Bioéthique

  • Export au format PDF

Bioéthique

  • Mal mort à Bayonne

    Article rédigé par Thierry Boutet*, le 19 août 2011

    Thème : Bioéthique

    L'affaire Bonnemaison pourrait n'être qu'un triste fait divers. Elle est surtout une manœuvre contre la loi Leonetti.

    Nicolas Bonnemaison, médecin urgentiste de l'hôpital de Bayonne, administre en cinq mois à quatre personnes dont une femme de 92 ans décédée le 3 août des substances ayant entraîné le décès immédiat . Dénoncé par un membre du service, il est interpellé mercredi dernier et passe 48h en garde à vue.

  • Les défis éthiques de la médecine

    Article rédigé par Dr Ph. Schepens, le 19 août 2011

    Thème : Bioéthique

    La médecine moderne fut fondée au 4ème siècle avant J.C. par Hippocrate. Les hommes et leurs familles ont toujours mis leur vie et la santé en toute confiance entre les mains de leur médecin. Cela a été et n'est possible que parce Hippocrate donna à ses disciples la mission de se tenir uniquement au service des êtres humains qui confient leur corps et leur santé entre leurs mains. La santé de la personne humaine est la loi suprême du médecin. Les médecins avaient, et ont toujours à suivre le fameux serment d'Hippocrate.

  • Etat végétatif persistant : l'anthropologie réaliste de Benoît XVI

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 16 juillet 2011

    Thème : Bioéthique

    Décidément, Benoît XVI est bien le Pape de la parole, ne dédaignant aucune forme de communication pour toucher l'intelligence de ses contemporains. Il l'a encore prouvé le 22 avril dernier, en plein cœur du Vendredi Saint, en se livrant à une série de sept questions-réponses sur la première chaîne de télévision italienne devant des millions de téléspectateurs [1].

  • Les IVG médicamenteuses majoritaires en France

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 08 juillet 2011

    Thème : Bioéthique

    Dans sa dernière livraison sur la pratique de l'avortement en France, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DRESS) révèle que l'IVG médicamenteuse a désormais supplanté la méthode chirurgicale et connaît une montée en charge sans précédent en cabinet de ville.

    L'étude que vient de rendre la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DRESS) est très instructive pour se faire une idée de l'état des lieux de l'IVG en France et des tendances lourdes qui se dessinent pour l'avenir [1].

  • Parents : faut-il refuser le diagnostic prénatal ? (2/2)

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 01 juillet 2011

    Thème : Bioéthique

    La fois dernière, nous nous sommes penchés sur la pratique du diagnostic prénatal en général. Les choses se corsent lorsque nous examinons le cas particulier du système de dépistage/diagnostic anténatals de la trisomie 21, une maladie dorénavant expressément ciblée sur le plan réglementaire et qui concerne toutes les femmes enceintes de notre pays [1].

  • Parents : faut-il refuser le diagnostic prénatal ? (1/2)

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 24 juin 2011

    Thème : Bioéthique

    En matière de médecine fœtale, il existe un point où le discernement moral requis par les couples qui attendent un enfant est singulièrement délicat à opérer : la légitimité de recourir ou non au diagnostic prénatal dans le but de connaître l'état de santé de leur bébé. On entend ainsi souvent des objections de la sorte : en cas de mauvais résultat, le diagnostic prénatal ne débouche-t-il pas massivement sur l'élimination de l'enfant à naître ? Si nous sommes vraiment respectueux de la dignité de l'enfant à naître, ne devons-nous donc pas en condamner le principe ? Les parents désireux de ne rien faire qui puisse nuire à leur bébé doivent-ils refuser d'y recourir ?

  • Les sages-femmes autorisées à pratiquer les IVG médicamenteuses contre l'avis du gouvernement

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 21 juin 2011

    Thème : Bioéthique

    Le 24 mai dernier, l'Assemblée nationale a réformé en première lecture la loi hospitalière du 21 juillet 2009. Parmi les mesures adoptées, l'expérimentation de l'IVG médicamenteuse par les sages-femmes.

  • Recherche sur l'embryon : ne pas baisser les bras

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 14 juin 2011

    Thème : Bioéthique

    La recherche sur l'embryon demeurera finalement interdite dans son principe en France. Après les nombreuses péripéties qui ont émaillé les débats au sein des deux chambres du Parlement depuis février, le pire a été évité de justesse, la pression du chef de l'Etat et du gouvernement l'emportant dans la dernière ligne droite de l'examen du texte.

  • Non à l'eugénisme... Oui la tâche est difficile ! – La Fondation de Service politique prend position

    Article rédigé par Francis Jubert, le 10 juin 2011

    Thème : Bioéthique

    L'alinéa 4 de l'article 9 de la loi de révision des lois de bioéthique a fait jusqu'à son adoption au parlement l'objet d'une très dure bataille d'amendements. En cause, le dépistage prénatal (DPN). Poussée par certains lobbies, sa systématisation était voulue par une partie des parlementaires.

  • Projet de loi bioéthique : le risque eugéniste n'a pas disparu

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 10 juin 2011

    Thème : Bioéthique

    La rédaction de l'article 9 du projet de loi bioéthique relatif au diagnostic prénatal est l'un des enjeux cruciaux de la révision de la loi de bioéthique. Pour la première fois est en effet posée la question d'une officialisation ou non par l'Etat de la sélection eugéniste des enfants à naître, et ce dans une indifférence quasi générale de l'opinion publique et du monde médiatique. Explications après les débats en seconde lecture qui viennent de s'achever au Sénat.

  1. 43
  2. 44
  3. 45
  4. 46
  5. 47
  6. 48
  7. 49
  8. 50
  9. 51
  10. 52
  11. 53
  12. 54
  13. 55
  14. 56
  15. 57
  16. 58
  17. 59
  18. 60
  19. 61
  20. 62
  21. 63
  22. ...
  23. 74