Église

Vie de l'Église

  • Les catholiques de France devant la crise de la laïcité : une mission prophétique et politique

    Article rédigé par Fr. Emmanuel Perrier op, le 14 novembre 2003

    Thème : Vie de l'Église

    Intervenant devant les évêques de France lors de leur assemblée annuelle, le philosophe Guy Coq a surpris en prétendant qu'" on ne peut être à la fois politique et prophétique ".

  • " Je le redis aujourd'hui avec force : N'ayez pas peur ! " Le Pape évoque avec émotion son élection, il y a vingt-cinq ans

    Article rédigé par Vatican Information Service, le 17 octobre 2003

    Thème : Vie de l'Église

    [Cité du Vatican] - Hier 16 octobre en fin d'après-midi Place-St Pierre, au cours d'une messe solennelle célébrée en présence de 50.000 fidèles, Jean-Paul II a évoqué avec émotion son élection il y a exactement 25 ans.

  • Lettre à Jean Paul II, Père de l'Église de demain

    Article rédigé par Denis Lensel, le 17 octobre 2003

    Thème : Vie de l'Église

    TRES SAINT-PERE,

    en vingt-cinq ans qui ont changé le monde, vous avez tant donné au monde, depuis l'Église du Christ dont vous êtes le principal serviteur.

    Vous nous avez donné le nouveau catéchisme de l'Église, des encycliques et des exhortations apostoliques qui sont aussi des hymnes d'une grande beauté.

  • Rumeurs sur la santé du pape : pourquoi Jean Paul II ne peut pas démissionner

    Article rédigé par Eric Iborra, le 25 septembre 2003

    Thème : Vie de l'Église

    [Archives] Chaque année, depuis cinq ou six ans, à chaque malaise du Pape ou le jour de son anniversaire, les médias s'enflamment, sans cacher leur désarroi : Jean Paul II doit-il démissionner ? Hier adulé pour son charisme médiatique, le pape affiche désormais une image totalement à contre-emploi.

  • Enseignement social chrétien : un colloque à Prague sur les fondements moraux et spirituels de l'économie et de la politique

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 12 septembre 2003

    Thème : Vie de l'Église

    L'assemblée de l'Association internationale pour l'enseignement social chrétien s'est tenue cette année à Prague du a au 7 septembre. C'est le professeur Lubomir Mlococh, tout récemment encore doyen de la faculté des sciences sociales de l'Université Charles, qui a accueilli les membres de l' "université volante " fondée par le père Patrick de Laubier.

  • Les gens sont partis avec la poussière

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 12 septembre 2003

    Thème : Vie de l'Église

    Un jour pas très ancien avait lieu une messe dans une maison de retraite des environs de Paris. Le prêtre qui la célébrait avait amené avec lui un étudiant pour la lui servir, ce qui était d'autant plus nécessaire que les lieux se prêtaient mal à une célébration de ce genre : fauteuils " relax ", grande cheminée avec des hures de sanglier, il fallait mettre un peu d'ambiance liturgique dans tout cela, notre prêtre s'y employait avec son fidèle acolyte, mettant une icône par-ci, un voile de lutrin par là.

  • Le père André Manaranche, SJ, nommé consulteur à la Congrégation pontificale pour le clergé

    Article rédigé par Philippe de Saint-Germain, le 05 septembre 2003

    Thème : Vie de l'Église

    Notre ami le père André Manaranche, maître en théologie et docteur en sciences sociales, vient d'être nommé par le Saint-Père consulteur à la Congrégation pour le clergé. Cette nomination distingue un travail considérable de recherche et d'enseignement dans de nombreux séminaires, monastères et communautés nouvelles de France et d'Afrique.

  • Prophétique ? Un évêque français d'origine juive pour la communauté catholique de langue hébraïque

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 05 septembre 2003

    Thème : Vie de l'Église

    La veille de l'Assomption, le 14 août dernier le pape Jean-Paul II a nommé évêque auxiliaire du patriarche latin de Jérusalem le père abbé d'Abou Gosh, dom Jean-Baptiste Gourion, lui attribuant le siège titulaire de Lydda (Lod).

  • Chrétiens, revenez à l'essentiel

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 03 juillet 2003

    Thème : Vie de l'Église

    Voici un livre qui a soulevé pas mal de remous à sa parution. On y trouve la signature de quelques grands tenants de l'ouverture au monde et de la sécularisation nécessaire : Jean Delumeau, historien contestable du christianisme médiéval, qui avec le Christianisme va-t-il mourir ? déjà ancien (Hachette, 1977), s'était posé en prophète de la modernisation de l'Église, René Rémond le politologue et l'historien de l'Église contemporaine, Marcel Gauchet, l'inventeur (génial par certains côtés) du " désenchantement du monde ", Danièle Hervieu-Léger sociologue et journaliste et surtout, le père Paul Valadier, le spécialiste de la pensée nietzschéenne et critique sévère du " retour du religieux ".

  • Jean Paul II béatifie un jeune intellectuel croate, amoureux de la France et de sa littérature

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 27 juin 2003

    Thème : Vie de l'Église

    Jean Paul II a béatifié dimanche 22 juin un jeune laïc croate, intellectuel engagé, précurseur et modèle du catholique engagé recommandé par Vatican II. Son exemple montre le poids de la culture des nations dans l'évangélisation des âmes et des peuples.

  1. 34
  2. 35
  3. 36
  4. 37
  5. 38
  6. 39
  7. 40
  8. 41
  9. 42
  10. 43
  11. 44
  12. 45
  13. 46
  14. 47
  15. 48
  16. 49
  17. 50
  18. 51
  19. 52
  20. 53
  21. 54
suivez-nous sur les réseaux sociaux