Economie

  • Export au format PDF

Economie

  • Travail du dimanche : les économistes n'ont pas la solution

    Article rédigé par Jean-Yves Naudet*, le 29 mai 2009

    Thème : Economie

    Voilà des mois que la question du travail du dimanche agite l'opinion et les hommes politiques. Une nouvelle proposition de loi a été déposée, venant après plusieurs rebondissements qui montrent combien la majorité est divisée sur cette délicate question.

  • Dimanche : une proposition "light" pour régulariser la délinquance

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 22 mai 2009

    Thème : Economie

    L'anesthésie fait son effet. L'accord entre les députés UMP sur la nouvelle proposition de loi Mallié libérant le travail du dimanche veut faire croire que le gouvernement n'est pas autiste. Pour autant, le ministère commence à poser un vrai problème dans son acharnement à passer en force.

  • Le pape et le protectionnisme : on peut se protéger sans égoïsme

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 20 mai 2009

    Thème : Economie

    Dans une lettre à Gordon Brown à l'occasion du G20, Benoît XVI conseille d' éviter les solutions empreintes d'égoïsme national ou de protectionnisme . Roland Hureaux montre en quoi une forme de protectionnisme ne relève pas de l'égoïsme.

  • Le pape et le protectionnisme : en attendant l'encyclique sociale

    Article rédigé par Jean-Yves Naudet*, le 20 mai 2009

    Thème : Economie

    Dans une lettre à Gordon Brown à l'occasion du G20, Benoît XVI conseille d' éviter les solutions empreintes d'égoïsme national ou de protectionnisme . Jean-Yves Naudet défend une continuité de la pensée des papes sur ce sujet.

  • Comment relancer l'économie ? Une économie au service de l'homme (II/III)

    Article rédigé par Georges Berthu*, le 06 mai 2009

    Thème : Economie

    Le libre-échangisme doctrinaire s'habille des concepts du libre échange traditionnel pour faire croire qu'il travaille au service de tous. Pure manipulation.

  • L'OCDE lance un pavé dans la mare des réformes

    Article rédigé par Jean-Yves Naudet*, le 05 mai 2009

    Thème : Economie

    L'OCDE vient de publier son traditionnel rapport annuel sur la France. Comme toujours, le rapport commence par quelques compliments, salue les chantiers de réforme ouverts depuis l'élection de Nicolas Sarkozy, rappelant qu'aucun secteur n'est intouchable. Bref, des réformes significatives sont en marche. Cela étant dit, l'OCDE passe ensuite aux critiques, qui viennent lorsqu'on passe au coût et surtout à l'efficacité des réformes, jugées trop faibles et timorées.

  • Comment relancer l'économie ? (I/III)

    Article rédigé par Georges Berthu*, le 30 avril 2009

    Thème : Economie

    La réunion du G 20 a décidé d'utiles orientations de régulation financière, mais elle n'a rien dit de la crise fondamentale, celle des relations économiques internationales, qui mine la stabilité des pays, développés ou non. Sans solution à cette crise, les autres mesures resteront inefficaces, ou d'effet provisoire.

  • Protection du dimanche en Europe : écrivez aux députés qui n'ont pas encore signé !

    Article rédigé par Fondation de Service politique, le 29 avril 2009

    Thème : Economie

    Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4 Cinq parlementaires européens ont déposé une Déclaration écrite 009/2009 sur la protection du dimanche férié. Pour être adoptée, la déclaration doit être signée par la moitié des membres du parlement européen, soit 393 parlementaires. À ce jour, 246 députés ont signé, mais 43 parlementaires français manquent à l'appel.

     

  • RSA : vers un échec coûteux de la précipitation volontariste ?

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 28 avril 2009

    Thème : Economie

    Le Revenu de solidarité active (RSA) doit entrer en vigueur le 1er juin prochain : c'est à cette date que prend effet la loi du 1er décembre 2008 généralisant le revenu de solidarité active et réformant les politiques d'insertion , précisée par un décret du 15 avril 2009.

  • Bientôt, Paris-Lyon en TGV italien

    Article rédigé par Jean-Yves Naudet*, le 24 avril 2009

    Thème : Economie

    Les Français ne mesurent pas le big bang qui est en train de se produire dans les services publics. On leur a appris que service public implique monopole public : la grande tradition de la SNCF, d'EDF, de la Poste, de GDF, de France Telecom, etc. Or ce modèle est mort.

  1. 34
  2. 35
  3. 36
  4. 37
  5. 38
  6. 39
  7. 40
  8. 41
  9. 42
  10. 43
  11. 44
  12. 45
  13. 46
  14. 47
  15. 48
  16. 49
  17. 50
  18. 51
  19. 52
  20. 53
  21. 54
  22. 55