Église

Vie de l'Église

  • Abandonnons l'idole moderne de la famille

    Article rédigé par Fr. Emmanuel Perrier op*, le 07 janvier 2005

    Thème : Vie de l'Église

    Le temps de Noël, c'est un peu le temps de la famille. D'ailleurs, le lendemain de Noël, nous avons fêté la Sainte Famille. Parlons-en, donc. Parents, enfants, avez-vous déjà discuté entre vous de la sainteté dans votre famille ? De la facture de téléphone, des travaux dans la rue d'en face et de Nicolas Sarkozy, certainement, mais de la sainteté dans votre famille ?

    Je conviens que ce n'est pas le genre de sujet qui s'impose naturellement après une journée de travail, entre les pâtes et le fromage, entre le journal de 20h00 et les devoirs.

  • Foucauld bientôt béatifié : l'aventure sur les autels

    Article rédigé par André Manaranche, sj, le 22 décembre 2004

    Thème : Vie de l'Église

    Le Pape vient de signer le décret d'authentification d'un miracle dû à l'intercession du serviteur de Dieu Charles de Foucauld. Après une longue attente, le vénérable devrait être béatifié en 2005.

  • Le sapin qui fâche et le Pape écolo

    Article rédigé par Alix Cazin, le 22 décembre 2004

    Thème : Vie de l'Église

    Le militantisme laïque est tombé sur la tête. Au lycée Van Dongen de Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne), des élèves "très choquées" par la présence du conifère enguirlandé, ont exigé du proviseur le retrait du sapin installé dans le hall d'entrée.

  • Une femme, un homme et un couffin

    Article rédigé par Fr. Emmanuel Perrier op*, le 22 décembre 2004

    Thème : Vie de l'Église

    ÇA SENTAIT encore le mouton, et le berger, mais depuis leur départ joyeux on était quand même plus au calme. Au rythme de l'air, parvenait du dehors l'odeur fraîche des collines de Judée.

  • Mise au point doctrinale à propos du Marie de Jacques Duquesne

    Article rédigé par Mgr Jean-Louis Bruguès*, le 17 décembre 2004

    Thème : Vie de l'Église

    Durant l'Assemblée plénière des évêques de France, à Lourdes, Mgr Jean-Louis Bruguès, évêque d'Angers et président de la Commission doctrinale, a fait une mise au point concernant deux ouvrages sur Marie récemment parus qui remettent en cause les dogmes mariaux.

  • Dialogue ou évangélisation?

    Article rédigé par Michel Gitton, le 03 décembre 2004

    Thème : Vie de l'Église

    Le dialogue est la chose du monde la plus nécessaire qui soit, il vaut mieux se rencontrer par la parole que d'en venir aux mains. Et l'expérience prouve qu'on peut plus difficilement haïr celui avec lequel on a commencé à parler.

  • Paris Toussaint 2004 : "Qui nous fera voir le bonheur ?"

    Article rédigé par Décryptage, le 22 octobre 2004

    Thème : Vie de l'Église

    Après Vienne, c'est cette semaine à Paris, du 23 octobre au 1er novembre, que se déroule le second Congrès international pour la nouvelle évangélisation. À l'origine de cette vaste opération lancée par les archevêques de Bruxelles, Lisbonne, Vienne et Paris, un constat : le la quête de spiritualité et de religiosité est en regain dans les grandes villes européennes.

  • "Mane nobiscum, Domine." Le Pape lance l'Année de l'Eucharistie

    Article rédigé par Décryptage, le 15 octobre 2004

    Thème : Vie de l'Église

    "Mane Nobiscum Domine" (Reste avec nous Seigneur) est la quarantième lettre apostolique de Jean-Paul II, 84 ans, qui fêtera le 16 octobre le 26e anniversaire de son élection au pontificat. Ce document est la "feuille de route" pour l'Eglise catholique pendant l'année de l'Eucharistie, d'octobre 2004 à octobre 2005.

  • Le prince de la paix refusée par la France

    Article rédigé par Patrick Germain*, le 06 octobre 2004

    Thème : Vie de l'Église

    Charles d'Autriche, plusieurs fois descendant direct de Louis XIV, de Louis XV, et bien entendu de saint Louis, était marié à une princesse du sang de France, Zita de Bourbon de Parme.

  • "Semaines sociales" : appel du pape à la cohérence

    Article rédigé par Jean-Paul II, le 01 octobre 2004

    Thème : Vie de l'Église

    1. Il y a tout juste cent ans, dans un contexte politique agité et marqué par de nombreuses mutations, naissaient les Semaines sociales de France, pour offrir aux chrétiens, et plus largement aux hommes de bonne volonté, l'occasion de réfléchir sur les questions de société, en honorant les valeurs humaines et spirituelles fondamentales.

  1. 31
  2. 32
  3. 33
  4. 34
  5. 35
  6. 36
  7. 37
  8. 38
  9. 39
  10. 40
  11. 41
  12. 42
  13. 43
  14. 44
  15. 45
  16. 46
  17. 47
  18. 48
  19. 49
  20. 50
  21. 51
  22. ...
  23. 55
suivez-nous sur les réseaux sociaux