Economie

  • Export au format PDF

Economie

  • L’inepte et coûteuse déconjugalisation de l’impôt

    L’inepte et coûteuse déconjugalisation de l’impôt

    Article rédigé par Michel Bacot, le 03 janvier 2014

    Thème : Economie

    Après les appels lancés par Thomas Piketty dans son essai Pour une révolution fiscale (Seuil) quant à une possible déconjugalisation de l’impôt sur le revenu, mesure technique indispensable dans le cadre d’une fusion IR/CSG, et avant la temporisation présidentielle concernant la remise à plat de la fiscalité [1], l’idée a néanmoins resurgi dans le cadre du récent rapport de Séverine Lemière, relatif à l’accès à l’emploi des femmes.

  • 2014 : l’épreuve de vérité pour la dette française

    2014 : l’épreuve de vérité pour la dette française

    Article rédigé par Jean-Yves Naudet, le 03 janvier 2014

    Thème : Economie

    La dette publique ? On dit que le problème est derrière nous, la rigueur est passée par là, la règle d’or a été votée, le redressement est en route. La preuve ? Les taux sont au plus bas, jamais on n’a emprunté à si bon marché, les marchés nous font confiance.

  • Le pape François est-il antilibéral ?

    Article rédigé par Jean-Yves Naudet, le 16 décembre 2013

    Thème : Economie

    La condamnation du libéralisme sauvage par le pape François, dans sa première exhortation apostolique, publiée le 26 novembre, a provoqué de très vives réactions de la part de certains économistes américains libéraux. Dans La Croix, Jean-Yves Naudet, professeur d’économie à l’université d’Aix-Marseille, président de l’association des économistes catholiques, et membre de l'Académie catholique de France, propose son décryptage.

  • Travail du dimanche : Liberté Politique dénonce la duplicité du rapport Bailly

    Article rédigé par AFSP, le 03 décembre 2013

    Thème : Economie

    Le rapport Bailly sur le travail du dimanche a été remis lundi 2 décembre au Premier ministre Jean-Marc Ayrault. A lui seul, le titre du rapport trahit son double langage : « Une société qui s’adapte en gardant ses valeurs ». La mission du rapporteur consistait à « examiner les faiblesses du dispositif actuel », à « éclairer les enjeux de l'ouverture de certains commerces », autrement dit, à moderniser une prétendue… modernisation entreprise il y a trois ans à peine par la Loi Mallié.

  • "Evangelii Gaudium", François et l'économie

    "Evangelii Gaudium", François et l'économie

    Article rédigé par Jean-Yves Naudet, le 02 décembre 2013

    Thème : Economie

    Beaucoup attendaient avec impatience, espoir ou inquiétude les premières prises de position du Pape François en matière économique. Allait-il rompre avec ses prédécesseurs ? Condamner l’économie de marché que Jean-Paul II avait défendue ? Certes, chaque jour apportait son lot de petites phrases percutantes (« la mondialisation de l’indifférence »), mais sans constituer une prise de position doctrinale. Avec la parution de l’exhortation apostolique Evangelii Gaudium (la joie de l’Évangile), on y voit plus clair. Le style change, le ton est plus pastoral, mais la doctrine reste la même.

  • Nicolas Dupont-Aignan : "La fraude fiscale dans tous ses états"

    Nicolas Dupont-Aignan : "La fraude fiscale dans tous ses états"

    Article rédigé par Nicolas Dupont-Aignan, le 28 novembre 2013

    Thème : Economie

    Nicolas Dupont-Aignan, député de l’Essonne et candidat à la présidentielle de 2012, publie une enquête sur les paradis fiscaux, Les Voleurs de la République (Fayard), qui reprend l’essentiel d’un rapport réalisé avec le député communiste Alain Bocquet. Les deux parlementaires estiment que la fraude fiscale fait perdre à la France entre 60 et 80 milliards d’euros chaque année. Les sommes perdues sont récupérées par une pression fiscale accrue sur les petites entreprises et les ménages, déjà surchargés de taxes. Nicolas Dupont Aignan alerte sur le danger d’un statu quo : « C’est la pression injuste des fermiers généraux collectant l’impôt qui a déclenché la Révolution française, dans un contexte de faillite du royaume. Aujourd’hui le choix est simple, soit l’État renoue avec la justice fiscale, soit les Français ressortiront la guillotine. »

  • Touche pas à mon dimanche - Le meeting

    Touche pas à mon dimanche - Le meeting

    « Touche pas à mon dimanche ! » L'enregistrement des interventions prononcées lors du meeting à l'initiative de la CFTC-Paris et du Collectif des amis du Dimanche, le 18 novembre 2013, à la Bourse du travail de Paris.

    Lire la suite

  • La protection constitutionnelle du dimanche en Allemagne

    La protection constitutionnelle du dimanche en Allemagne

    Article rédigé par Tobias Teuscher, le 22 novembre 2013

    Thème : Economie

    Le 12 novembre 1996, l’Union européenne a mis fin au dimanche sans travail. L'Allemagne ne s'est pas laissée faire.

  • Touche pas à mon dimanche ! Un meeting offensif

    Touche pas à mon dimanche ! Un meeting offensif

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 22 novembre 2013

    Thème : Economie

    Dans l’attente du rapport Bailly sur l’ouverture des commerces le dimanche… qui se fait attendre, un meeting organisé par la CFTC-Paris et le Collectif des amis du dimanche, ce lundi 18 novembre à la Bourse du travail, réunissait les acteurs les plus déterminés de la défense du repos dominical. Compte-rendu.

  • Travail dominical : des situations kafkaïennes

    La décision de la Cour d’Appel de débouter Bricorama face aux deux géants du bricolage Leroy-Merlin et Castorama a été plutôt relayée comme une victoire. Ce n’est pourtant qu’un répit pour les deux grosses enseignes autorisées désormais...

  1. 17
  2. 18
  3. 19
  4. 20
  5. 21
  6. 22
  7. 23
  8. 24
  9. 25
  10. 26
  11. 27
  12. 28
  13. 29
  14. 30
  15. 31
  16. 32
  17. 33
  18. 34
  19. 35
  20. 36
  21. 37
  22. ...
  23. 54