Église

Vie de l'Église

  • L'héritage de l'abbé Pierre

    Article rédigé par Gérard Leclerc*, le 26 janvier 2007

    Thème : Vie de l'Église

    La mort de l'abbé Pierre est saluée par une France unanime, qui reconnaît dans sa figure fraternelle l'image même de la solidarité avec le prochain le plus démuni. On a mille fois souligné que cette image avait valeur d'icône et, dans notre mémoire historique, on ne pouvait que l'associer à la silhouette de Monsieur Vincent avec sa célèbre pèlerine et son dos un peu voûté.

  • Œcuménisme : quelle unité voulons-nous ?

    Article rédigé par Dominique Daguet, le 26 janvier 2007

    Thème : Vie de l'Église

    Semaine de prière pour demander que l'unité entre chrétiens se construise un peu plus en cette nouvelle année 2007 : car si nous ne cessons de dénoncer le scandale de nos divisions, qui ont commencé dès après la Pentecôte de l'an 33, si tant est qu'elles n'ont pas existé du vivant même de Jésus – la trahison de Judas n'en est-elle pas un signe clair ? – il serait temps, pense en lui-même le chrétien convaincu de sa nécessité, qu'elle progresse à pas plus rapides.

  • Quitter la peur de vivre , par Mgr Éric Aumonier

    Article rédigé par Document*, le 19 janvier 2007

    Thème : Vie de l'Église

    [Dans la perspective des élections présidentielle et législatives 2007, nous publions des textes d'évêques de France parus récemment et consacrés à ces échéances, ou touchant un point fondamental du discernement chrétien.

  • Une France bien peu catholique

    Article rédigé par Gérard Leclerc*, le 19 janvier 2007

    Thème : Vie de l'Église

    Les deux phrases lapidaires inscrites sur la couverture du "Monde des religions" résument à elles seules les données d'un sondage qu'il publie sur les Français et le catholicisme. "Seul un Français sur deux se déclare encore catholique.

  • Vrai ou faux Jésus ? Bataille éditoriale autour du prochain livre de Benoît XVI

    Article rédigé par Document, le 19 janvier 2007

    Thème : Vie de l'Église

    Le célèbre vaticaniste Sandro Magister publie une traduction française de la préface à paraître du prochain livre de Benoît XVI sur Jésus, "vrai Dieu et vrai homme". Comme il l'avait fait pour l'encyclique "Deus caritas est", le pape distille chaque semaine des éléments de sa prochaine publication d'importance.

  • Pourquoi l'Église a refusé des funérailles catholiques à G. Welby

    Article rédigé par Genethique.org, le 12 janvier 2007

    Thème : Vie de l'Église

    L'Église catholique a refusé d'accorder à Piergiorgio Welby des funérailles religieuses parce qu'il avait demandé "publiquement et de façon répétée sa volonté de mettre fin à sa propre vie" affirme l'abbé Stéphane Seminchx, dans la Libre Belgique, et qu'il avait médiatisé la demande de dépénalisation de l'euthanasie.

  • L'Église polonaise à l'épreuve

    Article rédigé par Gérard Leclerc*, le 11 janvier 2007

    Thème : Vie de l'Église

    La démission de Mgr Stanislas Wielgus, nouvel archevêque de Varsovie et successeur du cardinal Glemp, juste avant la messe de son installation, constitue un événement douloureux pour l'Église de Pologne et indique combien est difficile la période qui succède à la disparition de celui qui fut pour elle un maître incomparable.

  • Pas de société juste sans conversion morale et liberté religieuse

    Article rédigé par Mgr André Vingt-Trois*, le 09 janvier 2007

    Thème : Vie de l'Église

    Extrait de l'homélie de Noël à Notre-Dame par l'archevêque de Paris.

    EN CETTE ANNEE 2007 qui sera une année importante pour notre pays, nous aurons d'abord à surmonter la tentation du chacun pour soi , qu'elle soit un réflexe de défense individuelle des avantages que nous avons ou une tactique de défense des différents groupes sociaux.

  • Des yeux et des cœurs de plâtre peint

    Article rédigé par Fr. Thierry-Dominique Humbrecht op*, le 02 janvier 2007

    Thème : Vie de l'Église

    Au matin, alors que la maisonnée dort, les personnages de la crèche veillent. Toute la nuit, ils ont gardé ouverts leurs yeux et leurs cœurs de plâtre peint. Ils ont tout vu, tout entendu, aux premières loges qu'ils étaient de la fête familiale.

  • L'heure de Vatican II

    Article rédigé par Michel Gitton*, le 15 décembre 2006

    Thème : Vie de l'Église

    On ne saurait minimiser l'importance des débats qui viennent d'avoir lieu autour des initiatives romaines en direction des traditionalistes . Il ne s'agit pas tant de savoir si on est pour ou contre la messe en latin , comme l'ont traduit les médias, il s'agit de percevoir ce que l'Église a vraiment voulu avec le concile Vatican II et ce qu'elle en gardera.

  1. 11
  2. 12
  3. 13
  4. 14
  5. 15
  6. 16
  7. 17
  8. 18
  9. 19
  10. 20
  11. 21
  12. 22
  13. 23
  14. 24
  15. 25
  16. 26
  17. 27
  18. 28
  19. 29
  20. 30
  21. 31
  22. ...
  23. 53
suivez-nous sur les réseaux sociaux