Église

Vie de l'Église

  • Église et franc-maçonnerie : une radicale incompatibilité

    Article rédigé par Fr. Romaric Morin, op, le 07 juillet 2006

    Thème : Vie de l'Église

    "Suivre sa conscience", c'est le conseil donné sur le site Croire.com du 3 mai 2006 aux chrétiens qui s'interrogent sur l'opportunité d'appartenir à une loge maçonnique. Étrange raisonnement : l'auteur emprunte la pensée de saint Thomas d'Aquin pour soutenir la possibilité chrétienne de nier la connaissance objective de la vérité... Difficile de s'éloigner davantage du Docteur angélique ! L'Église ne peut accepter un tel détournement du rôle de la conscience.

  • Benoît XVI à Valence : le mariage ou la régression

    Article rédigé par Gérard Leclerc*, le 06 juillet 2006

    Thème : Vie de l'Église

    Valence était déjà dans notre esprit à cause du rassemblement des familles autour de Benoît XVI, quand on a appris, lundi, le déraillement d'une rame de métro de cette ville, faisant plusieurs dizaines de mort.

  • Benoît XVI et la réforme de la réforme

    Article rédigé par Gérard Leclerc*, le 30 juin 2006

    Thème : Vie de l'Église

    Benoît XVI s'apprêterait à prendre des décisions en faveur d'une réforme de la réforme de la liturgie ! Certains s'en réjouissent, d'autres s'en lamentent. Faute de données précises sur les intentions concrètes du Saint-Père, il nous est possible d'en comprendre l'esprit, puisqu'il s'est lui-même exprimé plusieurs fois sur le sujet et puisque le cardinal Ratzinger, avant Benoît XVI, n'a pas été avare d'explications et de mises au point sur la réforme liturgique qui a suivi Vatican II.

  • Italie : Réforme constitutionnelle et activisme politique chrétien

    Article rédigé par Mgr Alessandro Maggiolini*, le 28 juin 2006

    Thème : Vie de l'Église

    Retour à la case départ. L'Italie a rejeté par référendum, ce 25 juin, le projet de réforme constitutionnelle mis au point par le gouvernement Berlusconi pour renforcer le pouvoir de l'État et aménager l'autonomie des régions.

  • "Famille et Procréation" : l'Église veut protéger l'amour humain

    Article rédigé par Décryptage, le 09 juin 2006

    Thème : Vie de l'Église

    Le Conseil pontifical pour la famille, fondé il y a 25 ans par Jean-Paul II et présidé par le cardinal Alfonso López Trujillo, a publié ce mardi 6 juin un document de référence "Famille et procréation".

  • Rome-Pékin : Benoît XVI a eu raison de se fâcher

    Article rédigé par Xavier Walter*, le 09 juin 2006

    Thème : Vie de l'Église

    Les 30 avril, 3 et 12 mai 2006, dans le Yunnan, l'Anhui, le Fujian, trois prêtres de l'Église chinoise "officielle" [1], les abbés Liu, Ma et Zhan, accédaient à l'épiscopat sans l'aval de Rome.

  • Communautés nouvelles : la joie de la foi

    Article rédigé par Gérard Leclerc*, le 07 juin 2006

    Thème : Vie de l'Église

    Pour cette Pentecôte 2006, l'Église catholique a vécu un événement dont la visibilité atteignait, une fois de plus, la planète entière à partir de l'admirable scène imaginée à Rome par les artistes de la Renaissance.

  • Dialogue avec un pays : les attentions polonaises de Benoît XVI

    Article rédigé par Agnès Kalinowska-Bastit, le 02 juin 2006

    Thème : Vie de l'Église

    Le constat est unanime : Benoît XVI a marqué ses interlocuteurs lors de son voyage par son attention et sa connaissance des réalités polonaises. Le pape avait fait l'effort de s'intéresser de près à la situation des prêtres, des jeunes et du pays tout entier.

  • Benoît XVI, Auschwitz et le mystère du mal

    Article rédigé par Décryptage, le 29 mai 2006

    Thème : Vie de l'Église

    Benoît XVI a quitté l'archevêché de Cracovie le dimanche 28 mai dans l'après-midi pour se rendre à l'ancien camp de concentration et d'extermination nazi d'Auschwitz-Birkenau, pour la dernière étape de son voyage apostolique.

  • Benoît XVI en Pologne : la dette

    Article rédigé par Gérard Leclerc*, le 23 mai 2006

    Thème : Vie de l'Église

    Le pèlerinage polonais de Benoît XVI n'est pas seulement dû à un mouvement de piété et de reconnaissance envers la figure vénérable de son prédécesseur. Il signifie très certainement — mais la preuve nous en sera donnée dans les interventions du Saint-Père lors de sa visite – qu'un pontificat aussi riche, aussi long, aussi décisif pour l'Église de notre temps, se doit d'être mis en perspective, médité, afin de produire tous les fruits désirables pour l'intelligence de la foi et la diffusion du message évangélique dans le monde d'aujourd'hui.

  1. 29
  2. 30
  3. 31
  4. 32
  5. 33
  6. 34
  7. 35
  8. 36
  9. 37
  10. 38
  11. 39
  12. 40
  13. 41
  14. 42
  15. 43
  16. 44
  17. 45
  18. 46
  19. 47
  20. 48
  21. 49
  22. ...
  23. 67
suivez-nous sur les réseaux sociaux