Église

Vie de l'Église

  • "Se taire sur les racines chrétiennes de l'Europe est dangereux"

    Article rédigé par Document, le 26 avril 2005

    Thème : Vie de l'Église

    Dans un entretien accordé à Sophie de Ravinel pour Le Figaro magazine du 13 août 2004, la veille de ce qui serait le dernier voyage de Jean-Paul II, le cardinal Joseph Ratzinger s'interrogeait sur l'évacuation de la foi dans la seule sphère privée.

  • Benoît XVI et l'Église vivante

    Article rédigé par Gérard Leclerc, le 26 avril 2005

    Thème : Vie de l'Église

    Ces jours intenses que nous venons de vivre, il nous faut déjà les méditer, en les retenant dans nos mémoires comme autant de ces mirabilia de l'Écriture. Et tout d'abord, l'élection du cardinal Ratzinger, devenu Benoît XVI.

  • "Comme un agneau"

    Article rédigé par Homélie inaugurale, le 24 avril 2005

    Thème : Vie de l'Église

    "Messieurs les cardinaux, chers frères dans l'épiscopat et dans le sacerdoce, Mesdames et Messieurs les membres des autorités et du corps diplomatique, chers frères et sœurs, par trois fois, au cours de ces jours si intenses, le chant des litanies des saints nous a accompagné, durant les funérailles de notre Saint-Père Jean-Paul II, à l'occasion de l'entrée des cardinaux en conclave, et aujourd'hui encore, nous les avons chantées, accompagnées de l'invocation Tu Illum Adiuva, soutiens le nouveau successeur de Pierre.

  • Le géant et les nains

    Article rédigé par Thierry-Dominique Humbrecht op*, le 22 avril 2005

    Thème : Vie de l'Église

    La déferlante médiatique sur le nouveau Pape, en une semaine, donne à réfléchir. Le risque que prend la presse, sans le mesurer, est celui de l'effet boomerang. La presse profane exprime les critères de la société hédoniste et libertaire, et la presse chrétienne fait elle aussi étalage de ses réflexes et de ses étroitesses.

  • Nouvelle donne contre les Lumières

    Article rédigé par André Manaranche, sj, le 22 avril 2005

    Thème : Vie de l'Église

    Au bout du compte, Jean-Paul Il aura refait la donne sur plusieurs points et contesté radicalement les Lumières, tant en ce qui concerne la philosophie qu'en ce qui en découle au plan politique.

  • Santo subito !

    Article rédigé par Yves Meaudre, le 22 avril 2005

    Thème : Vie de l'Église

    Notre pape, notre immense pape ! Celui qui a forgé et déterminé toute notre vie d'adulte, l'essentiel de notre existence. Celui qui a éduqué complètement nos enfants - génération de Jean Paul II -, qui les a protégés de la désespérance, leur a rendu la joie, cette joie bernanosienne, héroïque et confiante.

  • Un pèlerinage de deux jours, en train spécial, à la rencontre de Benoit XVI

    Article rédigé par Philippe de Saint-Germain, le 21 avril 2005

    Thème : Vie de l'Église

    Liberté politique se joint à Radio Notre-Dame, KTO, RCF pour soutenir le pélerinage de bienvenue à Benoît XVI organisé par l'Association Notre-Dame de Salut pour la messe d'inauguration du nouveau pontificat.

  • "Ouverture dans la vérité." Le premier message officiel de Benoît XVI

    Article rédigé par Document, le 20 avril 2005

    Thème : Vie de l'Église

    "Grâce et paix en abondance sur vous tous ! En ces heures, deux sentiments contrastés cohabitent en moi. D'une part un sentiment d'inadéquation et de tourment humain pour la responsabilité qui m'a été confiée hier, comme successeur de l'apôtre Pierre à ce Siège de Rome, pour l'Église universelle.

  • Un pape conservateur ?

    Article rédigé par Michel Gitton*, le 20 avril 2005

    Thème : Vie de l'Église

    Après avoir qualifié Jean Paul II, l'adjectif de conservateur, avec ce qu'il a ringard, d'étroit, de fermé, s'est reporté sur son successeur, parfois grevé d'un coefficient aggravant : "hyper conservateur." Allez faire croire après cela que l'Église est jeune et qu'elle a l'avenir pour elle !

    Une fois passé le premier mouvement d'énervement que nous inspire toujours ce genre de réduction de la mission d'un pape aux débats politiques des sociétés (où l'on est toujours classé par rapport au progrès, par définition linéaire, censé se déployer devant nous), il nous faut sans doute prendre la mesure de l'enjeu du tournant de l'après Jean Paul II.

  • "Merci Jésus pour ton amitié." L'homélie du cardinal Ratzinger la veille du conclave

    Article rédigé par Document, le 19 avril 2005

    Thème : Vie de l'Église

    "En cette heure de grande responsabilité, nous écoutons avec une attention particulière ce que le Seigneur nous dit avec ses propres mots. Des trois lectures, je voudrais choisir seulement quelques passages, qui nous concernent directement dans un moment comme celui-ci.

  1. 25
  2. 26
  3. 27
  4. 28
  5. 29
  6. 30
  7. 31
  8. 32
  9. 33
  10. 34
  11. 35
  12. 36
  13. 37
  14. 38
  15. 39
  16. 40
  17. 41
  18. 42
  19. 43
  20. 44
  21. 45
  22. ...
  23. 53
suivez-nous sur les réseaux sociaux