Église

Vie de l'Église

  • Octobre, mois du Rosaire. Dans les cathédrales de France, les " rosaires pour la Vie " se réunissent chaque premiers samedis du mois

    Article rédigé par Jean Choisy, le 11 octobre 2002

    Thème : Vie de l'Église

    À l'occasion de ce mois d'octobre, Jean-Paul II a renouvelé avec insistance ses invitations à prier le chapelet. Jeunes, malades, époux, tous sont appelés à s'unir à Marie : " Octobre, mois du Rosaire nous invite à toujours plus mettre en valeur une prière si chère au peuple chrétien.

  • Quarante ans après Vatican II : la politique, problème apostolique

    Article rédigé par Bernard Seillier, le 11 octobre 2002

    Thème : Vie de l'Église

    Le 11 octobre 1962, il y a quarante ans s'ouvrait à Rome le concile Vatican II. D'emblée, Jean XXIII annonce la couleur : " Notre devoir n'est pas seulement de garder ce précieux trésor comme si nous n'avions souci que du passé, mais de nous consacrer, résolument et sans crainte, à l'œuvre que réclame notre époque, poursuivant ainsi le chemin que l'Église parcourt depuis vingt siècles.

  • Canonisation ce dimanche de Josémaria Escriva, l'homme qui voulut démocratiser la sainteté

    Article rédigé par Guillaume Derville (archive), le 04 octobre 2002

    Thème : Vie de l'Église

    ROME, 4 janvier 2002, Guillaume Derville [DECRYPTAGE/analyse] - Josémaria Escriva (1902-1975) était un homme simple, direct, spontané, peu poussé à la spéculation, plus mystique que théologien, théologien parce que mystique. Jeune prêtre, il fonde l'Opus Dei le 2 octobre 1928, " sous l'inspiration divine " (Jean-Paul II, Constitution apostolique Ut sit, 28 novembre 1982).

  • Inauguration d'une clinique catholique : l'évêque de Versailles rappelle son caractère propre, "la garantie du respect inconditionnel de la vie".

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 04 octobre 2002

    Thème : Vie de l'Église

    La clinique des Franciscaines de Versailles est une institution. Depuis 1941, sa maternité a vu naître 37.000 bébés. Bloquées par la vétusté de leurs locaux, marquées par la diminution de leurs propres effectifs, les religieuses n'ont pas fait le choix de renoncer à leur vocation médicale.

  • Sans-papiers : les évêques d'Ile-de-France dénoncent l'occupation des sanctuaires

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 27 septembre 2002

    Thème : Vie de l'Église

    On se souvient de la déclaration surprise de Mgr Olivier de Berranger, à la sortie de sa rencontre avec le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy, demandant aux sans-papiers occupant la basilique de Saint-Denis de " cesser leur mouvement " (Décryptage, 6 septembre).

  • Décès du cardinal Moreira Neves et du cardinal Nguyen Van Thuân

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 20 septembre 2002

    Thème : Vie de l'Église

    Deux cardinaux proches du Saint-Père viennent de rejoindre la Maison du Père. Après la mort, le 8 septembre, du cardinal Lucas Moreira Neves, OP, préfet émérite de la congrégation des évêques et archevêque émérite de Sao Salvador de Bahia (Brésil), c'est le cardinal François-Xavier Nguyên Van Thuân, président du Conseil pontifical Iustitia et Pax, qui s'est éteint le 16 septembre, à l'âge de 74 ans.

  • Mort de Mgr Jean Vernette

    Article rédigé par cef.fr, le 20 septembre 2002

    Thème : Vie de l'Église

    Né en 1929 à Port-Vendres (Pyrénées-Orientales), prêtre du diocèse de Montauban, Mgr Jean Vernette vient de s'éteindre. Ancien directeur national du catéchuménat en France, il a été coordinateur des catéchuménats européens et Vicaire épiscopal à Montauban.

  • Mgr Philippe Barbarin : " Naître d'en haut pour que refleurisse notre terre "

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 16 septembre 2002

    Thème : Vie de l'Église

    Lyon, primatiale Saint-Jean [Document] — " Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique ". Y a-t-il une phrase plus importante dans la Bible ? Y a-t-il même quelque chose à ajouter ?

    Ouvrir la bouche dans la Primatiale de Lyon, pour commenter ce passage de l'Évangile de saint Jean, au premier jour de mon ministère dans une Église dont les fondateurs étaient si proches de l'Apôtre bien-aimé, c'est émouvant et impressionnant.

  • Histoire des JMJ vues de France (III). L'explosion surprise des JMJ de Paris (août 1997)

    Article rédigé par Ludovic Laloux, le 26 juillet 2002

    Thème : Vie de l'Église

    En l'honneur des JMJ de Toronto, nous achevons notre histoire des Journées mondiales de la jeunesse "vues de France", avec l'apothéose parisienne de 1997. Les hésitations françaises qui perdurent encore sont définitivement balayées par l'enthousiasme de la base.

  • L'histoire des JMJ vues de France (II) : Entre Compostelle et Czestochowa, la génération Jean Paul II prend ses marques

    Article rédigé par Ludovic Laloux, le 26 juillet 2002

    Thème : Vie de l'Église

    À l'occasion des XVIIes Journées mondiales de la jeunesse, nous poursuivons notre histoire des JMJ, vues de France. Une histoire parfois mouvementée, mais pleine d'espérance.

    Dès juin 1990, sous l'égide de la Commission épiscopale Enfance-jeunesse, une réunion avec des responsables de mouvements nationaux ou de services diocésains prépare la rencontre de Czestochowa des 14 et 15 août 1991.

  1. 39
  2. 40
  3. 41
  4. 42
  5. 43
  6. 44
  7. 45
  8. 46
  9. 47
  10. 48
  11. 49
  12. 50
  13. 51
  14. 52
  15. 53
  16. 54
suivez-nous sur les réseaux sociaux