Histoire & Mémoire

Histoire & Mémoire

« Un âge vient, et il vient très vite, où l'on a besoin d'un fil conducteur, où l'on soupçonne que les hommes d'autrefois ressemblaient à ceux d'aujourd'hui, et que leurs actions avaient des motifs pareils aux nôtres. On cherche alors la raison de tout ce qu'ils ont fait » (Bainville). L'histoire dans ses causes et ses effets, dans son « explication des faits » nous aide à comprendre le présent, à construire notre jugement et à conduire nos vies. « Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir » (Foch ). 

  • Pourquoi le classement de la basilique en monument historique fait-il polémique ?

    Pourquoi le classement de la basilique en monument historique fait-il polémique ?

    Article rédigé par cnews.fr, le 18 octobre 2020

    Thème : France

    Source [cnews.fr] La décision de classer monument historique le Sacré-Cœur de Montmartre, prise par le préfet d'Ile-de-France mardi 13 octobre, suscite de nombreuses réactions. La basilique est en effet liée étroitement à l'histoire sanglante de La Commune de Paris, durement réprimée en 1871.

  • L’aide apportée par le Vatican aux Juifs a été massive selon l'archiviste du Vatican

    L’aide apportée par le Vatican aux Juifs a été massive selon l'archiviste du Vatican

    Article rédigé par Le Salon Beige, le 30 septembre 2020

    Thème : Idées

    Dans un livre-événement s’appuyant sur des milliers de documents inédits et intitulé Le Bureau. Les Juifs de Pie XII, l’archiviste du Vatican, Johan Ickx, révèle l’ampleur de l’activité du Saint-Siège en faveur des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Il a accordé un entretien au Figaro Magazine. Vous trouverez ci-dessous des extraits de l'ouvrage. 

  • Espagne : les trous de mémoire de la gauche

    Espagne : les trous de mémoire de la gauche

    Article rédigé par Contrepoints, le 27 septembre 2020

    Thème : Politique

    En Espagne, le gouvernement cherche à entraver la diffusion de la connaissance scientifique de l’histoire au bénéfice d’une mémoire sélective et tronquée.

  • Mémorable centenaire

    Mémorable centenaire

    Article rédigé par Christophe Jezewski pour Liberté Politique, le 18 septembre 2020

    Thème : Europe

    Source [Christophe Jezewski pour Liberté Politique] 

    Christophe Jezewski est poète, essayiste, musicographe, traducteur d'une cinquantaine d'oeuvres de la littérature polonaise en français, (Jean Paul II, Cyprian Norwid, Witold Gombrowicz, Bruno Schulz, Czesław Miłosz, Wisława Szymborska,  Krzysztof Kamil Baczyński, Andrzej Kuśniewicz, Jerzy Andrzejewski, Karol Szymanowski et plusieurs anthologies poétiques). Auteur des recueils de poèmes : La Musique  (1995),  L'Épreuve du feu  (2005), La flamme et la nuit. Poèmes sur la peinture  (2012), Le livre des rêves  (2013), Le Jardin de cristal  (2018), il a traduit en polonais nombre de poètes français (e.a. Laforgue, Segalen, Péguy, Oscar Milosz, Michaux, Char) et hispano-américains (Gorostiza, Paz, Borges) ainsi que le grand mystique allemand Angelus Silesius. Il est l'auteur de l' étude Cyprian Norwid et la pensée de l'Empire du Milieu  (L'Harmattan, 2011) où  il lance pour la première fois la théorie de l'influence de l'ancienne  pensée chinoise sur ce génie de la poésie polonaise. Depuis 2004 il préside la société parisienne « Les Amis de C.K. Norwid ». 

  • Laissez Colbert tranquille !

    Laissez Colbert tranquille !

    Article rédigé par Constance Prazel, le 25 juin 2020

    Thème : Société

    En France, nous avons la fâcheuse tendance de ne prendre des Etats-Unis que le pire… En témoigne la fièvre ahurissante qui s’est emparée de quelques excités – heureusement minoritaires – qui s’adonnent avec ardeur au sport du tag, du crachat, du mépris de l’histoire, en attendant le déboulonnage de nos grandes figures nationales, que Macron dit refuser, mais que Sibeth approuve en secret.

  • Joseph Roth, mémorialiste d’un empire disparu

    Joseph Roth, mémorialiste d’un empire disparu

    Article rédigé par Causeur, le 11 février 2020

    Thème : Europe

    Source [Causeur] Quatre vingt ans après sa disparition, un numéro de la Revue Europe ressuscite cet écrivain majeur de la défunte Autriche-Hongrie.

  • L’ONU souligne les efforts du Pape Pie XII pendant la Seconde Guerre mondiale

    L’ONU souligne les efforts du Pape Pie XII pendant la Seconde Guerre mondiale

    Article rédigé par Le Salon Beige, le 04 février 2020

    Thème : Vie de l'Église

    Source [Le salon beige] Le 27 janvier a marqué le 75e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz. “Il est temps pour la vérité!”, a déclaré Michael Hesemann, un historien et auteur du livre «Le Pape et l’Holocauste», au siège du Conseil de tutelle des Nations Unies, l’un des six principaux organes de l’ONU. 

  • Les crimes de guerre marocains en Europe évoqués… dans la presse marocaine

    Les crimes de guerre marocains en Europe évoqués… dans la presse marocaine

    Article rédigé par Polémia, le 02 février 2020

    Thème : Archives

    « Quand l’armée française a pénétré dans le sud de l’Allemagne, les soldats marocains ont été utilisés comme arme de terreur dans plusieurs villes et villages du Bade-Wurtemberg avec des viols collectif, des enlèvements et des meurtres. » 

  • L'Europe et le christianisme - colloque européen

    L'Europe et le christianisme - colloque européen

    Article rédigé par Civitas, le 28 janvier 2020

    Thème : Europe

    Ce colloque sur l’Europe et le christianisme s’est tenu au Parlement européen à Bruxelles en décembre 2019 à l’initiative de l’eurodéputé grec Athanasios Konstantinou. Voici l'intervention d'Alain Escada (Civitas).

  • Quand le Régime nazi euthanasiait des handicapés "inutiles"

    Quand le Régime nazi euthanasiait des handicapés "inutiles"

    Source [geo.fr] Dès 1939, le IIIe Reich mène une vaste entreprise d’euthanasie envers les handicapés, qui préfigure l’extermination systématique des juifs trois ans plus tard.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
suivez-nous sur les réseaux sociaux