Economie

  • Export au format PDF

Economie

  • Par pragmatisme, ayez des principes !

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 11 décembre 2009

    Thème : Economie

    Un article de Paul Fabra dans Les Echos du 8 décembre mérite toute notre attention. Il s'intitule : Non à la culture du résultat ! S'attaquer ainsi au pragmatisme dont se vantent si volontiers nos élites économiques et politiques requiert courage et clairvoyance. Mais comment soutenir une telle position en faveur des principes alors que la formidable croissance économique chinoise a démarré grâce au bon sens de quelques-uns de ses dirigeants, adeptes de la formule peu importe que le chat soit blanc ou noir, pourvu qu'il attrape les souris ?

  • L'armée des travailleurs moyens, principales victimes des réformes

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 27 novembre 2009

    Thème : Economie

    En inventant l'efficace slogan Travailler plus pour gagner plus , Nicolas Sarkozy avait su rallier à lui une catégorie de Français dont on peut se demander si elle ne sera pas en définitive sa principale victime.

  • Réformer la Sécurité sociale pour résorber le déficit public

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 20 novembre 2009

    Thème : Economie

    En 2010, les administrations publiques vont dépenser 56 % du PIB, dont 10 points financés par endettement. Une telle situation est insoutenable à moyen terme : il va falloir réduire l'écart entre les rentrées et les dépenses ; Bruxelles, comme le bon sens, nous presse d'y parvenir sans traîner. Le retour à la croissance nous fera faire, dans le meilleur des cas, la moitié du chemin.

  • Le vrai scandale des sondages

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 13 novembre 2009

    Thème : Economie

    L'affaire des sondages de l'Élysée refait surface. La gauche demande une commission d'enquête, acceptée par le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, mais récusée par Michèle Alliot-Marie qui invoque son inconstitutionnalité. Derrière la bataille juridique et politique, c'est l'objectivité des sondages qui est en cause, comme le débat sur le travail dominical l'a rappelé.

  • De quelques usages alternatifs au grand emprunt

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 06 novembre 2009

    Thème : Economie

    Le moins qu'on puisse dire est que le grand emprunt populaire annoncé à grand fracas par le chef de l'État à Versailles le 22 juin 2009 ne fait pas l'unanimité. Les uns soulignent qu'il vient aggraver un déficit courant de l'État déjà abyssal ; les autres que cet argent coûtera plus cher, d'environ 2 %, que celui auquel l'État trouve aujourd'hui sur les marchés financiers.

  • Travail du dimanche : un problème non réglé

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 06 novembre 2009

    Thème : Economie

    Tout est-il dit maintenant que le député des Bouches-du-Rhône Richard Mallié a obtenu le vote, au bout de six ans de bataille, d'une proposition de loi remettant en cause le principe du repos dominical ? On pourrait le croire. Mais les amis de M. Mallié ne cachent pas leur énervement devant la mobilisation continue des adversaires du travail du dimanche, une opposition qui ne se relâche pas.

  • Le mythe du modèle social français

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 30 octobre 2009

    Thème : Economie

    Il est à la mode de dénoncer le programme du Conseil national de la Résistance, origine du prétendu modèle social français , tenu pour une des grandes tares de notre pays depuis soixante ans.

  • L'impact du prix des services publics sur l'inflation

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 16 octobre 2009

    Thème : Economie

    On réfléchit beaucoup ces temps-ci à l'impact du formidable déficit des administrations publiques sur la dévalorisation du pouvoir d'achat de l'unité monétaire. On s'interroge moins sur le renchérissement des services publics, et par conséquent sur une forme d'inflation que ne reflète pas l'actuel indice des prix à la consommation.

  • L'inflation, une mauvaise solution au surendettement général

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 25 septembre 2009

    Thème : Economie

    Tout va bien. La reprise est là ; la bourse remonte ; les banques remboursent les aides reçues des États ; et le G20 sera forcément présenté comme un succès... Reste l'ampleur des dettes publiques au moyen desquelles on a financé sauvetages et relances. La reprise épongera tout cela, nous dit-on.

  • Bulle, krach, boom : petite explication d'une grande crise

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 25 septembre 2009

    Thème : Economie

    Un an après la faillite de Lehman Brothers, et alors que le G20 tente de réformer le système financier mondial, retour sur les causes profondes de la crise. Quand l'économie artificielle rencontre l'économie réelle...

  1. 31
  2. 32
  3. 33
  4. 34
  5. 35
  6. 36
  7. 37
  8. 38
  9. 39
  10. 40
  11. 41
  12. 42
  13. 43
  14. 44
  15. 45
  16. 46
  17. 47
  18. 48
  19. 49
  20. 50
  21. 51
  22. ...
  23. 54