Economie

  • Export au format PDF

Economie

  • Protéger le dimanche chômé en Europe : les nécessités d'une Alliance

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 14 juin 2011

    Thème : Economie

    Le lundi 20 juin 2011, sera lancée officiellement l'Alliance européenne en faveur du dimanche - European Sunday Alliance, à Bruxelles par les bons soins de la C.O.M.E.C.E.. L'Association pour la Fondation de Service politique (AFSP)  décidé d'être membre de cette Alliance ; depuis la fronde à la loi du 10 août (J.O. 11 août 2009), l'AFSP rend compte régulièrement d'un débat loin d'être éteint par son Décryptage en ligne et par sa revue Liberté politique. Retour sur les raisons d'une bataille perdue en France faisant comprendre la nécessité aujourd'hui d'une alliance forte et élargie.

  • La prime Sarko, c'est bueno, ou c'est démago ?

    Article rédigé par Thibaut Dary, le 14 mai 2011

    Thème : Economie

    Le projet de  prime de 1000 euros  pour tout salarié d'une entreprise qui verserait des dividendes, souhaité par Nicolas Sarkozy au nom du  partage de la richesse , s'est concrétisé sous forme d'un avant-projet de loi adressé par le ministère du travail au Conseil d'Etat le 10 mai dernier. Le dispositif correspond dans les grandes lignes à ce qui avait été annoncé, mais réserve aussi des surprises non négligeables. Il accentue aussi l'interventionnisme public dans la gestion des entreprises, comme en témoigne un entrepreneur directement concerné.

  • Pour une fiscalité moderne

    Article rédigé par Jacques Bichot, le 13 mai 2011

    Thème : Economie

    Les Echos du 5 mai ont cité une phrase de François Baroin qui m'a fait grand plaisir. Le ministre du budget s'exprimait pour justifier un projet de taxation des non-résidents ayant une résidence secondaire en France, qui devrait faire entrer  un peu moins de 200 millions  dans les caisses de l'Etat. Citons-le :  Nous taxerons les non-résidents sur leurs résidences secondaires, non pas pour les stigmatiser, mais parce qu'ils utilisent, outre les services publics locaux qu'ils financent par leurs taxes locales, les services publics nationaux, sans aujourd'hui les financer. 

  • Trois grains de sable dans la mécanique financière

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie*, le 22 avril 2011

    Thème : Economie

    Trois grains de sable vont-ils gripper la mécanique d'apurement de la crise financière ? Le premier vient d'Islande : il est passé inaperçu. Le second concerne la Grèce : il a été traité comme une évidente banalité. Le troisième touche les États-Unis : il a légèrement et passagèrement agité les marchés. Une question commune les relie entre eux, qui est la question fondamentale lorsque l'on a affaire à un excès de dettes : qui paiera quoi ?

  • Colloque, Paris, 30 avril : La logique du don dans l'économie

    Article rédigé par Jean-Yves Naudet*, le 14 avril 2011

    Thème : Economie

    L'économiste Jean-Yves Naudet, président de l'AEC, présente la problématique du colloque du 30 avril sur la logique du don dans l'économie, telle qu'en parle Benoît XVI :  On ne peut pas créer de confiance dans l'économie sans relations de gratuité. 

  • Travail du dimanche : l'OIT sort le carton rouge

    Article rédigé par Hélène Bodenez*, le 07 avril 2011

    Thème : Economie

    Le jugement est tombé, sans appel. La 100e session de l'Organisation internationale du travail (OIT) a remis son lourd rapport de près de mille pages concernant les législations du travail dans le monde : particulièrement visée, la France, et la conformité de ses récentes mesures législatives à la Convention de l'OIT n° 106 de 1957, ratifiée en 1971. Avis plus que défavorable, c'est peu de le dire.

  • Rapport : Des lois à édicter avec modération

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 31 mars 2011

    Thème : Economie

    Le dernier rapport du Médiateur de la République – remplacé le 1er avril par un  Défenseur des droits [1] - s'interroge :  La conception de l'action publique est-elle en phase avec la réalité du terrain ?  Sa réponse est largement négative, et il faut y prêter attention.

  • Fraudes, places de complaisance et paradis fiscaux

    Article rédigé par Bernard Longepierre, le 04 mars 2011

    Thème : Economie

    L'histoire des peuples victimes de leurs dirigeants et l'histoire de la piraterie d'État ne date pas d'aujourd'hui. La corruption des élites n'est pas un phénomène nouveau. Platon et Aristote, quatre siècles avant notre ère, en avaient déjà analysé les mécanismes : ils conduisent toujours à des révolutions. Les révoltes arabes viennent de nous en administrer une fois de plus la preuve.

  • G20 : contrôler la globalisation

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 25 février 2011

    Thème : Economie

    Pourquoi les États-Unis, la France et bien d'autres pays développés accumulent-ils dangereusement déficit extérieur et déficit public ? Pour une part importante, à cause du manque de contrôle de la mondialisation. Si nous voulons redresser la barre, il est nécessaire de prendre à ce sujet des mesures énergiques, dans un cadre multinational tel que précisément le G20, dont les ministres des Finances viennent de se réunir à Paris, le 19 février [1].

  • Travail dominical : condamnation des supérettes parisiennes

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 11 février 2011

    Thème : Economie

    Seconde victoire en moins de deux semaines pour les défenseurs du repos dominical. Après l'avis du Conseil constitutionnel du 21 janvier, ce sont les  supérettes  (Monop', G20, Franprix) de Paris qui viennent d'être condamnées pour ouverture abusive l'après-midi du dimanche.

  1. 26
  2. 27
  3. 28
  4. 29
  5. 30
  6. 31
  7. 32
  8. 33
  9. 34
  10. 35
  11. 36
  12. 37
  13. 38
  14. 39
  15. 40
  16. 41
  17. 42
  18. 43
  19. 44
  20. 45
  21. 46
  22. ...
  23. 54