Economie

  • Export au format PDF

Economie

  • La protection constitutionnelle du dimanche en Allemagne

    La protection constitutionnelle du dimanche en Allemagne

    Article rédigé par Tobias Teuscher, le 22 novembre 2013

    Thème : Economie

    Le 12 novembre 1996, l’Union européenne a mis fin au dimanche sans travail. L'Allemagne ne s'est pas laissée faire.

  • Touche pas à mon dimanche ! Un meeting offensif

    Touche pas à mon dimanche ! Un meeting offensif

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 22 novembre 2013

    Thème : Economie

    Dans l’attente du rapport Bailly sur l’ouverture des commerces le dimanche… qui se fait attendre, un meeting organisé par la CFTC-Paris et le Collectif des amis du dimanche, ce lundi 18 novembre à la Bourse du travail, réunissait les acteurs les plus déterminés de la défense du repos dominical. Compte-rendu.

  • Travail dominical : des situations kafkaïennes

    La décision de la Cour d’Appel de débouter Bricorama face aux deux géants du bricolage Leroy-Merlin et Castorama a été plutôt relayée comme une victoire. Ce n’est pourtant qu’un répit pour les deux grosses enseignes autorisées désormais...

  • Véronique Besse : « Le travail dominical est un miroir aux alouettes »

    Véronique Besse : « Le travail dominical est un miroir aux alouettes »

    Article rédigé par Véronique Besse, le 04 novembre 2013

    Thème : Economie

    Députée de la Vendée, Véronique Besse s’oppose à la légalisation du travail le dimanche. Pour elle, cette "libéralisation" constituerait à la fois une erreur économique, sociale et culturelle. "Il s'agit là encore d'un choix de civilisation. Ce progrès illusoire masquerait mal un recul culturel, social et spirituel."

  • Bruno Retailleau : "Vivement dimanche !"

    Bruno Retailleau : "Vivement dimanche !"

    Article rédigé par Bruno Retailleau, le 14 octobre 2013

    Thème : Economie

    Dans une tribune publiée par Valeurs actuelles, le sénateur Bruno Retailleau défend le repos dominical, non comme « un “acquis social” mais une idée de la société. Car le dimanche est avant tout un moment pour les autres ».

  • Qui se cache derrière les "Bricoleurs du dimanche"?

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 11 octobre 2013

    Thème : Economie

    « Qui se cache derrière les images des manifestants diffusées dans les JT ? » C’est la question que Thomas Hugues s’est posé dimanche dernier 6 octobre dans Medias Le Mag sur France 5. Dans la semaine, « Les Bricoleurs du dimanche », collectif des salariés de Castorama et de Leroy-Merlin, avaient manifesté pour continuer à travailler le dimanche. Banderoles, pancartes, slogans huilés.

  • La micro-entreprise, le sens de l'histoire ?

    La micro-entreprise, le sens de l'histoire ?

    N'écoutons pas la morosité ambiante ! Quelle est la place des petites entreprises dans l'économie française ? Quel est le sens de l'histoire ? Réponses en images et non sans humour avec l'équipe du Salon des micro-entreprises, qui s'est tenu du 1er au 3 octobre dernier au Palais des Congrès de Paris pour l'édition 2013 du Salon des micro-entreprises.

    Lire la suite

  • Travail dominical : la grosse bertha des sondages

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 04 octobre 2013

    Thème : Economie

    Dans un unanime cocorico, toute la presse relaie ce vendredi 4 octobre le sondage CSA pour les Echos et l’Institut Montaigne sur l'ouverture des magasins de bricolage le dimanche. L'unique question posée s'adresse à un panel de 1008 personnes. Résultat ? Des pourcentages faramineux plus que suspects... 

  • Jacques Sapir : « Euro, l’éruption peut reprendre à tout moment »

    Jacques Sapir : « Euro, l’éruption peut reprendre à tout moment »

    Article rédigé par Jacques Sapir, le 27 septembre 2013

    Thème : Economie

    Jacques Sapir est économiste, directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Spécialiste de l’économie russe et des questions monétaires, il a consacré son dernier ouvrage à la crise de la monnaie unique : Faut-il sortir de l’euro ? (Seuil, Janvier 2012). Il est aussi co-auteur, avec les économistes Philippe Murer et Cédric Durand, d’une étude sur les scenarii de dissolution de l’euro, publiée par la Fondation Res Publica. En septembre 2012, nous avions déjà ouvert nos colonnes à cet économiste hétérodoxe. Il y décrivait les conséquences économiques, sociales et politiques de la crise de l’euro. La fin de la monnaie unique apparaissait alors comme inéluctable et souhaitable. Un an plus tard, Jacques Sapir dresse un rapide bilan de l’année écoulée, et pose les enjeux des prochains mois.

     

  • Georges Berthu : « La fin de l’euro est inéluctable »

    Georges Berthu : « La fin de l’euro est inéluctable »

    Article rédigé par Georges Berthu, le 16 juillet 2013

    Thème : Economie

    Georges Berthu a été dix ans député européen (1994-2004), membre de la Commission des affaires constitutionnelles. La monnaie unique, affirme-t-il à Liberté politique, est un « facteur aggravant de la crise ». Elle sombrera lorsque la solidarité, « pilier constitutif de l’euro » s’écroulera.

  1. 18
  2. 19
  3. 20
  4. 21
  5. 22
  6. 23
  7. 24
  8. 25
  9. 26
  10. 27
  11. 28
  12. 29
  13. 30
  14. 31
  15. 32
  16. 33
  17. 34
  18. 35
  19. 36
  20. 37
  21. 38
  22. ...
  23. 54