Economie

  • Export au format PDF

Economie

  • Pourquoi tant de haine pour le dimanche?

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 30 décembre 2008

    Thème : Economie

    Le projet d'extension du travail le dimanche patine sérieusement. Le gouvernement a été contraint de reporter à nouveau l'examen de la proposition de loi de Richard Mallié, au lendemain d'une séance particulièrement houleuse à l'Assemblée. Son examen a été repoussé à la deuxième quinzaine de janvier, sur la base du compromis arbitré entre l'Elysée, Matignon, le groupe parlementaire UMP et la soixantaine de députés opposés.

  • Questions sur le manifeste Noël dans la crise

    Article rédigé par Jean-Yves Naudet*, le 29 décembre 2008

    Thème : Economie

    La veille de Noël a été marquée dans la presse par la large publication d'un manifeste, signé par une vingtaine de personnalités, sur le sens donné à l'économie en ce jour de fête chrétienne . Ce manifeste, soutenu par l'hebdomadaire La Vie, s'intitule Noël dans la crise : un rendez-vous pour l'espérance . Il se présente clairement comme donnant un point de vue chrétien, sinon le point de vue chrétien, sur l'économie. Tout en respectant ce point de vue et ses auteurs, qui font référence à la pensée sociale chrétienne , on peut légitimement se poser quelques questions.

  • Les États et la crise devant le mur de la dette

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie*, le 19 décembre 2008

    Thème : Economie

    On dit que le plus dur de la crise financière est derrière nous ; que l'on entre maintenant en crise économique ; et qu'il faut désormais tout ordonner à la relance. Eh bien non ! la crise financière n'est pas finie, loin s'en faut. Tout au plus vient-on d'en clore le second chapitre. Après celui, introductif, des subprimes et celui, indigeste, de la liquidité bancaire, un troisième chapitre est en train de s'ouvrir, celui de la solvabilité générale de l'économie, et en particulier de la solvabilité des États.

  • La crise ? Trop d'agiotage, trop de crédit, pas assez de vrai capital !

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 10 décembre 2008

    Thème : Economie

    On parle beaucoup de refonder le capitalisme. Deux économistes de Chicago suggéraient même, à l'issue de la précédente crise boursière, de sauver le capitalisme des capitalistes [1].

  • La vraie crise derrière le krach financier

    Article rédigé par Georges Berthu, le 14 novembre 2008

    Thème : Economie

    La crise financière que nous venons de vivre s'est greffée sur une crise plus vaste et plus profonde, celle des économies développées minées par les perversions d'un échange international sans régulation.

  • Le devoir de compétence

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 06 novembre 2008

    Thème : Economie

    Un économiste, Jacques Delpla, tirant les leçons de la crise financière dans Les Echos du 30 octobre, écrit : Les régulateurs ont failli dans leur domaine de compétence.

  • Débat - Crise financière, une hémorragie interne

    Article rédigé par Thierry Boutet, le 23 octobre 2008

    Thème : Economie

    Mercredi 15 octobre, la Fondation de Service politique organisait à l'Espace Bernanos un débat sur le thème Crise financière : une "hémorragie interne" ?

  • Marché, dette et crise de confiance

    Article rédigé par Pierre de Lauzun, le 15 octobre 2008

    Thème : Economie

    La crise de confiance généralisée est l'élément nouveau de la crise actuelle ; elle n'a pas de précédent. Les banques ne se prêtent plus entre elles, et les investisseurs ne les financent plus ou peu ou très cher. Mais qu'est-ce que la confiance en finance ?

  • La chute de Mammon

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 10 octobre 2008

    Thème : Economie

    29 septembre, fête de saint Michel. Par quel dessein mystérieux, la Providence a-t-elle permis qu'en ce jour l'Archange de lumière ébranle Mammon ? Si la majorité de la Chambre des Représentants a fini par voter le Plan Paulson, l'acte politique majeur a bien été posé en ce 29 septembre lorsque, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, 228 députés s'y sont opposés.

  • Finances, la crise révélatrice : réponse à Jacques Bichot

    Article rédigé par Pierre de Lauzun*, le 10 octobre 2008

    Thème : Economie

    Dans un Décryptage du 2 octobre 2008, à côté d'une analyse stimulante

  1. 36
  2. 37
  3. 38
  4. 39
  5. 40
  6. 41
  7. 42
  8. 43
  9. 44
  10. 45
  11. 46
  12. 47
  13. 48
  14. 49
  15. 50
  16. 51
  17. 52
  18. 53
  19. 54
  20. 55