Église

Vie de l'Église

  • Le chant du cygne de la théologie moderne

    Le chant du cygne de la théologie moderne

    Article rédigé par Abbé Ralph Weimann, le 23 septembre 2020

    Thème : Vie de l'Église

    Source [Abbé Ralph Weimann] Cet article fait partie du dossier "Y aura-t-il un monde d'après ?" figurant dans le dernier numéro de la revue Liberté politique.

    L’Église catholique n’est malheureusement pas épargnée par la pandémie du coronavirus, en particulier moralement : la crise profonde l’oblige à se poser la question de l’essentiel qu’elle entend préserver et transmettre. Mais sait-elle quel doit-être cet essentiel ?

  • Le Saint-Siège réagit aux nouvelles pratiques de fin de vie

    Le Saint-Siège réagit aux nouvelles pratiques de fin de vie

    Article rédigé par cath.ch, le 23 septembre 2020

    Thème : Vie de l'Église

    Source [cath.ch] La Congrégation pour la doctrine de la foi a publié le 22 septembre 2020 la lettre intitulée «Bon Samaritain». Ce document sur le soin des personnes dans les phases critiques terminales de la vie se veut être la réponse aux dernières évolutions légales et médicales en matière de fin de vie.

  • Mission Ismérie : au service de la conversion des musulmans

    Retrouvez l'interview de Marc Fromager, fondateur de la mission Ismérie par Constance Prazel, déléguée générale de Liberté Politique.

    Lire la suite

  • Les évêques polonais prônent les thérapies de conversion

    Les évêques polonais prônent les thérapies de conversion

    Article rédigé par fsspx.news, le 15 septembre 2020

    Thème : Vie de l'Église

    Source [fsspx.news] Dans un document de synthèse publié à l’issue de leur assemblée plénière, la Conférence des évêques de Pologne (KEP) crée la polémique, appelant à ouvrir des centres médicaux spécialisés dans le soin des tendances homosexuelles.

  • Le procès en béatification d’Anne-Gabrielle Caron s’ouvre officiellement

    Le procès en béatification d’Anne-Gabrielle Caron s’ouvre officiellement

    Article rédigé par Liberté politique, le 14 septembre 2020

    Thème : Vie de l'Église

    Ce samedi 12 septembre, en l’église Saint-François de Paule de Toulon (Var), s’ouvre officiellement le procès en béatification d’Anne-Gabrielle Caron par Mgr Rey, évêque du diocèse de Fréjus-Toulon.

  • L’écologie, ça marche aussi pour l’être humain ou non ?

    L’écologie, ça marche aussi pour l’être humain ou non ?

    Article rédigé par Riposte catholique, le 13 septembre 2020

    Thème : Vie de l'Église

    Source [Riposte catholique] Mgr de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la CEF, a accompagné 15 Français à Rome, où ils ont été reçus en audience privée par le Souverain Pontife, pour parler d’écologie.

  • Quelle pastorale pour l’obligation dominicale ?

    Quelle pastorale pour l’obligation dominicale ?

    Article rédigé par Le Salon Beige, le 11 septembre 2020

    Thème : Vie de l'Église

    De Jean-Pierre Maugendre : L’obligation dominicale d’assistance à la messe n’en est plus une pour nos contemporains. Le taux de pratique religieuse ne cesse de baisser depuis 50 ans. N’est-ce pas la conséquence d’une nouvelle pastorale qui a plus contribué à vider les églises qu’à les remplir ?

  • Quid de la journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création ?

    Quid de la journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création ?

    Article rédigé par Le blog de Jeanne Smits, le 08 septembre 2020

    Thème : Vie de l'Église

    Source [Le blog de Jeanne Smits] C’est aujourd’hui, 1er septembre, la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création. L'événement est d’importance puisque pendant 34 jours – presque la durée d'un carême – d’ici au 4 octobre se célébrera le « Temps de la Création », sorte de temps pseudo liturgique œcuménique proposé aux 2,2 milliards de chrétiens de la planète. Le pape François a marqué avec enthousiasme cette journée du 1er septembre et repris les éléments de langage du « Temps de la Création » œcuménique au service de la justice écologique.

  • Les politiciens sont-ils promoteurs de la culture de mort ?

    Les politiciens sont-ils promoteurs de la culture de mort ?

    Article rédigé par Le Salon Beige, le 07 septembre 2020

    Thème : Vie de l'Église

    Source [Le Salon Beige] Dans son édition du 6 septembre, l’émission religieuse Terre de missions approfondit avec l’abbé Michel Viot l’utilité de rappeler que les politiciens aggravant par leur vote la culture de mort sont excommuniés latae sententiae (d’office), ce qui implique en particulier qu’ils ne peuvent pas communier, ni être enterrés chrétiennement. A l’occasion du vote de l’amendement autorisant l’avortement jusqu’au 9e mois de grossesse en cas de “détresse psycho-sociale” (c’est-à-dire, en réalité, sans aucune limite juridique identifiable), le prêtre propose que l’Eglise utilise cette sanction pour rappeler son attachement à la vie et à la dignité de tout être humain de la conception à la mort naturelle. Puis Guillaume de Thieulloy donne trois conseils de lecture.

  • L’évangélisation directe est une des voies de Salut de la France

    L’évangélisation directe est une des voies de Salut de la France

    Article rédigé par Quentin Brot pour Liberté Politique, le 07 septembre 2020

    Thème : Vie de l'Église

    Source [Quentin Brot pour Liberté Politique] Les dix premiers jours du mois d’août s’est tenu dans toute la France un festival d’évangélisation : Anuncio. Le thème de l’évènement était « et s’il ne restait que l’Amour ? ». La volonté des organisateurs était d’annoncer le Christ au plus de monde possible en partant du constat que la France est devenue le quatrième pays le plus athée au monde, qu’un tiers de la population française se dit aujourd’hui athée convaincue et que plus de la moitié ne sait pas si Dieu existe.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. ...
  13. 66
suivez-nous sur les réseaux sociaux