Dossiers thématiques

Dossiers thématiques

  • La contrition parfaite

    La contrition parfaite

    Paru le : 24 mars 2020

    Source [Le Salon Beige] Un lecteur que nous remercions vivement nous a fait suivre le pdf d’une petite plaquette sur la contrition parfaite, écrite par Johannes von den Driesch (avec un imprimatur français de 1950). 

  • Des effets néfastes des gratte-ciel

    Des effets néfastes des gratte-ciel

    Paru le : 13 mars 2020

    Source [netji.fr] Les architectes stars et les maires de grandes villes aiment répéter que l’histoire est vivante, qu’une ville qui n’évolue pas se transformera fatalement en un musée sans vie.

     

     

  • Les ONG et les juges de la CEDH, 2009-2019

    Les ONG et les juges de la CEDH, 2009-2019

    Paru le : 21 février 2020

    Source [ECLJ] Ce rapport met en lumière les relations existant entre plusieurs juges de la Cour européenne des droits de l'homme et des ONG actives devant cette Cour. Il analyse les différents problèmes engendrés par de tels liens et cherche à y remédier.

  • Perspectives pour une Union économique eurasiatique : le point de vue de l'ambassadeur de Russie en France

    Perspectives pour une Union économique eurasiatique : le point de vue de l'ambassadeur de Russie en France

    Paru le : 13 février 2020

    Source [Geopragma] 

    A l’heure où le monde des affaires et celui de la géopolitique sont plus intriqués que jamais et où l’Eurasie apparait comme la nouvelle dimension dans laquelle doit se poursuivre le développement économique et stratégique de l’Europe, GEOPRAGMA a eu l’honneur, en partenariat avec l’Association PARIS-BERLIN-MOSCOU, d’organiser le 29 janvier dernier un dîner-débat autour de Son Excellence Monsieur Alexey I. Meshkov, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie en France et à Monaco et d’un parterre restreint d’experts et de représentants du monde des affaires.

    Le thème de la rencontre était : « L’Union Economique Eurasiatique, la nouvelle frontière économique et stratégique pour la France et l’Union européenne ? ». 

    S.E.M. Alexey I. Meshkov a partagé avec nous, dans un échange vivant et chaleureux, sa vision des structures existantes, des perspectives de coopération et des opportunités d’affaires pour la France et l’Europe dans le cadre des diverses organisations et institutions régionales eurasiatiques, et plus particulièrement dans celui de l’Union Economique Eurasiatique. 

    Le texte de son intervention est disponible ci-dessous. 

  • Quelques réflexions sur la démographie et la prétendue surpopulation de la terre

    Quelques réflexions sur la démographie et la prétendue surpopulation de la terre

    Paru le : 31 janvier 2020

    Sur son blog, la journaliste Jeanne Smits répond au polémiste Alain de Benoist qui défend l'idée d'une surpopulation de la terre. L'occasion de livrer une synthèse très claire sur les "hérésies" qui courent en matière de démographie. 

  • Esquisse des évolutions possibles du visage de l'hexagone

    Esquisse des évolutions possibles du visage de l'hexagone

    Paru le : 28 janvier 2020

    Prenons une heure pour nous échapper du train-train quotidien et considérer les 100 années à venir. Notre futur environnement et/ou celui de nos enfants.

     La population de l’hexagone est en cours de modification profonde.

    Nous appellerons la population hexagonale « de souche et assimilée » : les « BCH ».

    Les populations originaires d’autres « grands ensembles » seront appelées « NON BCH ».

    Cette étude montre que si les évolutions actuelles continuent au même rythme qu’aujourd’hui, la population de l’hexagone évoluera de la manière suivante :

    Les NON BCH représenteront

    • 20% de la population totale de l’hexagone en 2020
    • 30% de la population totale de l’hexagone en 2045
    • 40% de la population totale de l’hexagone en 2072
    • 50% de la population totale de l’hexagone en 2102

    Ce ne sont pas des « prévisions », mais des maths. En fait, différents scénarii sont possibles, selon les hypothèses retenues.

    Nous montrerons quelques scénarii, en expliquant comment arriver à des approximations vraisemblables, étant donné le manque d’informations précises officielles.

    Ces notions de BCH – NON BCH sont expliquées p. 5 et 6 du document.

  • Pourquoi l’économie française est grippée

    Pourquoi l’économie française est grippée

    Paru le : 13 janvier 2020

    Source [L'Opinion] Il est temps de révéler aux Français les raisons pour lesquelles le pays va mal, et pourquoi les marges de manœuvre dont dispose le gouvernement pour agir, sont extrêmement limitées.

  • Iran-USA : les enseignements de l’élimination de Soleimani

    Paru le : 10 janvier 2020

    Source [geopragma.fr] Les vraies motivations et calculs du président américain pour décider de l’assassinat du général Soleimani ne sont pas forcement celles que l'on croit.

  • La propriété de l’entreprise : où sont les vrais enjeux ?

    Paru le : 06 janvier 2020

    La plupart des entreprises, commerciales ou mutualistes, sont détenues par des propriétaires. De façon générale, la propriété permet à l’homme d’agir en prenant ses responsabilités, tout en jouissant du fruit de ses efforts. Mais quand elle est détenue dans une perspective financière, et s’étend à des entreprises qui sont des quasi-communautés, cela soulève des questions. Faut-il revoir le modèle de propriété des entreprises ?

  • Retraites : comment une promesse ambitieuse s’est transformée en épreuve politique

    Paru le : 10 décembre 2019

    Source [Le Figaro] Les Français disent ne rien comprendre à la réforme des retraites. Pourtant, en 2017, ils avaient plutôt applaudi le projet d’Emmanuel Macron. Comment est-on passé du consentement bienveillant à l’opposition frontale? Récit des deux ans qui ont vu l’opinion basculer.

suivez-nous sur les réseaux sociaux