Editorial

Editorial

  • Valéry Giscard d'Estaing : l'héritage maudit

    Valéry Giscard d'Estaing : l'héritage maudit

    Article rédigé par Constance Prazel, le 04 décembre 2020

    Après Jacques Chirac il y a tout juste un an, la France vient de perdre un nouveau président de la République, en la personne de Valéry Giscard d’Estaing. La presse nous soutient mordicus qu’il est mort du Covid. Nous nous permettrons de nuancer en affirmant qu’à 94 ans, il est surtout mort de vieillesse, une cause de mort qui n’a plus droit de cité aujourd’hui, mais qui n’en reste pas moins honorable...

  • Education affective : former ou déformer ?

    Education affective : former ou déformer ?

    Article rédigé par François Billot de Lochner, le 01 décembre 2020

    Dans le climat de corruption morale dans lequel nous baignons, revient fréquemment la tentation de la solution miracle, à savoir le recours aux éducateurs et formateurs spécialisés pour faire de la « prévention » en « éducation affective et sexuelle ». Ce serait le meilleur moyen,  pensent souvent les parents et les professeurs, de parler aux enfants des sujets qui fâchent et de les protéger des ravages de la pornographie. Très concrètement, que vivent les enfants sur ces questions hautement sensibles et délicates ?

  • Les cathos et le vote Macron : pour combien de temps encore ?

    Les cathos et le vote Macron : pour combien de temps encore ?

    Article rédigé par Constance Prazel, le 27 novembre 2020

    L’offensive de l’Etat contre les catholiques a franchi cette semaine un nouveau cap. Mardi soir, dans un discours fleuve pathétique, faussement compassionnel et terriblement infantilisant, un de plus, Emmanuel Macron annonçait le retour des messes à partir du 28 novembre, sous réserve que soit respectée une jauge de trente participants par office. Pas un mot spécifique pour les croyants s’apprêtant à entrer en Avent, la question de la messe de Noël n’a quant à elle même pas été effleurée.

  • L'écocide, un suicide !

    L'écocide, un suicide !

    Article rédigé par François Billot de Lochner, le 24 novembre 2020

    Au début de la semaine, avec une exaltation toute stalinienne, Barbara Pompili s’est réjouie au micro de France info de ce que « le glaive de la justice allait enfin s’abattre sur les bandits de l’environnement » (sic). Tremblez, bonnes gens : un nouveau venu va en effet faire son apparition dans le droit français, le délit « d’écocide ». 

  • Un Etat de droit, où ça ?

    Un Etat de droit, où ça ?

    Article rédigé par Constance Prazel, le 20 novembre 2020

    Depuis longtemps déjà, la Hongrie et la Pologne sont désignées comme les mauvais élèves de l’Union européenne, et Bruxelles rêve de leur passer le bonnet d’âne en raison de leurs tentations nationales et conservatrices. Le dernier épisode de leurs relations houleuses avec les instances de l’Union vient confirmer cette tendance.

  • Qui se bat pour la messe ?

    Qui se bat pour la messe ?

    Article rédigé par François Billot de Lochner, le 17 novembre 2020

    A la suite d’un week-end de mobilisation, avec des manifestations de catholiques rassemblés un peu partout en France sur le parvis des églises pour demander le retour de la messe, la situation est en train de bouger, lentement. L’échéance de la mi-décembre pour la reprise des offices, voire de Noël, avait d’abord été avancée. Il est question désormais, à l’issue des échanges entre le Premier ministre et les représentants des cultes, d’une reprise des messes à partir du 1e décembre. C'est encore insuffisant, mais c'est la preuve que les lignes peuvent bouger pour peu que l’on se donne les moyens de faire entendre sa voix.

  • Sens dessus dessous !

    Sens dessus dessous !

    Article rédigé par Constance Prazel, le 13 novembre 2020

    Les semaines se suivent et se ressemblent tristement. Jean Castex a pris la parole pour nous annoncer que le second confinement se prolongeait, dans les conditions pitoyables que nous connaissons bien. Les éléments de langage employés par le premier ministre sont plus que révélateurs : il s’agit de ne pas « lâcher la bride », comme si nous étions des chevaux prisonniers d’un mors.

  • Trump : vers un nouveau mandat ?

    Trump : vers un nouveau mandat ?

    Article rédigé par François Billot de Lochner, le 10 novembre 2020

    A en croire le concert général des nations et des media autorisés, c’est désormais chose faite, Joe Biden est le 46e président des Etats-Unis. « La défaite confirmée par les résultats », « Game over pour Donald Trump » : la presse rivalise d’ingéniosité pour nous expliquer que c’est fini.

  • Les tribulations de la "première démocratie au monde"

    Les tribulations de la "première démocratie au monde"

    Article rédigé par Constance Prazel, le 06 novembre 2020

    A l’heure où nous écrivons ces lignes, le nom du futur président des Etats-Unis n’est pas encore connu, et il ne le sera probablement pas avant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. En attendant, celle que les journalistes de gauche aiment à appeler « la première démocratie au monde » connaît des déboires peu reluisants.

  • Après Vienne, à qui le tour ?

    Après Vienne, à qui le tour ?

    Article rédigé par Liberté politique, le 03 novembre 2020

    Après la France, l’Autriche. Après Paris, Vienne. Une terrible attaque terroriste vient de frapper, en plusieurs points, la capitale autrichienne, faisant plusieurs morts et un grand nombre de blessés selon un bilan encore malheureusement provisoire. L’attaque est survenue lors du dernier soir d’insouciance, avant la fermeture des bars et des restaurants qui se préparait pour cause de coronavirus.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. ...
  13. 47
suivez-nous sur les réseaux sociaux