Economie
-
Les banques centrales : "sauveurs du monde" ?
Thème : Economie
Source [Atlantico] A l'occasion de la fin de l'année, Atlantico a demandé à ses contributeurs les plus fidèles de dresser un bilan de cette année 2020. Michel Ruimy retrace l'impact de la pandémie de Covid-19 sur le plan économique et décrypte le rôle majeur des banques centrales face à la crise.
-
Les banques européennes face aux risques d’impayés à venir
Thème : Economie
Source [Sputnik news] Si, en dépit du Covid-19, les institutions financières européennes sont parvenues à préserver les ratios de capital et de liquidité, à l’avenir elles pourraient affronter une augmentation des créances à risque, laisse présager une évaluation de l’Autorité bancaire européenne.
-
La Chine devient le premier partenaire commercial de l'UE
Thème : Economie
Source [RT France] Conséquence de l'épidémie de Covid-19 – dont l'économie chinoise est sortie en meilleure santé que ses concurrents – la Chine est devenue le premier partenaire commercial de l'Union européenne, et ce au détriment des Etats-Unis.
-
L’Agence Française de Développement au secours de l'Afrique
Thème : Economie
Source [fdesouche.com] Trois ans après le discours de Ouagadougou au cours duquel le président de la République française, Emmanuel Macron, a annoncé un engagement fort de la France aux côtés des entrepreneurs africains, le groupe Agence française de développement (AFD) s’engage à mobiliser 1 milliard d’euros supplémentaires dans le cadre de l’initiative Choose Africa.
-
Les marchés financiers s’attaqueront-ils à la France?
Thème : Economie
Source [sputniknews.com] La France devra composer avec une dette publique colossale ces prochaines années, ce qui ne pourrait pas être le cas de certains de ses partenaires européens, notamment l’Allemagne. De quoi entraîner une crise de la dette française? Pas pour l’économiste Henri Sterdyniak qui livre son analyse à Sputnik.
-
Salaires invraisemblables pour la bureaucratie hospitalière
Thème : Economie
Source [Polémia] Il viendra un temps, probablement assez proche, où l’on analysera avec suffisamment de recul les politiques publiques qui ont précédé la pandémie et celles qui ont été décidées, à l’occasion de celle-ci, en réaction aux incohérences du passé, sans pour autant y remédier en rien et dans la plus grande panique.
-
Paris : une nouvelle hausse des taxes pour combler une dette abyssale
Thème : Economie
Source [irefeurope.org] Afin de pouvoir finaliser son budget 2021 et augmenter ses revenus, la mairie socialiste de Paris prévoit une augmentation drastique de diverses taxes. Elle souhaiterait aussi rendre payant le stationnement des deux roues.
Pour justifier cette hausse, le prétexte est tout trouvé : la gestion de la COVID-19, qui aurait coûté 800 millions d’euros à la ville. Mais le virus ne fait que masquer l’incompétence et la dépendance des élus parisiens à la drogue de la dette et de la taxation. -
Les PME dépitées après les annonces de Macron
Thème : Economie
Source [RT France] L'annonce d'un reconfinement national par Emmanuel Macron a été très mal reçue par les représentants des PME, inquiets pour leur survie. Côte politique, l'opposition fustige l'échec de la gestion de la crise sanitaire par le chef de l'Etat.
Alors qu'Emmanuel Macron a annoncé le retour d'un confinement national à partir du vendredi 30 octobre, les réactions se multiplient, notamment de la part des organisations qui représentent les petites et moyennes entreprises, premières victimes de ces nouvelles restrictions.
-
Qui va payer la facture de la crise ?
Thème : Economie
source [Le Figaro] Alors que la France s’apprête à mettre en place de nouvelles mesures de confinement pour faire face à la crise sanitaire, les conséquences économiques et sociales de cette dernière s’annoncent d’une rare violence.
-
De la dette, toujours de la dette…
Thème : Economie
Source [Contrepoints] Quoi qu’en dise Bruno Le Maire, la dette ne s’épuise que par de l’impôt futur ou par la spoliation des épargnants. Au bout de la dette, même « effacée », il y a toujours quelqu’un qui va payer.