Église

Vie de l'Église

  • Réflexions catholiques à propos du remariage de Charles d'Angleterre

    Article rédigé par Jean-Marie Huet*, le 06 mai 2005

    Thème : Vie de l'Église

    Samedi 9 avril, le Prince Charles d'Angleterre, veuf de Lady Diana Spencer, a épousé Camilla Parker Bowles devenue ainsi duchesse de Cornouailles. On n'a pas osé lui donner le titre de princesse de Galles car le souvenir de la précédente princesse de Galles, Lady Diana, était omniprésent dans le cœur des Britanniques et dans les medias.

  • Un homme de dialogue, au risque de l'histoire

    Article rédigé par Gérard Leclerc, le 06 mai 2005

    Thème : Vie de l'Église

    L'élection, en tous points mémorable, du cardinal Ratzinger au siège de saint Pierre a suscité tout à la fois une adhésion profonde du peuple chrétien, et une campagne de presse sur laquelle nous ne nous appesantirions pas si elle ne manifestait une totale incompréhension de l'histoire et de la personnalité du nouveau pape.

  • Un pape sans masque dans le "Grand Théâtre du monde"

    Article rédigé par Hélène Bodenez*, le 06 mai 2005

    Thème : Vie de l'Église

    Dans le flot des analyses qui submergent le fidèle croyant comme le non croyant, il est une idée qui revient lancinante et empoisonnée, celle que Karol Wojtyla, ayant aimé dans sa jeunesse le théâtre, aurait été en tant que pape un magnifique acteur, un splendide comédien.

  • L'Ascension, c'est la moindre des choses

    Article rédigé par Michel Gitton*, le 29 avril 2005

    Thème : Vie de l'Église

    Si nous ne voulons pas perdre l'Ascension, si nous voulons qu'elle reste une de nos grandes fêtes religieuses, à sa date, et pas reportée pauvrement au dimanche suivant, comme c'est déjà le cas en Italie, un seul conseil : la fêter du mieux que nous pouvons, assister bien sûr à la messe ce jour-là mais aussi - pourquoi pas ? - aux vêpres, mettre encore un gâteau et une bonne bouteille sur la table, s'interdire de travailler à ce qui n'est pas indispensable, pour rester avec les nôtres et leur partager quelque chose de la joie du Christ retrouvant la Maison paternelle.

  • Un pape "hyper catholique"

    Article rédigé par Bernard Cherlonneix, le 29 avril 2005

    Thème : Vie de l'Église

    La célébration de la mort de Jean Paul II a révélé la dimension réellement universelle, c'est-à-dire pleinement "catholique" dans un sens non étroitement confessionnel, de son oeuvre, aussi bien en extension qu'en intensité, ad extra autant qu'ad intra, et manifeste sa capacité profondément "réunificatrice" de la famille humaine.

  • Ne pas renoncer aux racines chrétiennes de l'Europe

    Article rédigé par Document, le 27 avril 2005

    Thème : Vie de l'Église

    Lors de sa première audience générale du mercredi, Benoît XVI a expliqué le choix de son nom. Il en a profité pour relancer le débat sur la reconnaissance de l'héritage chrétien de l'Europe.

  • "Se taire sur les racines chrétiennes de l'Europe est dangereux"

    Article rédigé par Document, le 26 avril 2005

    Thème : Vie de l'Église

    Dans un entretien accordé à Sophie de Ravinel pour Le Figaro magazine du 13 août 2004, la veille de ce qui serait le dernier voyage de Jean-Paul II, le cardinal Joseph Ratzinger s'interrogeait sur l'évacuation de la foi dans la seule sphère privée.

  • Benoît XVI et l'Église vivante

    Article rédigé par Gérard Leclerc, le 26 avril 2005

    Thème : Vie de l'Église

    Ces jours intenses que nous venons de vivre, il nous faut déjà les méditer, en les retenant dans nos mémoires comme autant de ces mirabilia de l'Écriture. Et tout d'abord, l'élection du cardinal Ratzinger, devenu Benoît XVI.

  • "Comme un agneau"

    Article rédigé par Homélie inaugurale, le 24 avril 2005

    Thème : Vie de l'Église

    "Messieurs les cardinaux, chers frères dans l'épiscopat et dans le sacerdoce, Mesdames et Messieurs les membres des autorités et du corps diplomatique, chers frères et sœurs, par trois fois, au cours de ces jours si intenses, le chant des litanies des saints nous a accompagné, durant les funérailles de notre Saint-Père Jean-Paul II, à l'occasion de l'entrée des cardinaux en conclave, et aujourd'hui encore, nous les avons chantées, accompagnées de l'invocation Tu Illum Adiuva, soutiens le nouveau successeur de Pierre.

  • Le géant et les nains

    Article rédigé par Thierry-Dominique Humbrecht op*, le 22 avril 2005

    Thème : Vie de l'Église

    La déferlante médiatique sur le nouveau Pape, en une semaine, donne à réfléchir. Le risque que prend la presse, sans le mesurer, est celui de l'effet boomerang. La presse profane exprime les critères de la société hédoniste et libertaire, et la presse chrétienne fait elle aussi étalage de ses réflexes et de ses étroitesses.

  1. 36
  2. 37
  3. 38
  4. 39
  5. 40
  6. 41
  7. 42
  8. 43
  9. 44
  10. 45
  11. 46
  12. 47
  13. 48
  14. 49
  15. 50
  16. 51
  17. 52
  18. 53
  19. 54
  20. 55
  21. 56
  22. ...
  23. 65
suivez-nous sur les réseaux sociaux