Église
-
Les enjeux de l’affaire Saint-Jean de Passy
Thème : Vie de l'Église
Source [Philippe Némo pour Valeurs actuelles] L’éviction du directeur de Saint-Jean de Passy n’est pas une simple affaire scolaire : elle met en question l’avenir même de l’enseignement catholique en France, affirme le philosophe, enseignant et essayiste Philippe Nemo, qui dirige l’Ecole professorale de Paris. Tribune.
-
A la demande de l'évêque de Salzbourg, un appel pour la bénédiction des unions de couples homosexuels
Thème : Vie de l'Église
Source [Le blog de Jeanne Smits] Premier pays européen à relâcher le confinement, au cours du mois d’avril – sans que ne se produise d’ailleurs la « seconde vague » dont les comités scientifiques brandissent la menace pour faire comprendre aux populations qu’elles risquent une deuxième phase d’arrêt économique pour cause de COVID-19 – l’Autriche prouve qu’elle est prête pour la « nouvelle normalité » qu’est sensée entraîner la pandémie.
-
Les enjeux théologiques de la traduction du missel
Thème : Vie de l'Église
Source [Politique Magazine] La nouvelle traduction française du missel romain, à la gestation difficile, se rapproche du texte latin. Mais les différences assumées qui subsistent montrent bien l’enjeu de toute traduction : influer sur la foi à travers les prières.
-
L’indignation des évêques d’Ukraine face aux 46 bébés nés par mères porteuses
Thème : Vie de l'Église
Source [ALETEIA] Une vidéo montrant une quarantaine de nourrissons nés par GPA hurlant dans une même pièce en attendant leurs « parents d’adoption » a suscité la colère des autorités chrétiennes en Ukraine.
-
États-Unis : les évêques du Minnesota prennent la liberté de reprendre la célébration des messes publiques
Thème : Vie de l'Église
Source [Le Salon Beige] Courageux évêques américains :
-
Analyse de l’ordonnance du Conseil d’Etat ordonnant la reprise des cultes publics
Thème : Vie de l'Église
Source [Le blog de Jeanne Smits ] Le Conseil d’État français a ordonné au Premier ministre, Edouard Philippe – à la grande surprise des médias et même des évêques, semble-t-il – de modifier le décret interdisant les cultes publics dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire dans un délai de huit jours, dans une décision historique qui reconnaît les droits spécifiques attachés à la « liberté fondamentale » du culte public.
-
Saint-Jean de Passy : Monseigneur Aupetit face à sa première crise
Thème : Vie de l'Église
Source [Mediapart] Les apprentis sorciers de la rue Raynouard ont-ils ouvert la boîte de Pandore ? Le licenciement de l’ancien directeur de Saint-Jean de Passy a provoqué une réaction en chaine inattendue. Car au-delà des parents d’élèves et des équipes éducatives choqués de la brutalité de la procédure, c’est désormais tout le diocèse de Paris qui tangue dangereusement.
-
Plus de 40.000 signatures pour l'Appel pour l'Eglise et pour le monde : Mgr Viganò communique
Thème : Vie de l'Église
Source [Le blog de Jeanne Smits] Je vous propose ci-dessous ma traduction du communiqué publié ce jour par Mgr Carlo Maria Viganò à propos de l'état actuel de l'Appel pour l'Eglise et pour le monde lancé à son initiative le 8 mai dernier. 40.000 personnes l'ont d'ores et déjà signé. Mgr Viganò répond dans son communiqué aux accusations de « complotisme » qui ont accueilli le texte et souligne que celui-ci a le mérite de faire réfléchir aux extraordinaires limitations des libertés qui sont mises en place dans de nombreux pays du monde au nom de la lutte « contre le coronavirus ».
-
Un délégué du diocèse de Bordeaux appelle les chrétiens à faire un don pour la caisse commune des mosquées !
Thème : Vie de l'Église
L’information est rapportée par Infos Bordeaux : Daniel Ambry, délégué diocésain pour les relations avec les musulmans, a écrit dans une déclaration parue sur le site du diocèse de Bordeaux :
-
Prière de réparation
Thème : Vie de l'Église
De Gabrielle Vialla : à partir de demain, 11 mai, alors que tout reprend progressivement (coiffeurs, réunions familiales, écoles, etc.) certains évêques ont décidé d’interdire, quelquefois plus explicitement encore que pendant le confinement, la présence des fidèles à la messe des prêtres (même avec moins de 10 personnes), et disent aussi impossible la distribution de l’Eucharistie sauf en cas de maladie.