Église

Vie de l'Église

  • "Merci Jésus pour ton amitié." L'homélie du cardinal Ratzinger la veille du conclave

    Article rédigé par Document, le 19 avril 2005

    Thème : Vie de l'Église

    "En cette heure de grande responsabilité, nous écoutons avec une attention particulière ce que le Seigneur nous dit avec ses propres mots. Des trois lectures, je voudrais choisir seulement quelques passages, qui nous concernent directement dans un moment comme celui-ci.

  • Habemus papam !

    Article rédigé par Dernière heure, le 19 avril 2005

    Thème : Vie de l'Église

    Notre aimé et vénéré cardinal Joseph Ratzinger, pape ! Son nom : Benoît XVI. Deo gratias !

    Le nouveau pape a été rapidement élu au soir du deuxième jour du conclave, par les 115 cardinaux enfermés dans la chapelle Sixtine au Vatican, dix-sept jours après la mort du "grand pape Jean Paul II", tel que Benoît XVI l'a désigné lui-même dans ses premières paroles adressées au monde entier.

  • Le pape Benoît XVI devant le défi de l'unité de l'Eglise

    Article rédigé par Thierry Boutet, le 19 avril 2005

    Thème : Vie de l'Église

    Après les glorias et les encensoirs, les médias ont lâché les critiques sur le bilan du pontificat de Jean Paul II, dont Benoît XVI fut un des plus fidèles serviteurs. Le théologien Hans Kung, qui a été l'une des figures du concile et de la période post-conciliaire, a publié deux articles particulièrement agressifs dans le Monde et Libération.

  • Jean Paul II et la vie économique

    Article rédigé par Jean-Yves Naudet*, le 15 avril 2005

    Thème : Vie de l'Église

    En remettant à l'honneur la Doctrine sociale de l'Église, Jean-Paul II a notamment abordé, plus souvent que ses prédécesseurs, les questions économiques, répondant ainsi au besoin urgent de moralisation de la vie économique, ressenti par tous les hommes de bonne volonté.

  • L'homme du "troisième Ralliement" ?

    Article rédigé par Michel Gitton*, le 15 avril 2005

    Thème : Vie de l'Église

    Le premier "Ralliement" fut celui prôné par Léon XIII face à la jeune République française en 1892, le Toast d'Alger prononcé par le cardinal Lavigerie en 1890 en fut le manifeste intempestif.

  • Paray-le-Monial a perdu un ami

    Article rédigé par Jean-Marc Nesme*, le 15 avril 2005

    Thème : Vie de l'Église

    Paray-le-Monial fut certainement, pour Jean Paul II, une étape essentielle dans son cheminement spirituel et dans l'exercice de son sacerdoce. Cardinal, Karol Wojtyla s'était déjà rendu à deux reprises dans la cité du Cœur de Jésus avant d'être élu pape, en 1978.

  • Pourquoi était-il notre pape ?

    Article rédigé par Matthieu Grimpret et alii, le 15 avril 2005

    Thème : Vie de l'Église

    Qui sommes-nous, ceux de la fameuse "génération Jean Paul II" ? Notre contour est flou, il faut en convenir. Si nous sommes une génération, nous ne le sommes pas aux dimensions habituelles.

  • Homélie du cardinal Ratzinger aux funérailles de Jean Paul II

    Article rédigé par Document, le 08 avril 2005

    Thème : Vie de l'Église

    "Suis-moi", dit le Seigneur ressuscité à Pierre. Telle est sa dernière parole à ce disciple, choisi pour paître ses brebis. Suis-moi. Cette parole lapidaire du Christ peut être considérée comme la clé pour comprendre le message qui vient de la vie de notre regretté et bien-aimé Pape Jean-Paul II, dont nous déposons aujourd'hui le corps dans la terre comme semence d'immortalité, le cœur rempli de tristesse, mais aussi de joyeuse espérance et de profonde gratitude.

  • Il nous aura enseignés jusque dans la mort

    Article rédigé par Éric Iborra*, le 08 avril 2005

    Thème : Vie de l'Église

    Quatre réflexions en marge de la mort de Jean-Paul II.

    1/Le paradoxe de la mort, condition tragique du passage vers le Père.

    La première chose qui m'a frappé, ce fut la décision qu'a prise Jean-Paul II, quelques jours après Pâques, de ne plus retourner à la polyclinique Gemelli.

  • Jean Paul II, repères pour nos vies

    Article rédigé par Tugdual Derville*, le 08 avril 2005

    Thème : Vie de l'Église

    "Repère pour nos vies" : comment ne pas qualifier ainsi la marque du pontificat de Jean Paul II pour chacun d'entre nous, en ces jours bénis où s'élèvent une communion planétaire autour du pape défunt ?

    Pour les " générations Jean Paul II " successives qu'il a rencontrées et exhortées avec une ténacité bienveillante, il ne s'agit pas seulement de porter vers sa dernière demeure le corps d'un " grand saint Père " pour suivre la pensée du cardinal Sodano, parlant de lui comme de " Jean-Paul le Grand ".

  1. 26
  2. 27
  3. 28
  4. 29
  5. 30
  6. 31
  7. 32
  8. 33
  9. 34
  10. 35
  11. 36
  12. 37
  13. 38
  14. 39
  15. 40
  16. 41
  17. 42
  18. 43
  19. 44
  20. 45
  21. 46
  22. ...
  23. 54
suivez-nous sur les réseaux sociaux