Bioéthique

  • Export au format PDF

Bioéthique

  • Actualité présidentielle : écologie

    L'enjeu du développement durable : bilan et perspective

    Article rédigé par Fabrice de Chanceuil , le 10 février 2012

    Thème : Bioéthique

    Le bilan du quinquennat de Nicolas Sarkozy

    Sur le sujet du développement durable en général et de l'environnement en particulier, comme sur bien d'autres, le bilan du quinquennat de Nicolas Sarkozy ne doit pas se résumer à quelques formules à l'emporte-pièce dont il est coutumier. Alors que l'action de son gouvernement en matière de pêche maritime a permis d'éviter toute crise majeure dans un secteur pourtant confronté à un doublement du prix du carburant en moins de cinq ans, on se souvient surtout de son invective à l'égard d'un marin-pêcheur sur le port du Guilvinec en 2009. De la même manière, il serait injuste de n'appréhender la politique environnementale du Président sortant qu'à l'aune de sa déclaration malheureuse lors du Salon de l'Agriculture de 2010, fustigeant la trop grande place accordée à la défense de l'environnement.

  • Euthanasie : le projet de François Hollande pointe du doigt les maladies mentales

    Article rédigé par Fondation Jérôme Lejeune, le 08 février 2012

    Thème : Bioéthique

    Le programme du candidat socialiste à l’élection présidentielle, présenté hier matin par François Hollande, contient notamment une proposition relative à l’euthanasie qui alarme la Fondation Jérôme Lejeune : 

    « Je proposerai que toute personne majeure en phase avancée ou terminale d’une maladie incurable provoquant une souffrance physique ou psychique insupportable et qui ne peut être apaisée, puisse demander, dans des conditions précises et strictes, à bénéficier d’une assistance médicalisée pour finir sa vie dignement. » (Proposition 21) 

  • Actualité bioéthique présidentielle 2012

    Protection de la vie humaine : bilan du quinquennat et perspectives 2/3

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin, le 08 février 2012

    Thème : Bioéthique

    Après avoir dressé un premier bilan du quinquennat sur la question de la fin de vie et le danger qu’il y aurait à légaliser l’euthanasie, dans ce second volet, Pierre Olivier Arduin,  porte un jugement sur l’ensemble des questions bioéthiques abordées ces 5 dernières années, en particulier sur la nouvelle loi de bioéthique en vigueur depuis l’été dernier.

  • Euthanasie

    Protection de la vie humaine : bilan du quinquennat et perspectives 1/3

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin, le 08 février 2012

    Thème : Bioéthique

    Au terme du quinquennat de Nicolas Sarkozy, il est judicieux de regarder dans le rétroviseur et tenter de dresser un bilan de l’état du respect de la vie humaine dans la France de 2012.  Est-il positif, négatif, nuancé ? Notre analyse explorera trois thématiques cruciales : la fin de vie et la question de l’euthanasie qui vient de rebondir avec la décision du candidat socialiste de dépénaliser l’« aide active à mourir » (I), les problématiques relevant de la bioéthique au sens large (II) pour finir sur l’interruption volontaire de grossesse (III). 

  • Téléthon 2006, des évêques s'engagent : "Pas de chèque en blanc"

    Article rédigé par Document, le 20 janvier 2012

    Thème : Bioéthique

    Cardinal Jean Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, président de la Conférence des évêques de France: "J'arrive d'un voyage de dix jours au Vietnam et je suis un peu étonné de la polémique qui s'est développée en France autour du Téléthon.

  • clause de conscience

    Bioéthique : la loi reconnaît une nouvelle clause de conscience

    Jusqu’ici, le droit de la santé ne prévoyait que deux clauses de conscience concernant l’avortement et la stérilisation. Depuis l’adoption par le Parlement de la loi du 7 juillet 2011 relative à la bioéthique, la France est devenue l’un des rares pays européens à s’être doté d’une clause de conscience en matière de recherche scientifique. Explications.

    Lire la suite

  • embryon

    Geler la recherche sur l’embryon ?

    Le coup de tonnerre déclenché par l’arrêt du premier essai américain utilisant des cellules embryonnaires et les progrès enregistrés par la communauté médicale avec les cellules souches adultes posent pour la première fois la question de l’abandon de la recherche sur l’embryon humain.

    Lire la suite

  • embryon

    L'embryon non brevetable

    Le 18 octobre dernier, la Cour de justice de l'Union européenne excluait de la brevetabilité tout procédé détruisant un embryon humain et, le 15 novembre, on apprenait que la société américaine Geron suspendait en raison de son coût le premier essai clinique à base de cellules souches embryonnaires. La recherche sur l'embryon aurait-elle du plomb dans l'aile ?

    Lire la suite

  • Campagne pour le don de gamètes : une action de plus contre la famille

    Article rédigé par Antoine Besson, le 11 novembre 2011

    Thème : Bioéthique

    Après l'affaire du gender dans les programmes de SVT de première et celle de l'homoparentalité dans les programmes de terminale L option droit ; après la modification des modalités de révision des prestations familiales ou de l'augmentation du taux de TVA, voici que la médecine s'y met. En effet, si l'on en croit le dernier jugement de la Cour européenne des Droits de l'Homme (CEDH), la campagne nationale de l'agence de biomédecine (ABM) pour le don d'ovocyte n'est ni plus ni moins qu'une remise en cause du lien de filiation.

  • Bac blanc et contre-vérité scientifique

    A nouveau les sujets du bac imposent aux candidats une vision manipulée de la réalité biologique en leur demandant de justifier que le Norlevo, la pilule du lendemain, n'est pas un abortif. Cette position purement idéologique de l'Education nationale constitue une nouvelle atteinte à la liberté de conscience des élèves que nous ne pouvons pas accepter.

    Lire la suite

  1. 37
  2. 38
  3. 39
  4. 40
  5. 41
  6. 42
  7. 43
  8. 44
  9. 45
  10. 46
  11. 47
  12. 48
  13. 49
  14. 50
  15. 51
  16. 52
  17. 53
  18. 54
  19. 55
  20. 56
  21. 57
  22. ...
  23. 70