Église

Vie de l'Église

  • Décès du cardinal Moreira Neves et du cardinal Nguyen Van Thuân

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 20 septembre 2002

    Thème : Vie de l'Église

    Deux cardinaux proches du Saint-Père viennent de rejoindre la Maison du Père. Après la mort, le 8 septembre, du cardinal Lucas Moreira Neves, OP, préfet émérite de la congrégation des évêques et archevêque émérite de Sao Salvador de Bahia (Brésil), c'est le cardinal François-Xavier Nguyên Van Thuân, président du Conseil pontifical Iustitia et Pax, qui s'est éteint le 16 septembre, à l'âge de 74 ans.

  • Mort de Mgr Jean Vernette

    Article rédigé par cef.fr, le 20 septembre 2002

    Thème : Vie de l'Église

    Né en 1929 à Port-Vendres (Pyrénées-Orientales), prêtre du diocèse de Montauban, Mgr Jean Vernette vient de s'éteindre. Ancien directeur national du catéchuménat en France, il a été coordinateur des catéchuménats européens et Vicaire épiscopal à Montauban.

  • Mgr Philippe Barbarin : " Naître d'en haut pour que refleurisse notre terre "

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 16 septembre 2002

    Thème : Vie de l'Église

    Lyon, primatiale Saint-Jean [Document] — " Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique ". Y a-t-il une phrase plus importante dans la Bible ? Y a-t-il même quelque chose à ajouter ?

    Ouvrir la bouche dans la Primatiale de Lyon, pour commenter ce passage de l'Évangile de saint Jean, au premier jour de mon ministère dans une Église dont les fondateurs étaient si proches de l'Apôtre bien-aimé, c'est émouvant et impressionnant.

  • Histoire des JMJ vues de France (III). L'explosion surprise des JMJ de Paris (août 1997)

    Article rédigé par Ludovic Laloux, le 26 juillet 2002

    Thème : Vie de l'Église

    En l'honneur des JMJ de Toronto, nous achevons notre histoire des Journées mondiales de la jeunesse "vues de France", avec l'apothéose parisienne de 1997. Les hésitations françaises qui perdurent encore sont définitivement balayées par l'enthousiasme de la base.

  • L'histoire des JMJ vues de France (II) : Entre Compostelle et Czestochowa, la génération Jean Paul II prend ses marques

    Article rédigé par Ludovic Laloux, le 26 juillet 2002

    Thème : Vie de l'Église

    À l'occasion des XVIIes Journées mondiales de la jeunesse, nous poursuivons notre histoire des JMJ, vues de France. Une histoire parfois mouvementée, mais pleine d'espérance.

    Dès juin 1990, sous l'égide de la Commission épiscopale Enfance-jeunesse, une réunion avec des responsables de mouvements nationaux ou de services diocésains prépare la rencontre de Czestochowa des 14 et 15 août 1991.

  • Primat des Gaules

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 26 juillet 2002

    Thème : Vie de l'Église

    Le titre est honorifique, dit-on. S'il s'agit bien plutôt de symbolique, il possède un sens qui dépasse les contingences du temps. Le christianisme est apparu en Gaule avec les martyrs de Lyon, saint Pothin et sainte Blandine, et le souvenir de saint Irénée s'impose à nous comme la figure même des origines chrétiennes, que révèrent également Orient et Occident.

  • Jean-Paul II : "Vous êtes le sel de la terre... Vous êtes la lumière du monde" (Mt 5, 13-14)

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 19 juillet 2002

    Thème : Vie de l'Église

    Très chers jeunes,

    1. Dans ma mémoire, reste vivant le souvenir des moments extraordinaires que nous avons vécus ensemble à Rome, durant le Jubilé de l'An 2000, alors que vous étiez venus en pèlerinage auprès des tombeaux des Apôtres Pierre et Paul.

  • L'histoire des JMJ vues de France (I) : Vers Compostelle, la naissance de la génération Jean-Paul II

    Article rédigé par Ludovic Laloux, le 19 juillet 2002

    Thème : Vie de l'Église

    À l'occasion des XVIIes Journées mondiales de la jeunesse de Toronto qui s'ouvrent officiellement aujourd'hui, nous publions une histoire des JMJ, telles qu'elles ont été vécues par l'Église de France, dès leur origine.

  • Mgr Philippe Barbarin, nouveau primat des Gaules : "J'espère garder ma liberté"

    Article rédigé par Samuel Pruvot, le 19 juillet 2002

    Thème : Vie de l'Église

    Le pape a nommé Mgr Philippe Barbarin archevêque de Lyon le 16 juillet. Le communiqué de presse officiel n'a pas mis longtemps à faire le tour des rédactions. L'espace d'une matinée, l'Eglise de France a retrouvé le maillot jaune de l'actualité.

  • Mgr Philippe Barbarin, nouvel archevêque de Lyon et primat des Gaules : un pasteur de la Nouvelle Évangélisation

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 16 juillet 2002

    Thème : Vie de l'Église

    Nous avons la joie de vous apprendre que le Saint-Père vient de nommer Mgr Philippe Barbarin archevêque de Lyon, primat des Gaules. En décembre 2001, il avait accordé un entretien à Décryptage comme président du Comité épiscopal pour la santé.

  1. 39
  2. 40
  3. 41
  4. 42
  5. 43
  6. 44
  7. 45
  8. 46
  9. 47
  10. 48
  11. 49
  12. 50
  13. 51
  14. 52
  15. 53
suivez-nous sur les réseaux sociaux