Église

Vie de l'Église

  • Ratisbonne : l'explication du cardinal Bertone

    Article rédigé par Document, le 18 septembre 2006

    Thème : Vie de l'Église

    "Face aux réactions de la part des musulmans concernant certains passages du discours du Saint-Père Benoît XVI à l'Université de Ratisbonne, je souhaite ajouter ce qui suit aux éclaircissements et précisions déjà apportés par le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège :

    ■ La position du pape sur l'islam est clairement celle qui est exprimée dans le document conciliaire Nostra Ætate : "L'Église regarde avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu Un, vivant et subsistant, créateur du ciel et de ta terre, qui a parlé aux hommes.

  • La controverse de Ratisbonne :Benoît XVI ne croyait pas si bien dire

    Article rédigé par Philippe de Saint-Germain, le 16 septembre 2006

    Thème : Vie de l'Église

    Benoît XVI croyait-il si bien dire ? C'était à l'université de Ratisbonne, le 12 septembre, devant un prestigieux parterre d'universitaires représentant le monde intellectuel. Le pape évoque l'union entre foi et raison, et l'enjeu de cette perspective pour la paix entre les civilisations.

  • Le nouveau secrétaire d'État du Saint-Siège confirme la réforme de la curie

    Article rédigé par Décryptage, le 16 septembre 2006

    Thème : Vie de l'Église

    Le nouveau secrétaire d'État du Vatican, le cardinal italien Tercisio Bertone, 71 ans, a pris officiellement ses fonctions ce vendredi 14 septembre au cours d'une cérémonie présidée par le pape Benoît XVI et en présence des plus hauts responsables de l'Église catholique.

  • Benoît XVI aux prêtres : "Accepter ses limites"

    Article rédigé par Décryptage, le 15 septembre 2006

    Thème : Vie de l'Église

    [Freising, jeudi 14 septembre 2006] Lors d'une liturgie de la parole avec prêtres diocésains, religieux et diacres, Benoît XVI s'est adressé à ses frères dans le sacerdoce pour évoquer la vie du prêtre d'aujourd'hui, et les différentes questions que posent les difficultés dues au manque de vocations.

  • Benoît XVI à Münich : l'enracinement de la charité

    Article rédigé par Gérard Leclerc*, le 12 septembre 2006

    Thème : Vie de l'Église

    Le retour de Benoît XVI au pays natal est forcément émouvant, comme l'étaient les retrouvailles de Jean-Paul II avec Wadowice et Cracovie. Il n'y a pas si longtemps, le pape bavarois citait Goethe dans la ville natale de son prédécesseur, rappelant que "pour comprendre les poètes il faut se rendre sur leurs lieux d'enfance".

  • Benoît XVI : "Pas de compromis sur les fondements de la démocratie"

    Article rédigé par Décryptage, le 08 septembre 2006

    Thème : Vie de l'Église

    Le Saint-Père a reçu ce matin 8 septembre, veille de son départ en Bavière, les prélats de la Conférence épiscopale canadienne de l'Ontario, achevant leur visite Ad Limina. Devant ses hôtes, Benoît XVI a souligné "la mission fondamentale qu'il y a à évangéliser la culture et à rendre perceptible Dieu dans la figure humaine de Jésus", leur demandant d'aider les fidèles à "voir et vivre l'amour du Christ.

  • Benoît XVI en Bavière : "Ce que nous voulons et ce que nous ne voulons pas"

    Article rédigé par Texte intégral*, le 08 septembre 2006

    Thème : Vie de l'Église

    À l'occasion du voyage du Saint-Père en Bavière, du 9 au 14 septembre, nous publions le texte intégral de l'interview accordée par Benoît XVI à la télévision publique de Bavière - Bayerischer Rundfunk (ARD) -, à la chaîne de télévision publique allemande ZDF, à la chaîne d'information allemande Deutsche Welle, et à Radio Vatican, le 13 août 2006.

  • Place Jean Paul II : honneur à la compassion

    Article rédigé par Gérard Leclerc*, le 08 septembre 2006

    Thème : Vie de l'Église

    La polémique qui s'est développée — parce que la majorité de gauche du conseil municipal de Paris a pris la décision d'ajouter le nom de Jean-Paul II à celui du Parvis Notre-Dame — n'aurait qu'un intérêt secondaire si elle n'était caractéristique d'une manipulation de l'Histoire.

  • "Contemporain capital"

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 28 août 2006

    Thème : Vie de l'Église

    Le père Marie-Dominique Philippe o.p. est mort à Saint-Jodard (Loire), le 26 août, au petit matin.

    Figure éminente de l'Église se renouvelant à la lumière du concile Vatican II, prêcheur inlassable, fidèle à l'ordre dominicain auquel il appartenait, fondateur il y a tout juste trente ans de la Communauté Saint-Jean, il venait de célébrer, à Ars, ses soixante-dix ans de sacerdoce, en présence du cardinal Franc Rodé [1] venu spécialement de Rome.

  • Espagne et déchristianisation : la méthode Benoît XVI

    Article rédigé par Gérard Leclerc*, le 12 juillet 2006

    Thème : Vie de l'Église

    Le message de Benoît XVI à Valence a été particulièrement clair, et justement salué pour son caractère positif. L'amour est plus fort que tout et il y a dans le mariage chrétien une puissance toujours renouvelée qui donne joie, équilibre et permet aux sociétés d'échapper au déclin.

  1. 25
  2. 26
  3. 27
  4. 28
  5. 29
  6. 30
  7. 31
  8. 32
  9. 33
  10. 34
  11. 35
  12. 36
  13. 37
  14. 38
  15. 39
  16. 40
  17. 41
  18. 42
  19. 43
  20. 44
  21. 45
  22. ...
  23. 64
suivez-nous sur les réseaux sociaux