Economie

  • Export au format PDF

Economie

  • Produire

    Remettre en place des circuits économiques les plus courts possibles.

    Article rédigé par François-Xavier Huard, le 23 février 2012

    Thème : Economie

    Ce n'est pas tant la défense du Made in France qui doit devenir le principe d'une nouvelle politique économique pour notre pays, que le souci de favoriser systématiquement les circuits économiques les plus courts possibles. Une stratégie économique de cette nature n'est pas une lubie identitaire, elle ne doit pas être l'expression d'un repli sur soi malvenu à une époque où l'impératif de solidarité doit servir d'armature à un nouveau pacte social universel [cf. Caritas in Veritate, §42]. Favoriser les circuits courts trouve d'abord sa place dans une analyse économique rationnelle et dans l’application d’un principe : la subsidiarité.

  • Actualité présidentielle : Crise morale

    Une dette publique immorale ?

    Article rédigé par Jean-Yves Naudet, le 17 février 2012

    Thème : Economie

    Nous reproduisons ci-dessous l’intervention du Professeur Jean Yves Naudet Président de l’Association des économistes catholiques, Vice-président de l’Association internationale pour l’enseignement social-chrétien Membre de l’Académie catholique de France, à l’occasion du 6eme Colloque sur l’actualité de la doctrine sociale de l’Eglise organisée par la Fondation de Service Politique et l’Association des économistes catholiques qui s’est déroulé samedi 11 février à Paris sur le thème : Crise économique, crise politique, crise morale.

  • Actualité présidentielle : crise

    Crise salutaire ?

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 17 février 2012

    Thème : Economie

    Dans sa dernière allocution au corps diplomatique, Benoît XVI a parlé de la crise comme d’un possible « aiguillon ». Est-ce l’aiguillon de la mort dont Saint Paul proclame la défaite dans la première épître aux Corinthiens, où l’aiguillon sous lequel lui-même regimbait en vain jusqu’à sa conversion ? François de Lacoste Lareymondie reprend l’image à son compte, y compris dans son ambivalence. En effet, non seulement toute organisation humaine finit forcément par entrer en crise parce que nous vivons dans l’imperfection et le péché ; mais il est en général nécessaire que la crise survienne pour signaler ces imperfections et aider à les corriger.

  • Actualité présidentielle : crise

    Une irresponsabilité monétaire et financière ?

    Article rédigé par Pierre de Lauzun, le 17 février 2012

    Thème : Economie

    Devant l’ampleur des crises que nous subissons, parler d’irresponsabilité va quasiment de soi. Mais elle va au-delà de ce qu’on dit habituellement.

  • Actualité présidentielle : objection de croissance

    L'objection de croissance, nouvel horizon des chrétiens en politique ? (1ère partie)

    Article rédigé par Joël Sprung (Pneumatis), le 17 février 2012

    Thème : Economie

    Parce que « la conformation au Christ et la contemplation de son Visage  insufflent chez le chrétien un désir irrépressible d'anticiper dans ce monde, au sein des relations humaines, ce qui sera réalité dans le monde définitif »[1] les chrétiens regardent avec une vibrante attention les paradigmes économiques propres à satisfaire les exigences de vie évangélique. C’est en ce sens que le choix de l’objection de croissance, éclairé par l’évangile et le magistère de l’Eglise, s’inscrit dans le champ bien plus vaste de l’économie du salut[2].

  • Actualité présidentielle : compétitivité

    « Restaurer la compétitivité pour bâtir une mondialisation plus humaine »

    Article rédigé par François Martin, le 17 février 2012

    Thème : Economie

    Comment parvenir à une mondialisation plus humaine ? Sollicité pour une audition dans le cadre du Rapport Boutin de décembre 2010 intitulé « de la mondialisation à l’universalisation : une ambition sociale », François Martin avait présenté une contribution qui proposait « une révolution mentale ». Il en reprend ici les éléments principaux.

  • Colloque 11 février

    À propos de l’irresponsabilité monétaire et financière

    Article rédigé par Pierre de Lauzun, le 28 janvier 2012

    Thème : Economie

    Le colloque annuel « Actualité de la doctrine sociale de l’Église » réunira le 11 février à Paris des économistes, des philosophes, des théologiens et des hommes d’entreprise pour évoquer la dimension morale de la crise qui frappe la société, le monde du travail et de l’économie. Parmi les intervenants, Pierre de Lauzun. Le directeur général-délégué de la Fédération bancaire française se demande si notre système collectif n’organise pas sa propre irresponsabilité. LP

  • Crise économique, crise politique, crise morale

    Crise économique, science économique et doctrine sociale de l’Église

    Article rédigé par Jean-Yves Naudet, le 27 janvier 2012

    Thème : Economie

    Le colloque de la Fondation de Service politique et de l’Association des économistes catholiques qui se tiendra le 11 février à Paris n’est pas un énième colloque sur la crise, comme on en voit fleurir un peu partout. Son originalité est dans son titre (« Crise économique, crise politique, crise morale ») et surtout dans ses sous-titres : « La France face aux racines morales de la crise » et « VIe colloque d’actualité de la doctrine sociale de l’Église ».

  • Quotient familial

    Les enjeux 2012 de A à Z : Le quotient familial

    Article rédigé par Jacques Bichot, le 10 janvier 2012

    Thème : Economie

    Notre ami Jacques Bichot prépare pour la campagne des présidentielles un Abécédaire de la crise à paraître le 15 février prochain aux éditions L’Harmattan en coédition avec l’association pour la Fondation de Service politique. Avec son autorisation et celle de son éditeur, nous en publierons dans les semaines qui viennent des bonnes feuilles sur notre site. Voici les premières. A la suite de l’annonce par François Hollande de supprimer le quotient familial s’il est élu il nous a paru pertinent de publier l’analyse de Jacques Bichot sur cette question cruciale pour les familles.

  • TVA sociale ou anti sociale

    Article rédigé par Thierry Boutet, le 06 janvier 2012

    Thème : Economie

    L’instauration d’une TVA sociale sera la mesure phare de la fin du quinquennat. Mais n’est-elle pas une fausse bonne idée qui détourne de s’attaquer aux vraies questions ?

  1. 23
  2. 24
  3. 25
  4. 26
  5. 27
  6. 28
  7. 29
  8. 30
  9. 31
  10. 32
  11. 33
  12. 34
  13. 35
  14. 36
  15. 37
  16. 38
  17. 39
  18. 40
  19. 41
  20. 42
  21. 43
  22. ...
  23. 54