Bioéthique

  • Export au format PDF

Bioéthique

  • Cellules souches : la découverte du Professeur Yamanaka

    Article rédigé par Professeur Alain Privat, le 20 mars 2013

    Thème : Bioéthique

    Shinya Yamanaka, prix Nobel de médecine 2012 pour ses travaux sur les cellules souches, a participé à un colloque en Novembre dernier à l’Académie des Sciences au cours duquel il a exposé son itinéraire scientifique et ses projets.

  • Recherche sur l’embryon : 10 raisons de dire non

    Recherche sur l’embryon : 10 raisons de dire non

    Article rédigé par L'équipe libertepolitique.com -, le 20 mars 2013

    Thème : Bioéthique

    Le 28 mars, les députés vont débattre de la proposition de loi levant l’interdiction de la recherche sur l’embryon humain. Or ce texte porte une révolution juridique et éthique sans fondement scientifique. Les citoyens ayant été privés d’un débat sur la question, voici les dix principales raisons de s’y opposer.

  • L’embryon déshumanisé ou la fin de la bioéthique

    L’embryon déshumanisé ou la fin de la bioéthique

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin, le 18 mars 2013

    Thème : Bioéthique

    Après le Sénat en décembre dernier, l’Assemblée nationale s’apprête à adopter le 28 mars prochain la proposition de loi libéralisant la recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires. Une décision idéologique qui relève du négationnisme scientifique et éthique, constitue une rupture majeure avec nos principes de droit, réduit l’embryon humain à un vulgaire matériel d’expérimentation et signe la fin de la bioéthique.

  • Rapport Sicard : suicide sur ordonnance

    Rapport Sicard : suicide sur ordonnance

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin, le 01 mars 2013

    Thème : Bioéthique

    En ouvrant la voie à une possible dépénalisation du suicide médicalement assisté en France, le rapport sur la fin de vie qu’a remis le professeur Didier Sicard au chef de l’État le 18 décembre dernier remet radicalement en cause nos principes juridiques et éthiques de protection de la vie des malades.

  • Ordre des médecins : « sédater » pour tuer ?

    Ordre des médecins : « sédater » pour tuer ?

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin, le 20 février 2013

    Thème : Bioéthique

    Dans un avis rendu publique le 14 février, le Conseil national de l’ordre des médecins ouvre la porte à l’euthanasie en se prononçant en faveur d’une aide active à mourir délivrée sous la forme d’une sédation terminale à des patients qui le demanderaient de manière réitérée. 

  • Les procréations artificielles entre trafic et business

    Les procréations artificielles entre trafic et business

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin, le 14 février 2013

    Thème : Bioéthique

    Une circulaire du ministère de la Santé menace de sanctionner les gynécologues français qui orientent leurs patientes vers des cliniques privées étrangères spécialisées dans le don de gamètes.

  • La gestation pour autrui, violation des droits de l’homme et de la dignité

    La gestation pour autrui, violation des droits de l’homme et de la dignité

    Article rédigé par Claire de La Hougue, le 08 février 2013

    Thème : Bioéthique

    La gestation pour autrui, généralement présentée comme une œuvre altruiste et généreuse, est une forme de procréation médicalement assistée qui permet à des couples stériles d’avoir des enfants. Elle ouvre en réalité la porte à toutes sortes d’abus car elle ne respecte pas la dignité humaine des personnes. Voici le texte de la communication donnée par l’auteur, docteur en droit, avocate, au Conseil de l’Europe puis au Parlement européen en avril et juillet 2012, à l’invitation de l’European Center for Law and Justice.

  • AMP homosexuelle : le chef de l’État saisit le Comité d’éthique

    AMP homosexuelle : le chef de l’État saisit le Comité d’éthique

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin, le 30 janvier 2013

    Thème : Bioéthique

    Au cours de son entretien avec le président de l’Unaf (Union nationale des associations familiales), François Hollande aurait indiqué son intention de saisir le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) à propos de l’ouverture de la procréation médicalement assistée aux couples de femmes. Si certains y voient un énième atermoiement de l’exécutif sur un sujet qui divise jusqu’au sein de la majorité, d’autres soupçonnent le chef de l’État et son gouvernement de vouloir gagner du temps pour faire voter, étape après étape, une réforme globale sur l’« homoparentalité ».

  • Objection de conscience : le modèle italien

    Objection de conscience : le modèle italien

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin, le 12 décembre 2012

    Thème : Bioéthique

    Les statistiques rendues publiques par le ministère italien de la Santé sur le taux d’objecteurs de conscience à l’égard de l’IVG n’en finissent pas de faire des vagues en Europe. Dans plusieurs provinces de la péninsule, on enregistre désormais pas moins de 85% des spécialistes de la grossesse utilisant leur clause de conscience.

  • Le Campus Bio Medico de Rome.

    Objection de conscience : le modèle italien

    Les statistiques rendues publiques par le ministère italien de la Santé sur le taux d’objecteurs de conscience à l’égard de l’IVG n’en finissent pas de faire des vagues en Europe. Dans plusieurs provinces de la péninsule, on enregistre désormais...

  1. 32
  2. 33
  3. 34
  4. 35
  5. 36
  6. 37
  7. 38
  8. 39
  9. 40
  10. 41
  11. 42
  12. 43
  13. 44
  14. 45
  15. 46
  16. 47
  17. 48
  18. 49
  19. 50
  20. 51
  21. 52
  22. ...
  23. 71