Église

Vie de l'Église

  • L'AFC de Nice dépose un référé-liberté contre la nouvelle interdiction des messes

    L'AFC de Nice dépose un référé-liberté contre la nouvelle interdiction des messes

    Article rédigé par Le Salon Beige, le 28 février 2021

    Thème : Vie de l'Église

    Source [Le Salon Beige] Une fois de plus la liberté de culte est mise à mal dans notre pays. Hier c’était au niveau national, aujourd’hui au niveau local. Suite au confinement partiel établi dans les Alpes-Maritimes, la Préfecture a confirmé que les célébrations ne pourraient avoir lieu dans plusieurs communes du département les prochains WE. Une fois de plus, l’AFC a engagé le combat pour le respect de nos droits et de notre liberté. Le président de l’AFC de Nice communique.

  • Les évêques américains avertissent le Congrès sur la loi sur l'égalité

    Les évêques américains avertissent le Congrès sur la loi sur l'égalité

    Article rédigé par vaticannews.va, le 26 février 2021

    Thème : Vie de l'Église

    Source [vaticannews.va] Dans une lettre adressée au Congrès des États-Unis, les évêques réaffirment leur soutien aux lois qui protègent la dignité de chaque personne, mais critiquent vivement le projet de loi sur l'égalité. Il entraînerait selon eux une grave discrimination à l'encontre des croyants sur la base de leurs convictions sur le mariage et la sexualité.

  • Le pape François, l’ONU et le mondialisme

    Le pape François, l’ONU et le mondialisme

    Article rédigé par Jeanne Smits pour Liberté Politique, le 26 février 2021

    Thème : Vie de l'Église

    Retrouvez l'intégralité de l'article de jeanne Smits dans le dernier numéro de Liberté Politique Parole et Autorité dan l'Eglise que vous pouvez commander en cliquant ici

    Source [Jeanne Smits pour Liberté Politique] « Construire un monde plus équitable, plus inclusif et plus durable. » Tel est l’engagement pris par vingt-deux grandes sociétés ou entités de taille mondiale entre les mains du pape François lors du lancement, en décembre dernier du « Conseil pour un capitalisme inclusif » qui réunit les grands leaders mondiaux de l’investissement et du commerce et le Vatican. Les engagements pris correspondent, chacun, à l’un ou l’autre des « Objectifs du développement durable » de l’ONU, les fameux « ODD » pour 2030, à tonalité socialisante et aux relents de culture de mort, puisque la « santé reproductive » – euphémisme pour l’accès aux contraceptifs modernes et à l’avortement légal – et la « perspective de genre » en font partie.

     

  • L'Afrique ouverte à la liturgie traditionnelle

    L'Afrique ouverte à la liturgie traditionnelle

    Article rédigé par fr.paix-liturgique.org, le 25 février 2021

    Thème : Vie de l'Église

    Source [fr.paix-liturgique.org] Retrouvez ci-dessous un témoignage passionnant venu du Kenya. Nous avons eu l’occasion de le signaler à plusieurs reprises, et notamment dans notre Lettre 678, l’Afrique est un continent très prometteur pour le développement de la messe traditionnelle. « L’Afrique, disions-nous, est sans doute le continent le moins touché par le phénomène de la messe traditionnelle, bien que la liste des pays où elle est célébrée ne soit pas négligeable. [… Mais] les demandes, sinon importantes mais en tout cas nombreuses, laissent penser que d’ici 20 ans toute l’Afrique sera concernée par la liturgie traditionnelle. »

  • L’humiliation des catholiques en Chine se poursuit

    L’humiliation des catholiques en Chine se poursuit

    Article rédigé par Le Salon Beige, le 25 février 2021

    Thème : Vie de l'Église

    Source [Le Salon Beige] Le 23 juillet 1921 est la date de la fondation du Parti communiste chinois. L’événement s’est produit à Shanghai dans ce qui était autrefois la concession française. Cent ans après cette date, en 2021, les catholiques de Chine organiseront un colloque « en mémoire du centenaire de la fondation du Parti communiste chinois » et approfondiront leur compréhension des « événements émouvants de la période de la longue marche « , qui a jeté les bases de la victoire définitive de Mao Zedong sur Chiang Kai Shek.

  • Forme extraordinaire et multiplication des vocations

    Forme extraordinaire et multiplication des vocations

    Article rédigé par Le Salon Beige, le 22 février 2021

    Thème : Vie de l'Église

    Source [Le Salon Beige] Les carmélites d’Alençon ont été interrogée dans le dernier numéro de L’Homme Nouveau.

  • Obéissance, soumission ou servitude ?

    Obéissance, soumission ou servitude ?

    Article rédigé par Jean-Pierre Maugendre pour Liberté politique, le 19 février 2021

    Thème : Vie de l'Église

    Dans une société toujours plus déchristianisée, le croyant est soumis à des influences contradictoires qui rendent plus que jamais extrêmement difficile l’exercice du discernement et l’accomplissement du devoir. Quelle hiérarchie appliquer ? À qui est due l’obéissance, devant la multiplication des injonctions contradictoires entre l’Église et l’État, et parfois au sein de l’Église même ? La vertu d’obéissance signifie-t-elle l’abandon de l’esprit critique ?

    Retrouvez l'intégralité de l'article dans le dernier numéro de la revue Liberté Politique Parole et Autorité dans l'Eglise  en cliquant ici

  • Crises synodales à répétition

    Crises synodales à répétition

    Article rédigé par diakonos.be, le 16 février 2021

    Thème : Vie de l'Église

    Source [diakonos.be] François est le pape le plus autocratique du siècle dernier, le plus enclin à tout faire et défaire par lui-même, et pourtant il ne cesse de réclamer sans arrêt un gouvernement synodal de l’Église.  Et peu importe que sur les trois grands synodes qu’il a convoqués jusqu’ici, deux n’aient débouché sur rien en pratique – celui sur les jeunes et sur l’Amazonie – ni qu’un autre, celui sur la famille, ait été sans vergogne piloté d’en haut.  

  • Mgr Schneider publie son analyse après l’ouverture du ministère de la Parole et de l’Autel aux femmes

    Mgr Schneider publie son analyse après l’ouverture du ministère de la Parole et de l’Autel aux femmes

    Article rédigé par Le blog de Jeanne Smits, le 26 janvier 2021

    Thème : Vie de l'Église

    Source [Le blog de Jeanne Smits] La décision du pape François d’officialiser l’accès des femmes aux « ministères de la Parole et à l’autel » – les fonctions de lecteurs et d’acolytes, y compris, donc, celle de « servantes d’autel » – a été très diversement accueillie. Le Motu proprio Spiritus Domini vient ainsi modifier le code de droit canonique en institutionnalisant cette pratique qui remonte à Paul VI, tout en réaffirmant – ainsi que l’a fait François dans une lettre au cardinal Ladaria, préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, que l’Eglise n’a pas la faculté de conférer l’ordination sacerdotale à des femmes. 

  • Le professeur Jérôme Lejeune au menu d’En Quête d’Esprit

    Le professeur Jérôme Lejeune au menu d’En Quête d’Esprit

    L’émission En Quête d’Esprit diffusée dimanche sur CNews a évoqué « La figure du Professeur Jérôme Lejeune, grand savant chrétien », déclaré Vénérable par l’Eglise catholique.

    Avec Véronique Jacquier, Aymeric Pourbaix recevait Aude Dugast, postulatrice et biographe, Jean-Marie Le Méné, président de la Fondation Lejeune et Mayté Varaut.

    Lire la suite

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. ...
  13. 72
suivez-nous sur les réseaux sociaux