Economie

  • Export au format PDF

Economie

  • Considérations sur la réforme de la monnaie et du système bancaire

    Article rédigé par AntoineBesson, le 05 novembre 2011

    Thème : Economie

    A l'heure du G20, des économistes catholiques réunis à l'abbaye de Lérins par l'Observatoire socio-politique du diocèse de Fréjus-Toulon se sont penchés durant deux jours sur la réforme de la monnaie et du système bancaire. Ils voient dans les désordres financiers actuels le résultat de pratiques injustes, en particulier de la part des Etats, devenues de véritables structures de péché qui ont créé une culture de l'irresponsabilité. À la veille du G20, ils rendent public le résultat de leurs réflexions.

  • Halte au hijacking des gouvernants sur les revenus et l'épargne des citoyens !

    Article rédigé par AntoineBesson, le 05 novembre 2011

    Thème : Economie

    La crise financière et les difficultés de la zone euro sont en train de fournir un prétexte aux gouvernants du monde entier pour mener de grands et  généreux   plans de sauvetage qui finissent par ressembler à un gigantesque détournement de notre épargne et de nos revenus présents et futurs pour des causes dont ils se dispensent de démontrer le bien-fondé. Ils ne  demandent pour cela pas le moindre avis aux peuples pour le bien desquels ils sont censés gouverner.

  • La réforme du système monétaire international selon Justice et Paix : un texte qui doit inviter à la réflexion

    Article rédigé par Jean-Yves Naudet*, le 05 novembre 2011

    Thème : Economie

    A lire les commentaires des différents médias sur le texte publié lundi 24 octobre 2011 par le Conseil pontifical justice et paix sous le titre  Pour une réforme du système monétaire international dans la perspective d'une autorité publique à compétence universelle , il apparaît clairement que ce document ne fait pas l'unanimité, que ce soit chez les spécialistes ou praticiens de ces questions, ou auprès des catholiques. En soi, ces réactions diverses ne sont pas un mal et il est normal qu'un texte émanant d'un organisme de l'Eglise romaine ne fasse pas l'unanimité : ne faut-il pas que les Chrétiens parlent à temps et à contretemps ? Le moment d'émotion passé, les réactions excessives oubliées aussi vite qu'elles ont été formulées, le temps n'est-il pas venu, en particulier pour un économiste catholique, d'examiner ce texte avec calme et sang froid, sans a priori, et dans le respect dû aux institutions de l'Eglise. Liberté politique nous y a invité dés la semaine dernière, avec le texte de Thierry Boutet, qui, dans une approche très respectueuse, mais qui ne cachait pas les difficultés que pouvait soulever ce texte, invitait à prolonger le débat ouvert par ce document.

  • Note du conseil Pontifical Justice et Paix

    Article rédigé par Thierry Boutet*, le 27 octobre 2011

    Thème : Economie

    Le conseil Pontifical Justice et Paix a rendu public lundi 24 octobre au cours d'une conférence de presse une note intitulée :  Pour une réforme du système financier et monétaire international dans la perspective d'une autorité publique à compétence universelle . Participait à cette présentation le Cardinal Turkson son Président, Mgr Mario Toso et le Professeur Leonardo Becchetti, Professeur d'Economie Politique à l'université de Tor Vergata à Rome.

  • Crise de la zone euro : des procédures de résolution claires sont indispensables

    Article rédigé par Pierre de Lauzun, le 18 octobre 2011

    Thème : Economie

    A crise exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Bien au-delà de la Grèce la crise en cours de la zone euro a mis en évidence une grave faille dans le dispositif euro : l'incapacité à régler de façon ordonnée la situation d'un Etat en difficulté face à son endettement, d'une façon qui clarifie les responsabilités des uns et des autres. En bref, l'absence de procédures collectives, permettant aux partenaires d'un pays en crise de définir ensemble les sacrifices à accomplir pour la résoudre et repartir de l'avant.

  • Elections syndicale : concurrence déloyale

    Article rédigé par Antoine Besson, le 15 octobre 2011

    Thème : Economie

    Le 20 Octobre plus de 2,6 millions de fonctionnaires vont voter. Ils désigneront leurs délégués dans les institutions représentatives du personnel de la fonction publique. De nouvelles règles de représentativité vont s'appliquer. Elles résultent des  accords de Bercy  du 2 juin 2008 signés par six organisations syndicales sur 8 (CGT, CFDT, FSU, UNSA, Solidaires, CGC) et validés par une loi du 5 juillet 2010, modifiant celle du 13 juillet 1983 portant sur les droits et obligations des fonctionnaires. Ce temps fort du dialogue social n'est pas pour autant exempt de tricheries et de coups bas. Jacques Voisin (photo ci-contre), Président confédéral de la CFTC, que nous avons joint par téléphone, tire le signal d'alarme.

  • Chronique d'une chute annoncée

    La débâcle boursière des derniers jours illustre l'extrême volatilité de la situation et la sensibilité des opérateurs à la moindre mauvaise nouvelle. Trois pichenettes ont suffi à faire vaciller dangereusement le fragile édifice financier qui avait été consolidé à la hâte ces derniers mois.

    Lire la suite

  • Sus aux niches, notamment familiales !

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 02 septembre 2011

    Thème : Economie

    Le Comité d'évaluation des dépenses fiscales et des niches sociales, composé d'une vingtaine de hauts fonctionnaires, a livré en juin 2011 un rapport commandé en avril 2010. Selon les termes mêmes de son rapport,  ce comité a pour mission d'évaluer le coût et l'efficacité de l'ensemble des dépenses fiscales et des niches sociales avant le 30 juin 2011, conformément à la loi de programmation des finances publiques du 9 février 2009. 

  • La crise des dettes publiques

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 13 août 2011

    Thème : Economie

    Fin juin 2011, j'écrivis pour le site Magistro un article intitulé :  Dettes publiques : le temps des pleurs est proche . Aujourd'hui 11 août, quelques jours après que Standard&Poor's ait ramené de AAA à AA+ la note du Trésor des Etats-Unis, le bureau des pleurs est grand ouvert et il ne désemplit pas. Que se passe-t-il au juste ? Pourquoi cette inquiétude, qui s'est traduite durant ces deux dernières semaines par une baisse d'environ 18 % des marchés boursiers occidentaux ?

  • La singularité des marchés agricoles appelle la régulation

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 06 août 2011

    Thème : Economie

    Avec raison, la France a mis à l'ordre du jour du G20 la question de la régulation des marchés agricoles. Le gouvernement français plaide pour une meilleure organisation internationale de ces marchés à un moment où ils apparaissent de plus en plus volatiles.

  1. 26
  2. 27
  3. 28
  4. 29
  5. 30
  6. 31
  7. 32
  8. 33
  9. 34
  10. 35
  11. 36
  12. 37
  13. 38
  14. 39
  15. 40
  16. 41
  17. 42
  18. 43
  19. 44
  20. 45
  21. 46
  22. ...
  23. 55