Economie

  • Export au format PDF

Economie

  • Agriculture : le leurre de la course à la productivité

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 19 mars 2010

    Thème : Economie

    La profession agricole a vu son revenu baisser de 34 % entre 2008 et 2009 — et 54 % dans le secteur laitier —, avec peu d'espoir de relèvement dans l'immédiat. Le Salon de l'agriculture, qui a fermé ses portes le 7 mars, est toujours l'occasion pour des hommes politiques, des haut-fonctionnaires, des journalistes, de donner des leçons. Pour sortir de la crise, les agriculteurs doivent, disent-ils, faire des efforts de productivité. Le président de la République a lui-même repris l'antienne dans un discours récent.

  • Crise de la dette publique : vérité juridique et vérité politique

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 12 mars 2010

    Thème : Economie

    Faut-il retenir son souffle ? Peut-être. Les prochaines semaines pourraient être décisives quant à l'issue de la crise financière. La question est la suivante : les petits États pourront-ils assumer leurs dettes ? Et surtout, le pourront-ils dans des conditions qui préservent leur souveraineté ?

  • Dimanche : les fausses routes morale et théologique

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 19 février 2010

    Thème : Economie

    Il faut l'admettre : les chrétiens de France se sont peu engagés dans le combat politique du dimanche chômé. Beaucoup sont tombés dans le panneau de la négociation. L'histoire dira s'il était sage de plaider le compromis, mais pour beaucoup, hélas, la défense du dimanche chômé est un sujet secondaire. Comment en est-on arrivé là ?

  • La crise, acte IV : l'endettement public

    Article rédigé par François de Lacoste-Lareymondie, le 12 février 2010

    Thème : Economie

    Le quatrième acte de la crise vient de s'ouvrir : c'est celui, annoncé, de l'endettement public. La crise de la Grèce, dont les banques sont elles-mêmes surendettées et qui frôle l'insolvabilité avec un déficit de près de 30 milliards (12,7 % du PIB), et une dette évaluée à 300 milliards d'euros, provoquera-t-elle une déstabilisation générale de la zone euro ?

  • Travail dominical : toute ressemblance... serait purement fortuite !

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 24 décembre 2009

    Thème : Economie

    Le collectif des Amis du dimanche vient de mettre en ligne sur son site, grâce aux archives de l'INA, une vidéo saisissante. Le travail dominical est une vieille lune... socialiste.

  • Copenhague : redécouvrir la taxe Lauré

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 18 décembre 2009

    Thème : Economie

    L'hebdomadaire Marianne a publié le 5 décembre un cri d'alarme poussé par le seul économiste français ayant reçu le prix Nobel [1]. Maurice Allais explique (et cela depuis longtemps) que le libre échange est excellent entre pays de niveau de développement comparable, mais très dangereux lorsque les participants ont des coûts de main d'œuvre trop différents.

  • Par pragmatisme, ayez des principes !

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 11 décembre 2009

    Thème : Economie

    Un article de Paul Fabra dans Les Echos du 8 décembre mérite toute notre attention. Il s'intitule : Non à la culture du résultat ! S'attaquer ainsi au pragmatisme dont se vantent si volontiers nos élites économiques et politiques requiert courage et clairvoyance. Mais comment soutenir une telle position en faveur des principes alors que la formidable croissance économique chinoise a démarré grâce au bon sens de quelques-uns de ses dirigeants, adeptes de la formule peu importe que le chat soit blanc ou noir, pourvu qu'il attrape les souris ?

  • L'armée des travailleurs moyens, principales victimes des réformes

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 27 novembre 2009

    Thème : Economie

    En inventant l'efficace slogan Travailler plus pour gagner plus , Nicolas Sarkozy avait su rallier à lui une catégorie de Français dont on peut se demander si elle ne sera pas en définitive sa principale victime.

  • Réformer la Sécurité sociale pour résorber le déficit public

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 20 novembre 2009

    Thème : Economie

    En 2010, les administrations publiques vont dépenser 56 % du PIB, dont 10 points financés par endettement. Une telle situation est insoutenable à moyen terme : il va falloir réduire l'écart entre les rentrées et les dépenses ; Bruxelles, comme le bon sens, nous presse d'y parvenir sans traîner. Le retour à la croissance nous fera faire, dans le meilleur des cas, la moitié du chemin.

  • Le vrai scandale des sondages

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 13 novembre 2009

    Thème : Economie

    L'affaire des sondages de l'Élysée refait surface. La gauche demande une commission d'enquête, acceptée par le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, mais récusée par Michèle Alliot-Marie qui invoque son inconstitutionnalité. Derrière la bataille juridique et politique, c'est l'objectivité des sondages qui est en cause, comme le débat sur le travail dominical l'a rappelé.

  1. 30
  2. 31
  3. 32
  4. 33
  5. 34
  6. 35
  7. 36
  8. 37
  9. 38
  10. 39
  11. 40
  12. 41
  13. 42
  14. 43
  15. 44
  16. 45
  17. 46
  18. 47
  19. 48
  20. 49
  21. 50
  22. ...
  23. 54