Dossiers thématiques

Dossiers thématiques

  • L’agriculture française : une mort par les normes

    L’agriculture française : une mort par les normes

    Paru le : 23 septembre 2020

    Source [Revue Conflit] L’agriculture française est en déclin. Si la viticulture se porte plutôt bien avec les ventes de cognac, de champagne et autres vins renommés, le reste de l’agriculture française est dans une mauvaise passe. Dans les années 2000, la France était le troisième exportateur mondial. Elle est désormais classée en sixième position, derrière les Pays-Bas et l’Allemagne. Et sa place risque de tomber encore dans le classement. Cette chute entraîne de grands désagréments : les revenus ont baissé drastiquement : un tiers des agriculteurs gagnait moins de 350 euros par mois en 2015.

  • La Convention Climat a étendu sa mission et perdu le Nord

    La Convention Climat a étendu sa mission et perdu le Nord

    Paru le : 31 juillet 2020

    Source [Contrepoints] La Convention Citoyenne pour le Climat propose, dans son rapport, des mesures n’ayant plus aucun lien avec sa mission climatique.

  • Et si la voiture électrique était un désastre écologique ?

    Et si la voiture électrique était un désastre écologique ?

    Paru le : 01 juillet 2020

    Source [Challenges] Présentée comme la solution ultime par beaucoup, la voiture électrique n'est pas si propre qu'on veut bien le croire. Production d'électricité, extraction des métaux rares, fabrication des batteries… De nombreux éléments entachent son bilan écologique, parfois pire que celui d'une voiture essence ou Diesel.

  • Les horizons géopolitiques du Maroc

    Les horizons géopolitiques du Maroc

    Paru le : 26 juin 2020

    Source [Conflits] La situation géopolitique du Maroc présente de nombreux atouts du fait de sa position géographique au sud de l’Europe et comme porte d’entrée de l’Afrique, continent d’avenir. Mais le pays souffre aussi d’un voisinage difficile ; il appartient à une région instable depuis les révolutions arabes qui avaient démarré en 2011. Ses frontières fermées à l’est depuis près de vingt-cinq années constituent une illustration de la difficulté à développer des relations dans un Maghreb en léthargie.

  • Crise et après-crise : un regard chrétien sur l’économie

    Crise et après-crise : un regard chrétien sur l’économie

    Paru le : 29 mai 2020

    Source [pierredelauzun.com] Retrouvez une note initiée par l'Académie catholique de France sur les effets économiques et sociaux de la pandémie.

  • Les nouveaux mousquetaires africains

    Les nouveaux mousquetaires africains

    Paru le : 12 mai 2020

    Source [geopragma.fr] La Côte d’Ivoire est sans doute le joyau le plus méconnu d’Afrique. La France y détient des liens indéfectibles avec le peuple ivoirien, même aux moments les plus difficiles qui marquèrent notre Histoire commune depuis l’indépendance de ce pays de cocagne tourné vers le monde.

  • Le droit canonique en temps d’épidémie

    Le droit canonique en temps d’épidémie

    Paru le : 16 avril 2020

    Source [L'Homme Nouveau] Cyrille Dounot est professeur d’histoire du droit (Clermont-Ferrand) et avocat ecclésiastique preès l’officialité de Lyon. Il livre ici une remarquable analyse de l'évolution du droit canonique à l'occasion de différentes épidémies qui se sont produites dans l'Histoire. Une étude très éclairante pour notre situation.

  • La contrition parfaite

    La contrition parfaite

    Paru le : 24 mars 2020

    Source [Le Salon Beige] Un lecteur que nous remercions vivement nous a fait suivre le pdf d’une petite plaquette sur la contrition parfaite, écrite par Johannes von den Driesch (avec un imprimatur français de 1950). 

  • Des effets néfastes des gratte-ciel

    Des effets néfastes des gratte-ciel

    Paru le : 13 mars 2020

    Source [netji.fr] Les architectes stars et les maires de grandes villes aiment répéter que l’histoire est vivante, qu’une ville qui n’évolue pas se transformera fatalement en un musée sans vie.

     

     

  • Les ONG et les juges de la CEDH, 2009-2019

    Les ONG et les juges de la CEDH, 2009-2019

    Paru le : 21 février 2020

    Source [ECLJ] Ce rapport met en lumière les relations existant entre plusieurs juges de la Cour européenne des droits de l'homme et des ONG actives devant cette Cour. Il analyse les différents problèmes engendrés par de tels liens et cherche à y remédier.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. ...
  13. 17
suivez-nous sur les réseaux sociaux