Economie

  • Export au format PDF

Economie

  • L'addiction à la dette

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 29 juillet 2011

    Thème : Economie

    Faisant le ménage dans ma documentation, un article de journal daté de décembre 1996 me tombe sous les yeux :  Le financement de la dette américaine inquiète les marchés . Que se passait-il ? Les investisseurs japonais semblaient devenir légèrement réticents à accumuler toujours plus d'obligations et bons du Trésor américain.

  • L'euro ne s'effondrera pas

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 29 juillet 2011

    Thème : Economie

    L'inculture économique française aidant (mais se serait-on lancé dans l'aventure de l'euro sans cette inculture ?), beaucoup voient la fin de l'euro comme l'effondrement d'une monnaie.  Les actifs libellés dans cette devise ne vaudraient plus rien, beaucoup de gens seraient ruinés ;  au mieux, la fin de l'euro signifierait une réduction drastique et durable du niveau de vie des Européens, singulièrement des Français.

  • La failite de la Grèce : pas cette fois mais la prochaine ?

    Article rédigé par Roland Hureaux*, le 21 juillet 2011

    Thème : Economie

    Que la situation de la Grèce soit désespérée - au moins si on pense que son salut est de rester dans l'euro – qui en doute encore ? Des taux d'intérêts de plus en plus élevés, des plans d'austérité qui l'enfoncent dans la récession, un endettement de plus en plus lourd, une population de plus en plus révoltée par les médecines de la BCE et du FMI : qui peut sérieusement croire que la Grèce s'en sortira sans quitter l'euro ?

  • CapitalDon : un fonds au service du don dans l'économie

    Article rédigé par Thibaut Dary, le 16 juillet 2011

    Thème : Economie

    Pierre Deschamps, ancien dirigeant d'Unilog, président des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens de 2006 à 2010, a lancé au printemps 2011 un fonds de dotation, baptisé CapitalDon, destiné à promouvoir la force vertueuse de la gratuité et du don dans les pratiques économiques. Retour sur une initiative pleine d'une espérance prophétique.

  • Crise de la dette publique : Nihil novi sub sole

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie*, le 16 juillet 2011

    Thème : Economie

    Qu'on me pardonne cette pédanterie ; mais il est bien vrai qu'il n'y a rien de nouveau, du moins quant à la nature de la crise de la dette publique. Par contre, au fur et à mesure que l'on parvient au bout des expédients, l'heure de vérité approche [1].

  • Protéger le dimanche chômé en Europe : les nécessités d'une Alliance

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 14 juin 2011

    Thème : Economie

    Le lundi 20 juin 2011, sera lancée officiellement l'Alliance européenne en faveur du dimanche - European Sunday Alliance, à Bruxelles par les bons soins de la C.O.M.E.C.E.. L'Association pour la Fondation de Service politique (AFSP)  décidé d'être membre de cette Alliance ; depuis la fronde à la loi du 10 août (J.O. 11 août 2009), l'AFSP rend compte régulièrement d'un débat loin d'être éteint par son Décryptage en ligne et par sa revue Liberté politique. Retour sur les raisons d'une bataille perdue en France faisant comprendre la nécessité aujourd'hui d'une alliance forte et élargie.

  • La prime Sarko, c'est bueno, ou c'est démago ?

    Article rédigé par Thibaut Dary, le 14 mai 2011

    Thème : Economie

    Le projet de  prime de 1000 euros  pour tout salarié d'une entreprise qui verserait des dividendes, souhaité par Nicolas Sarkozy au nom du  partage de la richesse , s'est concrétisé sous forme d'un avant-projet de loi adressé par le ministère du travail au Conseil d'Etat le 10 mai dernier. Le dispositif correspond dans les grandes lignes à ce qui avait été annoncé, mais réserve aussi des surprises non négligeables. Il accentue aussi l'interventionnisme public dans la gestion des entreprises, comme en témoigne un entrepreneur directement concerné.

  • Pour une fiscalité moderne

    Article rédigé par Jacques Bichot, le 13 mai 2011

    Thème : Economie

    Les Echos du 5 mai ont cité une phrase de François Baroin qui m'a fait grand plaisir. Le ministre du budget s'exprimait pour justifier un projet de taxation des non-résidents ayant une résidence secondaire en France, qui devrait faire entrer  un peu moins de 200 millions  dans les caisses de l'Etat. Citons-le :  Nous taxerons les non-résidents sur leurs résidences secondaires, non pas pour les stigmatiser, mais parce qu'ils utilisent, outre les services publics locaux qu'ils financent par leurs taxes locales, les services publics nationaux, sans aujourd'hui les financer. 

  • Trois grains de sable dans la mécanique financière

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie*, le 22 avril 2011

    Thème : Economie

    Trois grains de sable vont-ils gripper la mécanique d'apurement de la crise financière ? Le premier vient d'Islande : il est passé inaperçu. Le second concerne la Grèce : il a été traité comme une évidente banalité. Le troisième touche les États-Unis : il a légèrement et passagèrement agité les marchés. Une question commune les relie entre eux, qui est la question fondamentale lorsque l'on a affaire à un excès de dettes : qui paiera quoi ?

  • Colloque, Paris, 30 avril : La logique du don dans l'économie

    Article rédigé par Jean-Yves Naudet*, le 14 avril 2011

    Thème : Economie

    L'économiste Jean-Yves Naudet, président de l'AEC, présente la problématique du colloque du 30 avril sur la logique du don dans l'économie, telle qu'en parle Benoît XVI :  On ne peut pas créer de confiance dans l'économie sans relations de gratuité. 

  1. 26
  2. 27
  3. 28
  4. 29
  5. 30
  6. 31
  7. 32
  8. 33
  9. 34
  10. 35
  11. 36
  12. 37
  13. 38
  14. 39
  15. 40
  16. 41
  17. 42
  18. 43
  19. 44
  20. 45
  21. 46
  22. ...
  23. 54