Église

Vie de l'Église

  • Les loups sont sortis...

    Article rédigé par Hélène Bodenez*, le 22 septembre 2006

    Thème : Vie de l'Église

    "Priez pour moi, afin que je ne me dérobe pas, par peur, devant les loups." Lors de la messe inaugurale de son pontificat en ce beau 24 avril 2005, Benoît XVI avait demandé aux fidèles, venus très nombreux lui accorder leur confiance, de le soutenir par leurs prières.

  • Le pape a-t-il encore le droit de penser ?

    Article rédigé par Gérard Leclerc*, le 19 septembre 2006

    Thème : Vie de l'Église

    La mise au point que Benoît XVI a apportée, lors de l'Angélus de dimanche, aurait dû, normalement, mettre fin aux interprétations, péjoratives pour les musulmans, de sa conférence à l'université de Ratisbonne.

  • Ratisbonne : bref décryptage de la manipulation

    Article rédigé par Guillaume de Lacoste Lareymondie*, le 18 septembre 2006

    Thème : Vie de l'Église

    Après l'affaire des caricatures du Prophète, c'est au pape Benoît XVI d'être attaqué pour des propos accusateurs qu'il aurait tenus contre l'islam. Il suffit de se rapporter au texte de son discours — que les médias omettent de donner mais qu'il est possible de consulter sur le site du Saint-Siège (en anglais), et désormais en français (cf. infra, traduction Zenit) — pour voir qu'il s'agit d'une fausse polémique, montée de toutes pièces. Le principe en est simple : extraire une citation de son contexte, prétendre y découvrir un message implicite, et en donner une interprétation à l'opposé du sens objectif.

  • Ratisbonne : l'explication du cardinal Bertone

    Article rédigé par Document, le 18 septembre 2006

    Thème : Vie de l'Église

    "Face aux réactions de la part des musulmans concernant certains passages du discours du Saint-Père Benoît XVI à l'Université de Ratisbonne, je souhaite ajouter ce qui suit aux éclaircissements et précisions déjà apportés par le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège :

    ■ La position du pape sur l'islam est clairement celle qui est exprimée dans le document conciliaire Nostra Ætate : "L'Église regarde avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu Un, vivant et subsistant, créateur du ciel et de ta terre, qui a parlé aux hommes.

  • La controverse de Ratisbonne :Benoît XVI ne croyait pas si bien dire

    Article rédigé par Philippe de Saint-Germain, le 16 septembre 2006

    Thème : Vie de l'Église

    Benoît XVI croyait-il si bien dire ? C'était à l'université de Ratisbonne, le 12 septembre, devant un prestigieux parterre d'universitaires représentant le monde intellectuel. Le pape évoque l'union entre foi et raison, et l'enjeu de cette perspective pour la paix entre les civilisations.

  • Le nouveau secrétaire d'État du Saint-Siège confirme la réforme de la curie

    Article rédigé par Décryptage, le 16 septembre 2006

    Thème : Vie de l'Église

    Le nouveau secrétaire d'État du Vatican, le cardinal italien Tercisio Bertone, 71 ans, a pris officiellement ses fonctions ce vendredi 14 septembre au cours d'une cérémonie présidée par le pape Benoît XVI et en présence des plus hauts responsables de l'Église catholique.

  • Benoît XVI aux prêtres : "Accepter ses limites"

    Article rédigé par Décryptage, le 15 septembre 2006

    Thème : Vie de l'Église

    [Freising, jeudi 14 septembre 2006] Lors d'une liturgie de la parole avec prêtres diocésains, religieux et diacres, Benoît XVI s'est adressé à ses frères dans le sacerdoce pour évoquer la vie du prêtre d'aujourd'hui, et les différentes questions que posent les difficultés dues au manque de vocations.

  • Benoît XVI à Münich : l'enracinement de la charité

    Article rédigé par Gérard Leclerc*, le 12 septembre 2006

    Thème : Vie de l'Église

    Le retour de Benoît XVI au pays natal est forcément émouvant, comme l'étaient les retrouvailles de Jean-Paul II avec Wadowice et Cracovie. Il n'y a pas si longtemps, le pape bavarois citait Goethe dans la ville natale de son prédécesseur, rappelant que "pour comprendre les poètes il faut se rendre sur leurs lieux d'enfance".

  • Benoît XVI : "Pas de compromis sur les fondements de la démocratie"

    Article rédigé par Décryptage, le 08 septembre 2006

    Thème : Vie de l'Église

    Le Saint-Père a reçu ce matin 8 septembre, veille de son départ en Bavière, les prélats de la Conférence épiscopale canadienne de l'Ontario, achevant leur visite Ad Limina. Devant ses hôtes, Benoît XVI a souligné "la mission fondamentale qu'il y a à évangéliser la culture et à rendre perceptible Dieu dans la figure humaine de Jésus", leur demandant d'aider les fidèles à "voir et vivre l'amour du Christ.

  • Benoît XVI en Bavière : "Ce que nous voulons et ce que nous ne voulons pas"

    Article rédigé par Texte intégral*, le 08 septembre 2006

    Thème : Vie de l'Église

    À l'occasion du voyage du Saint-Père en Bavière, du 9 au 14 septembre, nous publions le texte intégral de l'interview accordée par Benoît XVI à la télévision publique de Bavière - Bayerischer Rundfunk (ARD) -, à la chaîne de télévision publique allemande ZDF, à la chaîne d'information allemande Deutsche Welle, et à Radio Vatican, le 13 août 2006.

  1. 19
  2. 20
  3. 21
  4. 22
  5. 23
  6. 24
  7. 25
  8. 26
  9. 27
  10. 28
  11. 29
  12. 30
  13. 31
  14. 32
  15. 33
  16. 34
  17. 35
  18. 36
  19. 37
  20. 38
  21. 39
  22. ...
  23. 58
suivez-nous sur les réseaux sociaux