Église

Vie de l'Église

  • Un pèlerinage de deux jours, en train spécial, à la rencontre de Benoit XVI

    Article rédigé par Philippe de Saint-Germain, le 21 avril 2005

    Thème : Vie de l'Église

    Liberté politique se joint à Radio Notre-Dame, KTO, RCF pour soutenir le pélerinage de bienvenue à Benoît XVI organisé par l'Association Notre-Dame de Salut pour la messe d'inauguration du nouveau pontificat.

  • "Ouverture dans la vérité." Le premier message officiel de Benoît XVI

    Article rédigé par Document, le 20 avril 2005

    Thème : Vie de l'Église

    "Grâce et paix en abondance sur vous tous ! En ces heures, deux sentiments contrastés cohabitent en moi. D'une part un sentiment d'inadéquation et de tourment humain pour la responsabilité qui m'a été confiée hier, comme successeur de l'apôtre Pierre à ce Siège de Rome, pour l'Église universelle.

  • Un pape conservateur ?

    Article rédigé par Michel Gitton*, le 20 avril 2005

    Thème : Vie de l'Église

    Après avoir qualifié Jean Paul II, l'adjectif de conservateur, avec ce qu'il a ringard, d'étroit, de fermé, s'est reporté sur son successeur, parfois grevé d'un coefficient aggravant : "hyper conservateur." Allez faire croire après cela que l'Église est jeune et qu'elle a l'avenir pour elle !

    Une fois passé le premier mouvement d'énervement que nous inspire toujours ce genre de réduction de la mission d'un pape aux débats politiques des sociétés (où l'on est toujours classé par rapport au progrès, par définition linéaire, censé se déployer devant nous), il nous faut sans doute prendre la mesure de l'enjeu du tournant de l'après Jean Paul II.

  • "Merci Jésus pour ton amitié." L'homélie du cardinal Ratzinger la veille du conclave

    Article rédigé par Document, le 19 avril 2005

    Thème : Vie de l'Église

    "En cette heure de grande responsabilité, nous écoutons avec une attention particulière ce que le Seigneur nous dit avec ses propres mots. Des trois lectures, je voudrais choisir seulement quelques passages, qui nous concernent directement dans un moment comme celui-ci.

  • Habemus papam !

    Article rédigé par Dernière heure, le 19 avril 2005

    Thème : Vie de l'Église

    Notre aimé et vénéré cardinal Joseph Ratzinger, pape ! Son nom : Benoît XVI. Deo gratias !

    Le nouveau pape a été rapidement élu au soir du deuxième jour du conclave, par les 115 cardinaux enfermés dans la chapelle Sixtine au Vatican, dix-sept jours après la mort du "grand pape Jean Paul II", tel que Benoît XVI l'a désigné lui-même dans ses premières paroles adressées au monde entier.

  • Le pape Benoît XVI devant le défi de l'unité de l'Eglise

    Article rédigé par Thierry Boutet, le 19 avril 2005

    Thème : Vie de l'Église

    Après les glorias et les encensoirs, les médias ont lâché les critiques sur le bilan du pontificat de Jean Paul II, dont Benoît XVI fut un des plus fidèles serviteurs. Le théologien Hans Kung, qui a été l'une des figures du concile et de la période post-conciliaire, a publié deux articles particulièrement agressifs dans le Monde et Libération.

  • Jean Paul II et la vie économique

    Article rédigé par Jean-Yves Naudet*, le 15 avril 2005

    Thème : Vie de l'Église

    En remettant à l'honneur la Doctrine sociale de l'Église, Jean-Paul II a notamment abordé, plus souvent que ses prédécesseurs, les questions économiques, répondant ainsi au besoin urgent de moralisation de la vie économique, ressenti par tous les hommes de bonne volonté.

  • L'homme du "troisième Ralliement" ?

    Article rédigé par Michel Gitton*, le 15 avril 2005

    Thème : Vie de l'Église

    Le premier "Ralliement" fut celui prôné par Léon XIII face à la jeune République française en 1892, le Toast d'Alger prononcé par le cardinal Lavigerie en 1890 en fut le manifeste intempestif.

  • Paray-le-Monial a perdu un ami

    Article rédigé par Jean-Marc Nesme*, le 15 avril 2005

    Thème : Vie de l'Église

    Paray-le-Monial fut certainement, pour Jean Paul II, une étape essentielle dans son cheminement spirituel et dans l'exercice de son sacerdoce. Cardinal, Karol Wojtyla s'était déjà rendu à deux reprises dans la cité du Cœur de Jésus avant d'être élu pape, en 1978.

  • Pourquoi était-il notre pape ?

    Article rédigé par Matthieu Grimpret et alii, le 15 avril 2005

    Thème : Vie de l'Église

    Qui sommes-nous, ceux de la fameuse "génération Jean Paul II" ? Notre contour est flou, il faut en convenir. Si nous sommes une génération, nous ne le sommes pas aux dimensions habituelles.

  1. 27
  2. 28
  3. 29
  4. 30
  5. 31
  6. 32
  7. 33
  8. 34
  9. 35
  10. 36
  11. 37
  12. 38
  13. 39
  14. 40
  15. 41
  16. 42
  17. 43
  18. 44
  19. 45
  20. 46
  21. 47
  22. ...
  23. 55
suivez-nous sur les réseaux sociaux