Economie

  • Export au format PDF

Economie

  • Marché, dette et crise de confiance

    Article rédigé par Pierre de Lauzun, le 15 octobre 2008

    Thème : Economie

    La crise de confiance généralisée est l'élément nouveau de la crise actuelle ; elle n'a pas de précédent. Les banques ne se prêtent plus entre elles, et les investisseurs ne les financent plus ou peu ou très cher. Mais qu'est-ce que la confiance en finance ?

  • La chute de Mammon

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 10 octobre 2008

    Thème : Economie

    29 septembre, fête de saint Michel. Par quel dessein mystérieux, la Providence a-t-elle permis qu'en ce jour l'Archange de lumière ébranle Mammon ? Si la majorité de la Chambre des Représentants a fini par voter le Plan Paulson, l'acte politique majeur a bien été posé en ce 29 septembre lorsque, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, 228 députés s'y sont opposés.

  • Finances, la crise révélatrice : réponse à Jacques Bichot

    Article rédigé par Pierre de Lauzun*, le 10 octobre 2008

    Thème : Economie

    Dans un Décryptage du 2 octobre 2008, à côté d'une analyse stimulante

  • Finances : la crise révélatrice

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 03 octobre 2008

    Thème : Economie

    Après les excellents articles de François de Lacoste Lareymondie (Décryptage, 17 septembre) puis de Pierre de Lauzun (Décryptage 25 septembre), faut-il encore commenter la crise financière qui, en marche depuis un an au moins, atteint actuellement des sommets ?

  • La discrimination au travail

    Article rédigé par Thierry Boutet, le 03 octobre 2008

    Thème : Economie

    Le 1er octobre, la Fondation de service politique proposait un échange public à l'Espace Georges-Bernanos (Partis IXe) sur le thème : Laïcisme contre liberté de conscience : Y-a-t-il en France une discrimination des chrétiens dans le monde du travail ? Voici la synthèse de la discussion, accompagnée d'éléments de réflexion proposés par François de Lacoste Lareymondie sur la conscience du chrétien dans l'entreprise d'aujourd'hui.

  • Crise financière : un changement d'horizon ?

    Article rédigé par Pierre de Lauzun*, le 25 septembre 2008

    Thème : Economie

    D'où vient la crise financière ? C'est évidemment une crise classique de marché (bulle), massivement aggravée par un excès d'avidité collective et d'irresponsabilité. Mais il y a aussi bien autre chose : un évènement exceptionnel, un changement d'époque.

  • Crise financière : vertige au bord du gouffre

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 19 septembre 2008

    Thème : Economie

    Séisme financier à New York. Jusqu'à présent, les autorités monétaires et politiques, notamment aux États-Unis, avaient accompli un parcours sans faute dans la gestion de la crise [1]. On voit aujourd'hui les limites d'une gestion au jour le jour.

  • Un tour de passe-passe en vue pour escamoter la dette de la Sécurité sociale

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 24 juin 2008

    Thème : Economie

    Un soi-disant plan du gouvernement pour apurer la dette de la Sécurité sociale (Les Echos du 9 juin) vient d'être esquissé. Comme on va le voir, ce plan est inquiétant : il témoigne d'une volonté délibérée d'utiliser des faux-semblants pour déguiser la réalité et contourner la loi.

  • Répartition ou capitalisation ? Jacques Garello* répond à Jacques Bichot

    Article rédigé par Jacques Garello*, le 17 juin 2008

    Thème : Economie

    L'article de Jacques Bichot du 12 juin, "Les retraites par répartition sont nécessaires... et réformables", était une réaction au plaidoyer de Jacques Garello dans le Figaro du 5 juin, en faveur d'une réforme des retraites par remplacement total de la répartition par la capitalisation.

  • Les retraites par répartition sont nécessaires... et réformables

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 12 juin 2008

    Thème : Economie

    Jacques Garello a publié le 5 juin, dans le Figaro, un vibrant plaidoyer : il existerait une seule bonne réforme des retraites, qui consisterait à remplacer totalement la répartition par la capitalisation.

  1. 35
  2. 36
  3. 37
  4. 38
  5. 39
  6. 40
  7. 41
  8. 42
  9. 43
  10. 44
  11. 45
  12. 46
  13. 47
  14. 48
  15. 49
  16. 50
  17. 51
  18. 52
  19. 53