Editorial

Editorial

  • Motion de censure : le crépuscule de Michel Barnier ?

    Motion de censure : le crépuscule de Michel Barnier ?

    Article rédigé par Liberté politique, le 29 novembre 2024

    Le Premier ministre, contraint à un exercice d’équilibriste depuis son arrivée à Matignon en septembre, semble destiné à une fin proche à la faveur du ralliement du Rassemblement National au vote d’une motion de censure. La crise institutionnelle se double, comme souvent, d’une crise économique.

  • La pénible litanie féministe

    La pénible litanie féministe

    Article rédigé par Liberté politique, le 26 novembre 2024

    Le 25 novembre était la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, mise en place par l’ONU en 1999. Cela a été l’occasion d’un déballage associatif et institutionnel pesant et un peu contraint, avec en toile de fond l’idée de faire de la femme une victime spécifique dans la société et de polariser un peu plus le débat politique.

  • Alliance contrainte, alliance éphémère ?

    Alliance contrainte, alliance éphémère ?

    Article rédigé par Liberté politique, le 22 novembre 2024

    La mise en place du gouvernement Barnier à la fin de l’été laissait entrevoir une fusion entre les centristes macronistes et la droite Les Républicains. Après seulement quelques semaines de « cohabitation » entre ces formations politiques, l’entente s’avère glaciale et préfigure peut-être une nouvelle recomposition du paysage politique.

  • Les « irremplaçables », une autre facette du conflit de générations

    Les « irremplaçables », une autre facette du conflit de générations

    Article rédigé par Liberté politique, le 19 novembre 2024

    Nous avons évoqué plusieurs fois ici la question du conflit de générations. Un phénomène ancien mais revenu sur le devant de la scène à la faveur des débats entourant la question des retraites. La critique des plus jeunes générations visant leurs anciens partis trop tôt à la retraite peut être entendue mais elle est aussi à double tranchant puisqu’elle favorise l’absence de mobilité dans les entreprises et les structures professionnelles, et crée un conflit appuyé sur le ressentiment et une certaine forme de victimisation.

  • 2027, rien ne sert de courir, il faut partir à point

    2027, rien ne sert de courir, il faut partir à point

    Article rédigé par Liberté politique, le 15 novembre 2024

    La dissolution de l’été 2024 a précipité le crépuscule du macronisme.  L’horizon 2027 semble envisageable pour de nombreux candidats qui sortent du bois. Peut-être un peu trop tôt.

  • 1914 : morts par devoir

    1914 : morts par devoir

    Article rédigé par Liberté politique, le 11 novembre 2024

    Je t’ai cherché sous le ciel qui tonne

    Et jusqu’à ce bord de talus désert

    Ne rêve pas que je t’abandonne

    Ô mon amour, ô grande âme fière

    Ne suis-je pas la chair de ta chair ?

  • Donald Trump, les perspectives d’une élection

    Donald Trump, les perspectives d’une élection

    Article rédigé par Liberté politique, le 08 novembre 2024

    L’élection de Donald Trump à la tête des États-Unis ainsi que la victoire de la droite américaine au Sénat et à la Chambre des représentants a suscité l’émoi à gauche et au centre en France et dans tout l’Occident. Sans gâcher notre plaisir de voir Kamala Harris et sa funeste équipe démocrate et néocons perdre, il convient d’analyser froidement ce succès des Républicains américains.

  • Le silence des Arabes

    Le silence des Arabes

    Article rédigé par Liberté politique, le 05 novembre 2024

    La Palestine et le Liban font l’objet de bombardements depuis, respectivement, un peu plus d’un an et un mois. Des dizaines de milliers de civils, dont des femmes et des enfants, ont trouvé la mort dans les offensives israéliennes, mais le monde arabe se terre dans le silence ; la fameuse « Oumma », censée prévaloir dans le monde musulman, semble reléguée au second plan, très loin derrière les intérêts géopolitiques des États.

  • 2024 : Un monde en mouvement… Liberté Politique sort son numéro 101 !

    2024 : Un monde en mouvement… Liberté Politique sort son numéro 101 !

    Article rédigé par Liberté politique, le 01 novembre 2024

    Après un numéro consacré aux élections européennes, la revue Liberté Politique revient sur les évènements politiques qui ont marqué l’été en France avec la dissolution et la pénible mise en place d’un nouveau gouvernement.

  • Etats-Unis : à une semaine d’un séisme politique ?

    Etats-Unis : à une semaine d’un séisme politique ?

    Article rédigé par Liberté politique, le 29 octobre 2024

    Dans une semaine, les Américains seront appelés à élire leur président via les grands électeurs, mais aussi à renouveler les 435 élus de la Chambre des représentants et un tiers du Sénat.
Ces élections auront probablement plus d’importance pour le Vieux Continent et le Proche-Orient que n’importe quel vote ayant eu lieu en Occident au cours des quatre dernières années.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. ...
  13. 88
suivez-nous sur les réseaux sociaux