Economie

  • Export au format PDF

Economie

  • Retraites : un projet de réforme gouvernemental décevant

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 18 juin 2010

    Thème : Economie

    Le projet gouvernemental de réforme des retraites devrait permettre de réduire des deux tiers le déficit 2020, à environ 16 milliards d'euros au lieu de 45 milliards prévus en l'absence de nouvelles mesures. Une telle réforme n'est donc pas inutile. Elle est néanmoins décevante : il y avait tellement à faire, en comparaison de ce qui va être fait, et il aurait été possible de faire tellement mieux !

  • Réforme des retraites : dangereuse prudence

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 09 juin 2010

    Thème : Economie

    Pour ne pas brusquer les syndicats, le gouvernement s'oriente vers une réforme à petits pas qui modifie le moins possible le système français de retraites par répartition, comme si son architecture donnait globalement satisfaction. Ce manque d'ambition ne serait-il pas la pire des imprudences ? Après avoir crié sur les toits que tout serait mis sur la table, est-il raisonnable d'écarter d'un revers de main toutes les solutions novatrices ?

  • L'euro au milieu du gué

    Article rédigé par Pierre de Lauzun, le 28 mai 2010

    Thème : Economie

    Tout le monde vous le dira : dans la crise de l'euro, on avance ou on recule. Ou on fait une Europe beaucoup plus intégrée dans ses politiques budgétaires, avec une vraie solidarité entre États. Ou on recule et on met en risque l'euro lui-même. Ce qui conduit au thème européiste favori : pas de salut hors d'un fédéralisme sans cesse plus étroit. Mais comme toujours ce n'est pas si simple. Qu'on soit au milieu du gué, pas de doute. Mais autrement qu'on ne le dit. L'euro est en effet une construction très particulière. Et la question de la possibilité de défaillance d'un État membre s'y présente de façon inédite et instructive.

  • Quel financement pour quelles retraites ? Les scénarios du COR

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 12 mai 2010

    Thème : Economie

    Le dossier du Conseil d'orientation des retraites (COR) chiffrant quelques scénarios destinés à réduire le déficit de nos régimes de retraite a été rendu public ce 11 mai après-midi. Il est intéressant à bien des aspects.

    1/ Enfin, une étude d'impact a été réalisée en utilisant des moyens un peu moins rudimentaires que les calculs de coin de table et le doigt mouillé !

  • Réforme des retraites : l'option dirigiste

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 07 mai 2010

    Thème : Economie

    Il semblerait que le gouvernement ait testé auprès des partenaires sociaux l'idée d'un âge pivot, par exemple 62 ans, qu'il faudrait attendre pour bénéficier du taux plein ; un abattement aurait été pratiqué pour qui aurait liquidé sa pension entre 60 ans et cet âge.

  • Moins de service, moins d'emploi

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 29 avril 2010

    Thème : Economie

    Le projet de loi visant à un encadrement plus strict du crédit à la consommation a été adopté mardi 27 avril en première lecture par l'Assemblée nationale. Une réponse partielle à la dégradation de la qualité de l'accueil des clients, notamment dans les sociétés dites de service.

  • La crise grecque : un cas d'école

    Article rédigé par Yves-Marie Laulan*, le 29 avril 2010

    Thème : Economie

    Il n'y pas que le volcan islandais au nom imprononçable : Eyjaföll. Un autre volcan, d'ordre financier celui-là, gronde aux flancs de l' Euroland au risque de la faire exploser : la crise grecque. Les chiffres, dans leur aridité, révèlent l'ampleur de la crise et la très grande difficulté à la juguler sans de graves dommages collatéraux.

  • Retraites, publicité et perspectives de réforme

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 23 avril 2010

    Thème : Economie

    Les Français, selon un récent sondage, sont 80 % à reconnaître la nécessité de réformer leur système de retraites. En voyant le gouvernement inonder la presse de publicité sur le thème nous devons trouver des solutions pour sauver nos retraites , on peut donc se demander s'il est bien utile de dépenser ainsi l'argent du contribuable pour enfoncer une porte ouverte. Néanmoins, cette publicité contient une information intéressante, relative à une donnée importante du problème : l'accroissement de la longévité.

  • Le casse-tête du bouclier fiscal

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 15 avril 2010

    Thème : Economie

    Pourquoi a-t-on institué un bouclier fiscal dans plusieurs pays ? La raison est partout la même : le cumul de plusieurs impôts annuels portant, les uns sur le revenu, les autres sur le capital. Ce cumul peut entraîner une charge très élevée pour le contribuable, au point d'absorber parfois la majeure partie, voire la totalité, de son revenu.

  • Réforme des retraites : en attendant le COR

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 09 avril 2010

    Thème : Economie

    L'attente des projections à l'horizon 2050 que le Conseil d'orientation des retraites (COR) doit rendre publiques mercredi 14 avril est quasiment aussi psychédélique que celle de Godot. Car cette auguste institution a déjà produit des projections au même horizon, ou à l'horizon 2040 : elles montrent qu'un tel exercice a été jusqu'ici excellent pour fournir un sujet aux journalistes en mal de copie, mais d'un intérêt médiocre pour éclairer la lanterne des décideurs politiques et des partenaires sociaux.

  1. 29
  2. 30
  3. 31
  4. 32
  5. 33
  6. 34
  7. 35
  8. 36
  9. 37
  10. 38
  11. 39
  12. 40
  13. 41
  14. 42
  15. 43
  16. 44
  17. 45
  18. 46
  19. 47
  20. 48
  21. 49
  22. ...
  23. 54