Église
-
Les cloches de France sonneront le 25 mars
Thème : Vie de l'Église
Source [Thierry Martin pour Boulevard Voltaire] Paris la Ville lumière, terrassée, silencieuse, éteinte, socialiste. Quiétude de cimetière perturbée par ces Festivus zombi qui ne croient plus en rien, ceux qui n’ont pas pu se mettre au vert et qui, en un réflexe vitaliste, applaudissent soi-disant les soignants. Indécrottables esprits festifs qui bientôt feront, muni de leur Ausweis de fortune, la traversée de Paris, une valise à la main où le « chichon » aura remplacé le cochon.
-
Comment continuer d’assister aux messes et offices à distance ?
Thème : Vie de l'Église
Alors que beaucoup de chrétiens se sentent démunis et privés de leur vie de prière communautaire, grâce à internet, il devient possible de former un seul Corps et un seul cœur pour éradiquer le Covid-19 par la prière.
Nous vous proposons de relayer quelques initiatives de sanctuaires, communautés et paroisses :
-
Le Sacré-Cœur de Montmartre ferme pour la première fois de son histoire
Thème : Vie de l'Église
Source [Aleteia] Si les églises de France restent ouvertes, la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre a fermé ses portes », a indiqué Mgr Laverton, le recteur de la basilique. Une décision qui vise à répondre au « strict besoin de confinement de tous ».
-
Mgr Crepaldi de Trieste évoque le coronavirus – et dénonce le panthéisme, le mondialisme, les abandons de souveraineté, les attaques contre la vie...
Thème : Vie de l'Église
La morale devra changer pour être de nouveau fondée sur autre chose qu'elle-même, et la société devra retrouver le sens de Dieu et de la religion : telle est l'appel à la vérité et au réel lancé par Mgr Giancarlo Crepaldi, évêque de Trieste, à propos de la crise du coronavirus.
Dans un passionnant article publié en exclusivité il y a quelques minutes par Marco Tosatti sur son blog Stilum curiae, Mgr Crepaldi souligne comment le COVID-19 met à mal les grandes erreurs du temps : le naturalisme qui enseigne la bonté de la nature et notre devoir de « connexion » avec elle, le panthéisme, mais aussi le rejet de la doctrine sociale de l'Eglise et son principe de subsidiarité nié par le mondialisme supranational.
Et de rappeler aussi que le mot latin « Salus » signifie certes santé, mais aussi salut, et que le salut n'est pas forcément la santé ici-bas comme le savaient bien les martyrs.
Il est vrai que Mgr Crepaldi fait partie des évêques qui sont sortis de leurs cathédrales pour bénir leurs villes avec le Saint Sacrement alors que les fidèles ne peuvent plus venir à la messe.
Le texte est revigorant. Je vous en propose ci-desssous, avec l'aimable autorisation de Marco Tosatti, ma traduction. – J.S. -
Tous avec Marie : une initiative de plusieurs recteurs de sanctuaire à la Sainte Vierge
Thème : Vie de l'Église
Source [Le Salon Beige] Retrouvez ci-dessous la lettre de plusieurs recteurs de sanctuaires mariaux de France unis dans une fervente dévotion mariale.
-
Annonce des messes retransmises en direct sur internet
Thème : Vie de l'Église
Source [Le Salon Beige] En ce temps de confinement, bon nombre de paroisses s’organisent pour ne pas laisser leurs paroissiens esseulés en cette période de carême, étant donné que les mesures ministérielles sont déjà applicables pour les jours saints.
-
Saint-Pierre de Colombier : la justice donne raison à la Famille Missionnaire de Notre-Dame
Thème : Vie de l'Église
Source [Le Salon Beige] Suite à la requête d’un habitant anticlérical voulant radier 98 religieux des listes électorales de Saint-Pierre de Colombier, le tribunal de proximité d’Aubenas a rendu sa décision et a rejeté les 98 recours. Les 98 religieux pourront donc voter dimanche dans leur propre village.
-
Les religions doivent se soumettre à l'ONU en matière de droits des femmes, droits LGBT… selon un rapport sur les droits de l'homme
Thème : Vie de l'Église
Source [Le Blog de Jeanne Smits] Il est urgent d'abroger les lois qui « discriminent » à l'encontre des femmes et de la communauté LGBT+ au nom de la religion : telle est la conclusion, en substance, d'un rapport publié fin février par le rapporteur spécial de l'ONU sur la liberté de religion et de croyance, le Maldivien Ahmed Shaheed. Le rapport est téléchargeable ici.
-
Une Eglise embourgeoisée, ou un manque de foi ?
Thème : Vie de l'Église
Source [France Catholique] Un dossier récent de La Nef a judicieusement posé la question : l’Eglise catholique, au moins en France, n’est-elle pas devenue une Eglise sociologiquement bourgeoise ? La réponse unanime est : oui, sachant qu’une alternative se développe, du fait de l’immigration chrétienne, et des Antillais. On souligne alors trois faits : 1. Les milieux dits ‘bourgeois’ ont sensiblement mieux transmis la foi que les autres, notamment dans le milieu dit ‘observant’, c’est-à-dire conservateur. 2. Les milieux populaires de souche ont vu leur foi et leur pratique s’éroder fortement. 3. L’Eglise qui reste, donc à majorité ‘bourgeoise’, est très peu missionnaire, et paraît sociologiquement peu propre à accueillir les personnes issues de milieux populaires. Ce constat est vrai, mais incomplet.
-
Qu'est ce qui tue beaucoup plus que le coronavirus et que les évêques ne combattent pas avec la même détermination ?
Thème : Vie de l'Église
Pour éviter la propagation du coronavirus, certains évêques ont donc notamment décidé, parmi d’autres mesures, de supprimer les messes. Jusqu’à nouvel ordre.