas un soin »
Thème : Bioéthique
Dans un communiqué diffusé par l’Observatoire socio-politique de son diocèse à propos du rapport sur les « nouveaux droits des personnes en fin de vie », l’évêque de Fréjus-Toulon dénonce une confusion des mots qui favorise le développement d’une mentalité euthanasique.
-
Euthanasie : le double discours
Thème : Bioéthique
La remise du rapport Leonetti-Claeys sur les "nouveaux droits" des malades en fin de vie et la déclaration du Président de la République sur les "avancées majeures proposées" annoncent une bataille de tranchée dans les mois à venir. La Fondation Jérôme-Lejeune soutient la Marche pour la vie du 25 janvier prochain à Paris.