Economie

  • Export au format PDF

Economie

  • Chronique d'une chute annoncée

    La débâcle boursière des derniers jours illustre l'extrême volatilité de la situation et la sensibilité des opérateurs à la moindre mauvaise nouvelle. Trois pichenettes ont suffi à faire vaciller dangereusement le fragile édifice financier qui avait été consolidé à la hâte ces derniers mois.

    Lire la suite

  • Sus aux niches, notamment familiales !

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 02 septembre 2011

    Thème : Economie

    Le Comité d'évaluation des dépenses fiscales et des niches sociales, composé d'une vingtaine de hauts fonctionnaires, a livré en juin 2011 un rapport commandé en avril 2010. Selon les termes mêmes de son rapport,  ce comité a pour mission d'évaluer le coût et l'efficacité de l'ensemble des dépenses fiscales et des niches sociales avant le 30 juin 2011, conformément à la loi de programmation des finances publiques du 9 février 2009. 

  • La crise des dettes publiques

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 13 août 2011

    Thème : Economie

    Fin juin 2011, j'écrivis pour le site Magistro un article intitulé :  Dettes publiques : le temps des pleurs est proche . Aujourd'hui 11 août, quelques jours après que Standard&Poor's ait ramené de AAA à AA+ la note du Trésor des Etats-Unis, le bureau des pleurs est grand ouvert et il ne désemplit pas. Que se passe-t-il au juste ? Pourquoi cette inquiétude, qui s'est traduite durant ces deux dernières semaines par une baisse d'environ 18 % des marchés boursiers occidentaux ?

  • La singularité des marchés agricoles appelle la régulation

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 06 août 2011

    Thème : Economie

    Avec raison, la France a mis à l'ordre du jour du G20 la question de la régulation des marchés agricoles. Le gouvernement français plaide pour une meilleure organisation internationale de ces marchés à un moment où ils apparaissent de plus en plus volatiles.

  • L'addiction à la dette

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 29 juillet 2011

    Thème : Economie

    Faisant le ménage dans ma documentation, un article de journal daté de décembre 1996 me tombe sous les yeux :  Le financement de la dette américaine inquiète les marchés . Que se passait-il ? Les investisseurs japonais semblaient devenir légèrement réticents à accumuler toujours plus d'obligations et bons du Trésor américain.

  • L'euro ne s'effondrera pas

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 29 juillet 2011

    Thème : Economie

    L'inculture économique française aidant (mais se serait-on lancé dans l'aventure de l'euro sans cette inculture ?), beaucoup voient la fin de l'euro comme l'effondrement d'une monnaie.  Les actifs libellés dans cette devise ne vaudraient plus rien, beaucoup de gens seraient ruinés ;  au mieux, la fin de l'euro signifierait une réduction drastique et durable du niveau de vie des Européens, singulièrement des Français.

  • La failite de la Grèce : pas cette fois mais la prochaine ?

    Article rédigé par Roland Hureaux*, le 21 juillet 2011

    Thème : Economie

    Que la situation de la Grèce soit désespérée - au moins si on pense que son salut est de rester dans l'euro – qui en doute encore ? Des taux d'intérêts de plus en plus élevés, des plans d'austérité qui l'enfoncent dans la récession, un endettement de plus en plus lourd, une population de plus en plus révoltée par les médecines de la BCE et du FMI : qui peut sérieusement croire que la Grèce s'en sortira sans quitter l'euro ?

  • CapitalDon : un fonds au service du don dans l'économie

    Article rédigé par Thibaut Dary, le 16 juillet 2011

    Thème : Economie

    Pierre Deschamps, ancien dirigeant d'Unilog, président des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens de 2006 à 2010, a lancé au printemps 2011 un fonds de dotation, baptisé CapitalDon, destiné à promouvoir la force vertueuse de la gratuité et du don dans les pratiques économiques. Retour sur une initiative pleine d'une espérance prophétique.

  • Crise de la dette publique : Nihil novi sub sole

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie*, le 16 juillet 2011

    Thème : Economie

    Qu'on me pardonne cette pédanterie ; mais il est bien vrai qu'il n'y a rien de nouveau, du moins quant à la nature de la crise de la dette publique. Par contre, au fur et à mesure que l'on parvient au bout des expédients, l'heure de vérité approche [1].

  • Protéger le dimanche chômé en Europe : les nécessités d'une Alliance

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 14 juin 2011

    Thème : Economie

    Le lundi 20 juin 2011, sera lancée officiellement l'Alliance européenne en faveur du dimanche - European Sunday Alliance, à Bruxelles par les bons soins de la C.O.M.E.C.E.. L'Association pour la Fondation de Service politique (AFSP)  décidé d'être membre de cette Alliance ; depuis la fronde à la loi du 10 août (J.O. 11 août 2009), l'AFSP rend compte régulièrement d'un débat loin d'être éteint par son Décryptage en ligne et par sa revue Liberté politique. Retour sur les raisons d'une bataille perdue en France faisant comprendre la nécessité aujourd'hui d'une alliance forte et élargie.

  1. 25
  2. 26
  3. 27
  4. 28
  5. 29
  6. 30
  7. 31
  8. 32
  9. 33
  10. 34
  11. 35
  12. 36
  13. 37
  14. 38
  15. 39
  16. 40
  17. 41
  18. 42
  19. 43
  20. 44
  21. 45
  22. ...
  23. 54