Economie

  • Export au format PDF

Economie

  • Marché financier

    Qu’est-ce qu’un bon marché financier et comment le réaliser ?

    Article rédigé par Pierre de Lauzun, le 23 mars 2012

    Thème : Economie

    Le marché financier joue un rôle considérable dans notre vie collective, mais il a mauvaise presse. Les secousses très violentes de 2007 et 2008 sont dans toutes les mémoires ; la crise de l’euro lui est souvent, à tort, imputée ; enfin et surtout on l’accuse de volatilité et de court-termisme. Il est donc collectivement essentiel de réfléchir à ce que pourrait être un bon marché, au minimum un marché intègre, qui fonctionne selon des règles équitables et compréhensibles pour la communauté qui l’utilise, et dont il arbitre plusieurs éléments clefs de la vie collective. 

  • Compétitivité

    Compétitivité française : en parler enfin, agir près des besoins

    Article rédigé par François Martin, le 23 mars 2012

    Thème : Economie

    La crise de l’Euro, le spectacle désolant de la Grèce, et puis, surtout, la perte par la France de son AAA [1], ont été expliqués par une perte de compétitivité et pas seulement par l’endettement public. Ce constat a contribué à ce que les analystes, la presse et l’opinion s’intéressent au thème de la compétivité. Du coup, la campagne électorale lui accorde une large place. Enfin !

  • Il est temps de lire la Doctrine Sociale de l’Eglise (...) comme préalable à tout engagement politique

    A la reconquête de notre liberté

    Article rédigé par Anne Josnin , le 23 mars 2012

    Thème : Economie

    A la suite de l’article d’Anne Josnin « Misère du libéralisme, richesses de notre foi » http://www.libertepolitique.com/L-information/Decryptage/Miseres-du-liberalisme-richesses-de-notre-Foi , nous avons reçu divers commentaires. A notre demande, Anne Josnin répond à ceux qui l’interpellent. Sa dénonciation du libéralisme a indigné certains de ses lecteurs. Il est vrai que le mot est équivoque même si les chrétiens indignés l’emploient dans un sens qui ne l’est pas.

  • Famille

    Travail invisible, valeur ajoutée à la création de richesse

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 16 mars 2012

    Thème : Economie

    Hélène Bodenez était invitée le 13 mars dernier à prononcer une conférence devant l'Assemblée générale de la Fédération Nationale de la Médaille de la Famille française. Nous reproduisons avec son aimable autorisation l'intégralité de son intervention.

  • Misères du libéralisme, richesses de notre Foi

    Misères du libéralisme, richesses de notre Foi

    Article rédigé par Anne Josnin, le 16 mars 2012

    Thème : Economie

    Le terme libéralisme est un mot équivoque. Il désigne à la fois une philosophie politique et une organisation du marché. Le libéralisme comme philosophie politique inspire autant le socialisme que ce que l’on désigne généralement sous le vocable de libéralisme.

  • Impots

    Réflexions sur une juste fiscalité des revenus, et notamment de l’épargne

    Article rédigé par Pierre de Lauzun, le 08 mars 2012

    Thème : Economie

    L’abondance des propositions qui fleurissent actuellement et la confusion permanente en matière de fiscalité des revenus conduisent à prendre le problème par l’autre sens, en partant des principes. Que peut-on appeler justice en la matière[1] ?

  • Benoit XVI

    Une étrange polémique : Benoit XVI serait trop « favorable au capitalisme »

    Article rédigé par Jean-Yves Naudet, le 02 mars 2012

    Thème : Economie

    Le dernier numéro de la revue Concilium, consacré à « Economie et religion », comporte une étonnante attaque contre Benoît XVI : celui-ci serait trop favorable au capitalisme, plus en tous cas que ses prédécesseurs… L’excellent vaticaniste Sandro Magister attire en particulier l’attention sur l’un des neuf textes de cette revue, celui de Johan Verstraeten, qui enseigne à l’Université Catholique de Louvain, dont l’article s’appelle « Repenser l’économie : une question d’amour et de justice ? Le cas du Compendium de la doctrine sociale de l’Eglise et l’encyclique Caritas in veritate ». Sandro Magister nous donne aussi le commentaire critique du texte de J. Verstraeten par Stefano Ceccanti, professeur de droit public à l’université La Sapienza de Rome et sénateur du parti démocrate.

  • Produire

    Remettre en place des circuits économiques les plus courts possibles.

    Article rédigé par François-Xavier Huard, le 23 février 2012

    Thème : Economie

    Ce n'est pas tant la défense du Made in France qui doit devenir le principe d'une nouvelle politique économique pour notre pays, que le souci de favoriser systématiquement les circuits économiques les plus courts possibles. Une stratégie économique de cette nature n'est pas une lubie identitaire, elle ne doit pas être l'expression d'un repli sur soi malvenu à une époque où l'impératif de solidarité doit servir d'armature à un nouveau pacte social universel [cf. Caritas in Veritate, §42]. Favoriser les circuits courts trouve d'abord sa place dans une analyse économique rationnelle et dans l’application d’un principe : la subsidiarité.

  • Actualité présidentielle : Crise morale

    Une dette publique immorale ?

    Article rédigé par Jean-Yves Naudet, le 17 février 2012

    Thème : Economie

    Nous reproduisons ci-dessous l’intervention du Professeur Jean Yves Naudet Président de l’Association des économistes catholiques, Vice-président de l’Association internationale pour l’enseignement social-chrétien Membre de l’Académie catholique de France, à l’occasion du 6eme Colloque sur l’actualité de la doctrine sociale de l’Eglise organisée par la Fondation de Service Politique et l’Association des économistes catholiques qui s’est déroulé samedi 11 février à Paris sur le thème : Crise économique, crise politique, crise morale.

  • Actualité présidentielle : crise

    Crise salutaire ?

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 17 février 2012

    Thème : Economie

    Dans sa dernière allocution au corps diplomatique, Benoît XVI a parlé de la crise comme d’un possible « aiguillon ». Est-ce l’aiguillon de la mort dont Saint Paul proclame la défaite dans la première épître aux Corinthiens, où l’aiguillon sous lequel lui-même regimbait en vain jusqu’à sa conversion ? François de Lacoste Lareymondie reprend l’image à son compte, y compris dans son ambivalence. En effet, non seulement toute organisation humaine finit forcément par entrer en crise parce que nous vivons dans l’imperfection et le péché ; mais il est en général nécessaire que la crise survienne pour signaler ces imperfections et aider à les corriger.

  1. 22
  2. 23
  3. 24
  4. 25
  5. 26
  6. 27
  7. 28
  8. 29
  9. 30
  10. 31
  11. 32
  12. 33
  13. 34
  14. 35
  15. 36
  16. 37
  17. 38
  18. 39
  19. 40
  20. 41
  21. 42
  22. ...
  23. 54