Economie

  • Export au format PDF

Economie

  • [LPJ] TER trop larges : un non-événement

    [LPJ] TER trop larges : un non-événement

    [LPJ] Le 20 mai dernier, le Canard enchaîné révèle que les 2 000 rames de TER commandées par la SNCF aux constructeurs Bombardier et Alstom étaient trop larges pour certains quais de gare. Il faudrait donc en conséquence entreprendre des travaux...

  • [LPJ] Kerviel, l'argent et nous

    [LPJ] Kerviel, l'argent et nous

    [Liberté politique Jeunes] — Le retour de Jérôme Kerviel en France après son périple italien remet l’ancien trader sur le devant de la scène. Vrai repentir ou opération de communication ? Escroc coupable, ou bien victime du système&n...

  • Taxis : après les VTC, le covoiturage urbain

    Taxis : après les VTC, le covoiturage urbain

    Article rédigé par Jean-Yves Naudet, le 22 avril 2014

    Thème : Economie

    Chassez la concurrence par la porte, elle revient par la fenêtre. Nouvel épisode dans la bataille des taxis : après les VTC, contre lesquels les taxis ont fait appel au corps des “enrayeurs”, c’est-à-dire à l’État, en imposant un délai entre la commande et la prise en charge, voici qu’arrive un service de covoiturage urbain à but lucratif, avec UberPop. 

  • La clé de la popularité du pape François, c’est la modernité de l’Évangile

    La clé de la popularité du pape François, c’est la modernité de l’Évangile

    Article rédigé par Jean-Yves Naudet, le 13 mars 2014

    Thème : Economie

    Pour le président de l’Association des économistes catholiques*, si le style du pape François est nouveau, ses principes restent fidèles à la tradition de l’Église. Un colloque Evangelii gaudium sur la pensée sociale du pape François, proposé par l'Association des économistes catholiques et Liberté politique, aura lieu à paris le 5 avril. Tribune parue dans Le Figaro du 13 mars 2014.

  • Deux QPC sur le travail de nuit et le repos dominical

    Deux QPC sur le travail de nuit et le repos dominical

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 07 mars 2014

    Thème : Economie

    Deux Questions prioritaires de constitutionnalité (QPC) d’importance étaient examinées ce mardi 4 mars au conseil constitutionnel. L’une sur le travail de nuit. L’autre sur le repos dominical (et non « sur le travail dominical » ainsi que le dit le président Jean-Louis Debré en ouverture d’audience).

  • Gaël Giraud, sj : "L’urgence n’est pas de désendetter"

    Gaël Giraud, sj : "L’urgence n’est pas de désendetter"

    Article rédigé par Gaël Giraud, le 07 mars 2014

    Thème : Economie

    [Débat] — Économiste jésuite, Gaël Giraud est directeur de recherche au CNRS, membre de la Fondation Nicolas-Hulot. Dans l’Illusion financière, réédité en janvier, il oppose à l’idéal messianique d’une société de propriétaires celui d’une Europe des « communs » confédérale, définanciarisée et écologique. Les énergies fossiles ont contribué aux deux-tiers à la croissance des Trente Glorieuses mais les Européens ne peuvent plus se reposer sur elles ; l’urgence est désormais au financement de la transition écologique par la création de monnaie. Ce qui ne serait pas sans nécessiter quelques changements institutionnels…

  • Travail dominical : un nouveau décret-bricolage imminent ?

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 21 février 2014

    Thème : Economie

    C’est une vraie course contre la montre qui est vraisemblablement en train de se jouer. L’ouverture dominicale des magasins de bricolage accouchera-t-elle d’un décret d’autorisation permanente ? Si oui, ce sera aux forceps. Si non, on pourra dire que les organisations syndicales seront restées inespérément libres.

  • Le conseil d’État hostile au "bricolage du dimanche"

    Le conseil d’État hostile au "bricolage du dimanche"

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 14 février 2014

    Thème : Economie

    Alors que le Conseil d’État, avec deux jours d’avance, suspend le décret autorisant les magasins de bricolage à déroger au repos dominical, le Premier ministre a annoncé dès le lendemain sur les ondes d’Europe 1 (vidéo à 3:50) que le gouvernement compte faire fi de cette décision et en écrire un autre "très vite".

  • Les contreparties, négation de l’économie de l’offre

    Les contreparties, négation de l’économie de l’offre

    Article rédigé par Jean-Yves Naudet, le 24 janvier 2014

    Thème : Economie

    Entendre un président socialiste français vanter l’économie de l’offre et critiquer la relance par la demande a quelque chose d’agréable et de surréaliste à la fois ; avoir des doutes sur la réalité de cette conversion et rester sceptique relève du bon sens. Non seulement la politique de l’offre se réduit dans le cas d’espèce à peu de choses, mais encore l’accent mis sur les contreparties enlève toute portée à cette prétendue économie de l’offre.

  • IIe Conférence sur le dimanche chômé en Europe

    IIe Conférence sur le dimanche chômé en Europe

    Bruxelles, Parlement européen, 21 janvier 2013. — L’Alliance européenne pour le dimanche lance un appel aux députés européens pour défendre un dimanche non travaillé et un travail décent dans la législation européenne.

    Lire la suite

  1. 16
  2. 17
  3. 18
  4. 19
  5. 20
  6. 21
  7. 22
  8. 23
  9. 24
  10. 25
  11. 26
  12. 27
  13. 28
  14. 29
  15. 30
  16. 31
  17. 32
  18. 33
  19. 34
  20. 35
  21. 36
  22. ...
  23. 54