Economie

  • Export au format PDF

Economie

  • Jacques Sapir

    Crise de l’euro : la triple impasse d’après Jacques Sapir (1/2)

    Article rédigé par Laurent Ottavi, le 14 septembre 2012

    Thème : Economie

    Jacques Sapir, économiste et directeur d’études à l’EHESS, est l’auteur de Faut-il sortir de l’euro ? (Seuil)

  • Parlement européen

    Les vertus du cloisonnement

    Article rédigé par Jacques Bichot, le 10 août 2012

    Thème : Economie

    Certes, la vraie solidarité, conformément à l’étymologie de ce mot, rend solide. Mais elle est difficile à mettre en œuvre. Se gargariser d’un mot magique est une chose, la plus répandue qui soit ; se montrer pleinement solidaire, avec tout ce que cela implique de discipline, de renoncement à l’indépendance, de consentement à des prélèvements parfois très lourds, en est une autre. Il est des cas où, faute de pouvoir mettre en œuvre une vraie mise en commun à l’échelle voulue, mieux vaut maintenir ou ériger des cloisons raisonnablement étanches capables d’éviter aux erreurs des uns d’entraîner les autres dans le même malheur que leurs auteurs.

  • Bernanos

    Zone Euro – Comment les Etats européens vont à l'abîme ?

    Après l’Irlande, l’Espagne est victime de la défaillance de son système bancaire propre lié pour l'essentiel à une bulle immobilière dans laquelle la responsabilité de la zone euro et celle des régulateurs sont massivement engagées. De son côté, la Grèce, par son surendettement, est sur le point de quitter la zone euro.

    Il s'agit donc de réfléchir sur les nouvelles étapes d'une crise qui est celle de la zone euro et qui ne saurait se résoudre ni par un nouvel accès de fédéralisme, ni en prenant les seules banques comme boucs émissaires.

    Que faire ? Dissocier les banques des États ? Mettre en place un système bancaire européen ? Remodeler la zone euro ?

    Lire la suite

  • Euros

    Le sacrifice des investissements publics

    Article rédigé par Jacques Bichot, le 03 août 2012

    Thème : Economie

    Les lettres de cadrage adressées par Matignon aux différents ministères annoncent les grandes orientations en matière de dépenses que mettra en œuvre la loi de finances pour 2013. L’un des messages que véhiculent certaines d’entre elles, joint à d’autres faits significatifs, est un coup de frein aux investissements publics. Cela est inquiétant pour l’avenir du pays.

  • Panne de déontologie financière

    Article rédigé par Jacques Bichot, le 03 août 2012

    Thème : Economie

    Quelques heures de panne sur un réseau de téléphonie cellulaire suffisent à provoquer de sérieux dysfonctionnements. Comment des années de panne de déontologie sur le réseau d’échange, d’organisation et de surveillance numérique mutuelle qu’est la finance n’engendreraient-elles pas des dysfonctionnements majeurs ?

  • Ministère des Finances

    Pourquoi des taux d’intérêt négatifs ? Comment s’achemine-t-on vers la banqueroute de certains États ?

    Article rédigé par Jacques Bichot, le 27 juillet 2012

    Thème : Economie

    Huit pays européens émettent actuellement des bons du Trésor à court terme à des taux négatifs. Les mêmes pays obtiennent des conditions très avantageuses pour leurs emprunts à moyen et long terme : pour la France, 0,86 % à cinq ans et 2,04 % à dix ans ; moins encore pour l’Allemagne. Cela ne compense même pas l’inflation. En revanche, les pays mal aimés des investisseurs doivent accepter des taux élevés : à dix ans, sans parler des 25 % obtenus sur les obligations de l’État grec, le Portugal en est à 10 %, l’Espagne à plus de 7 % et l’Italie à 6 %. Comment interpréter ces phénomènes ?

  • CCSS

    Trois ministres au micro : haro sur le passé et pour l’avenir – Dépenses et prélèvements en hausse

    Ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine insiste sur les 90 milliards de déficit enregistrés durant le précédent quinquennat, annonce des « réformes structurantes volontaristes [1] », cite les deux mesures onéreuses qui ont été décidées (augmentation de l’allocation de rentrée scolaire et extension du dispositif de départ en retraite anticipé pour carrière longue), en annonce d’autres (une augmentation des dépenses de santé), parle d’un « travail à remettre sur le métier » en matière de retraites, mais laisse au ministre délégué au budget le soin d’annoncer les mesures désagréables.

    Lire la suite

  • Sécurité Sociale

    La réalité est encore pire que ce qu’affichent les comptes de la sécurité sociale

    Article rédigé par Jacques Bichot, le 13 juillet 2012

    Thème : Economie

    Le rapport de la Commission des comptes de la sécurité sociale (CCSS) paraît cette année début juillet, avec un retard de quelques semaines sur son habituelle publication en juin. Les résultats 2011 avaient déjà été fournis le mois dernier dans une note du Secrétariat général de la CCSS ; en revanche les prévisions 2012, pour n’être pas périmées au moment même de leur publication, devaient tenir compte des mesures gouvernementales les plus récentes, et de la récente révision à la baisse des prévisions de croissance faites par l’INSEE pour 2012 : telle est la raison de ce petit retard.

  • BCE

    Faut-il européaniser les dettes publiques des pays de l’Union ?

    Article rédigé par Jacques Bichot, le 29 juin 2012

    Thème : Economie

    Le nouvel exécutif français plaide fortement en faveur de l’émission d’obligations européennes, les « eurobonds », qui pourraient être émis par le Mécanisme européen de stabilité (MES), voire déjà par le Fonds européen de stabilité financière (FESF) auquel le MES est appelé à succéder. 

  • Programme de dépenses publiques

    Entêtement fatal

    Article rédigé par Gérard Thoris, le 29 juin 2012

    Thème : Economie

    Fort de sa légitimité démocratique renforcée par les élections législatives, le Président François Hollande se prépare à défendre un programme de dépenses publiques d’un montant de 120 Mds€ lors du sommet européen des 28 et 29 juin à Bruxelles. Sémantique d’origine keynésienne oblige, ce programme se présente comme un ensemble de « mesures de croissance », qui plus est « à effet rapide ». 

  1. 21
  2. 22
  3. 23
  4. 24
  5. 25
  6. 26
  7. 27
  8. 28
  9. 29
  10. 30
  11. 31
  12. 32
  13. 33
  14. 34
  15. 35
  16. 36
  17. 37
  18. 38
  19. 39
  20. 40
  21. 41
  22. ...
  23. 55