Église

Vie de l'Église

  • Un nouvel archevêque pour Paris : Mgr Vingt-Trois, sans complexes

    Article rédigé par Philippe de Saint-Germain, le 11 février 2005

    Thème : Vie de l'Église

    Le Saint-Père a nommé Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris. Il succède au cardinal Jean-Marie Lustiger, dont le Pape a accepté vendredi la démission, conformément au Canon 401-1 du Code de droit canonique.

  • Jean Paul II toujours à la barre

    Article rédigé par Laetitia de Fromont, le 08 février 2005

    Thème : Vie de l'Église

    Le Pape semble sur le chemin de la guérison. Il n'a plus de fièvre, il peut s'alimenter régulièrement et passer quelques heures chaque jour dans un fauteuil. Le porte parole du Vatican, Joachin Navarro-Valls, a déclaré que "par mesure de précaution les médecins ont conseillé au Pape de rester encore quelques jours à l'hôpital.

  • Les catholiques prient pour le Pape, les cardinaux restent prudents

    Article rédigé par Laetitia de Fromont, le 04 février 2005

    Thème : Vie de l'Église

    "L'état de santé du pape s'est amélioré, a annoncé le porte-parole du Pape, Joaquin Navarro-Valls. Les examens cliniques et de laboratoire confirment l'évolution favorable et décision a été prise de renvoyer toute nouvelle information à lundi prochain, ce qui est rassurant.

  • Figure de la résistance au nazisme, Mgr von Galen bientôt béatifié

    Article rédigé par Jean Choisy, le 28 janvier 2005

    Thème : Vie de l'Église

    Alors que l'Europe se souvient de la libération des camps de concentration nazis, il y a soixante ans, il est opportun de rappeler la mémoire des résistances allemandes à la folie du "Reich de 1000 ans".

  • Indulgence plénière durant l'année de l'Eucharistie

    Article rédigé par Décryptage, le 14 janvier 2005

    Thème : Vie de l'Église

    Durant l'Année de l'Eucharistie, le Saint-Père a désiré étendre l'indulgence plénière à certains actes de culte et de dévotion envers le Saint-Sacrement. Un décret de la Pénitencerie apostolique, en date du 25 décembre dernier et approuvé par le Pape, a été publié ce matin, 14 janvier, qui précise les modalités de cette indulgence.

  • L'état du monde selon Jean-Paul II : quatre grands défis pour l'année 2005

    Article rédigé par Décryptage, le 14 janvier 2005

    Thème : Vie de l'Église

    Cérémonie très attendue par le corps diplomatique, les vœux du pape sont l'occasion pour Jean Paul II de livrer chaque année sa synthèse personnelle sur "l'état du monde". Un discours prononcé en français, adressé par l'intermédiaire des diplomates à "presque la totalité des peuples de la terre", et ouvert aux graves problèmes qui agitent l'humanité, aux fléaux qui l'accablent - cataclysmes, guerres – "mais aussi avec les espérances toujours vives qui [les] animent".

  • Abandonnons l'idole moderne de la famille

    Article rédigé par Fr. Emmanuel Perrier op*, le 07 janvier 2005

    Thème : Vie de l'Église

    Le temps de Noël, c'est un peu le temps de la famille. D'ailleurs, le lendemain de Noël, nous avons fêté la Sainte Famille. Parlons-en, donc. Parents, enfants, avez-vous déjà discuté entre vous de la sainteté dans votre famille ? De la facture de téléphone, des travaux dans la rue d'en face et de Nicolas Sarkozy, certainement, mais de la sainteté dans votre famille ?

    Je conviens que ce n'est pas le genre de sujet qui s'impose naturellement après une journée de travail, entre les pâtes et le fromage, entre le journal de 20h00 et les devoirs.

  • Foucauld bientôt béatifié : l'aventure sur les autels

    Article rédigé par André Manaranche, sj, le 22 décembre 2004

    Thème : Vie de l'Église

    Le Pape vient de signer le décret d'authentification d'un miracle dû à l'intercession du serviteur de Dieu Charles de Foucauld. Après une longue attente, le vénérable devrait être béatifié en 2005.

  • Le sapin qui fâche et le Pape écolo

    Article rédigé par Alix Cazin, le 22 décembre 2004

    Thème : Vie de l'Église

    Le militantisme laïque est tombé sur la tête. Au lycée Van Dongen de Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne), des élèves "très choquées" par la présence du conifère enguirlandé, ont exigé du proviseur le retrait du sapin installé dans le hall d'entrée.

  • Une femme, un homme et un couffin

    Article rédigé par Fr. Emmanuel Perrier op*, le 22 décembre 2004

    Thème : Vie de l'Église

    ÇA SENTAIT encore le mouton, et le berger, mais depuis leur départ joyeux on était quand même plus au calme. Au rythme de l'air, parvenait du dehors l'odeur fraîche des collines de Judée.

  1. 29
  2. 30
  3. 31
  4. 32
  5. 33
  6. 34
  7. 35
  8. 36
  9. 37
  10. 38
  11. 39
  12. 40
  13. 41
  14. 42
  15. 43
  16. 44
  17. 45
  18. 46
  19. 47
  20. 48
  21. 49
  22. ...
  23. 53
suivez-nous sur les réseaux sociaux