Église

Vie de l'Église

  • Cent ans après la loi de 1905, le point de vue des évêques français

    Article rédigé par Gérard Leclerc*, le 21 juin 2005

    Thème : Vie de l'Église

    L'assemblée plénière des évêques de France, à l'occasion de sa session de printemps, a publié une déclaration particulièrement claire et nette sur l'anniversaire de la loi du 9 décembre 1905. Les évêques rappellent brièvement les circonstances historiques qui amenèrent la séparation de l'Eglise et de l'Etat, dans un climat particulièrement conflictuel.

  • Bioéthique : l'objection de conscience électorale des évêques italiens

    Article rédigé par Alix Cazin, le 10 juin 2005

    Thème : Vie de l'Église

    Soutenue par Benoît XVI, l'Église d'Italie monte au front dans la bataille du référendum des 12 et 13 juin sur la procréation médicalement assistée. Cette consultation d'initiative populaire, lancée par la gauche, vise la suppression des limites à la fécondation assistée et à la recherche sur les embryons, limites arrêtées en février 2004 (1).

  • Le mariage et le sens de la vie, par Benoît XVI

    Article rédigé par Document, le 10 juin 2005

    Thème : Vie de l'Église

    [Discours du pape Benoît XVI au congrès ecclésial du diocèse de Rome "Famille et communauté chrétienne, formation de la personne et transmission de la foi" – Basilique Saint-Jean-de-Latran, 6 juin 2005.

  • "Extrême gravité." Communiqué de l'archevêché de Paris

    Article rédigé par Document, le 07 juin 2005

    Thème : Vie de l'Église

    Suite aux événements du dimanche 5 juin à Notre-Dame de Paris, l'archevêché a fait parvenir à la presse le communiqué suivant :

    "Hier, dimanche 5 juin 2005, après la messe célébrée par l'archevêque de Paris à Notre-Dame devant des milliers de fidèles portugais à l'occasion de leur fête nationale, un groupe de militants d'ACT'UP a parodié, au cœur de Notre-Dame, la célébration d'un "mariage" entre deux femmes.

  • Dimanche, fête du Saint-Sacrement : "Voir ou recevoir ?"

    Article rédigé par Michel Gitton*, le 27 mai 2005

    Thème : Vie de l'Église

    Un peu partout renaît l'adoration du Saint Sacrement, comme un besoin impérieux du peuple chrétien de rassasier son cœur de la douce vision de son Sauveur. La lettre de Jean-Paul II proclamant une année eucharistique et invitant le clergé et les fidèles à se retrouver autour de la Présence du Seigneur dans les espèces eucharistiques a accentué encore ce retour à une pratique naguère contestée.

  • L'arbre et le fruit

    Article rédigé par François Bayrou, le 27 mai 2005

    Thème : Vie de l'Église

    Une phrase de réponse que j'ai faite sur les drapeaux en berne a surpris et peut-être choqué des gens que j'estime. Il est donc juste que je m'en explique.

    Mais auparavant, je veux parler du pape qui s'en est allé.

  • Dans l'Église, demain, la Pentecôte

    Article rédigé par Michel Gitton*, le 13 mai 2005

    Thème : Vie de l'Église

    Je ne parle bien sûr pas du lundi de Pentecôte. Mais de la Pentecôte renouvelée, de celle que nous devons absolument espérer pour notre Église. On sait que l'expression de "Nouvelle Pentecôte" vient du pape Jean XXIII, au moment où il entrevoyait le concile qui allait modifier la vie de l'Église et mieux l'adapter à sa mission.

  • Réflexions catholiques à propos du remariage de Charles d'Angleterre

    Article rédigé par Jean-Marie Huet*, le 06 mai 2005

    Thème : Vie de l'Église

    Samedi 9 avril, le Prince Charles d'Angleterre, veuf de Lady Diana Spencer, a épousé Camilla Parker Bowles devenue ainsi duchesse de Cornouailles. On n'a pas osé lui donner le titre de princesse de Galles car le souvenir de la précédente princesse de Galles, Lady Diana, était omniprésent dans le cœur des Britanniques et dans les medias.

  • Un homme de dialogue, au risque de l'histoire

    Article rédigé par Gérard Leclerc, le 06 mai 2005

    Thème : Vie de l'Église

    L'élection, en tous points mémorable, du cardinal Ratzinger au siège de saint Pierre a suscité tout à la fois une adhésion profonde du peuple chrétien, et une campagne de presse sur laquelle nous ne nous appesantirions pas si elle ne manifestait une totale incompréhension de l'histoire et de la personnalité du nouveau pape.

  • Un pape sans masque dans le "Grand Théâtre du monde"

    Article rédigé par Hélène Bodenez*, le 06 mai 2005

    Thème : Vie de l'Église

    Dans le flot des analyses qui submergent le fidèle croyant comme le non croyant, il est une idée qui revient lancinante et empoisonnée, celle que Karol Wojtyla, ayant aimé dans sa jeunesse le théâtre, aurait été en tant que pape un magnifique acteur, un splendide comédien.

  1. 24
  2. 25
  3. 26
  4. 27
  5. 28
  6. 29
  7. 30
  8. 31
  9. 32
  10. 33
  11. 34
  12. 35
  13. 36
  14. 37
  15. 38
  16. 39
  17. 40
  18. 41
  19. 42
  20. 43
  21. 44
  22. ...
  23. 54
suivez-nous sur les réseaux sociaux