Economie

  • Export au format PDF

Economie

  • Les derniers jours du dimanche libre

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 29 août 2009

    Thème : Economie

    Combien de jours le repos dominical a-t-il désormais devant lui ? L'euphorie des dirigeants de l'UMP inquiète à bon droit les commentateurs les plus sûrs qui ne masquent plus leur pessimisme (cf. Le Monde du 8 août [1]). Enfin votée par un parlement rétif jusqu'au bout, la quatrième version de la proposition de loi Mallié, même considérablement allégée, n'est pas si anodine.

  • Le Sénat adopte la loi Mallié : Si on continue on est là jusqu'à dimanche...

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 24 juillet 2009

    Thème : Economie

    Après une longue bataille de retardement, le Parlement a finalement adopté le texte sur le travail du dimanche, jeudi 23 juillet. Une loi d'exceptions ambiguë, votée sans enthousiasme. La balle est désormais dans le camp du Conseil constitutionnel.

  • Travail dominical : la proposition Mallié adoptée de justesse à l'Assemblée

    Article rédigé par Liberté politique, le 17 juillet 2009

    Thème : Economie

    La proposition de loi UMP autorisant par dérogation le travail dominical a été adoptée de justesse, mercredi 15 juillet, par 282 voix (UMP et Nouveau Centre) contre 238 (PS, PCF, Verts, UMP, NC, non inscrits). Plus de cinquante députés de la majorité ont refusé de voter le texte de Richard Mallié. Le Sénat doit désormais se prononcer.

  • Les volontaires du travail dominical : "Ça sent l'embrouille !"

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 10 juillet 2009

    Thème : Economie

    Plusieurs voix se sont élevées contre les pièges de l'ultime proposition de loi Mallié, en discussion à nouveau pour cinquante heures à l'Assemblée nationale. Son vote serait très solennellement acquis le 15 juillet prochain.

  • Travail dominical : les discours du Président à contre-emploi

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 03 juillet 2009

    Thème : Economie

    Il ne suffit pas de tenir des discours offensifs de circonstance. Le président de la République s'est élevé le 15 juin dernier à Genève devant l'Organisation internationale du travail contre le primat de l'économie, rien de moins. Oui, ce discours était grand, mais l'on voudrait prendre le Président au mot, concrètement, dans la bataille du dimanche.

  • Les mécomptes de la Sécurité sociale

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 18 juin 2009

    Thème : Economie

    La Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS) s'est réunie lundi. Les comptes 2008 et prévisions pour 2009 qu'elle a ainsi approuvés concernent uniquement le régime général : la multiplicité des régimes, coûteuse en frais de gestion [1], est également cause de retards et de lacunes dans l'information, alors même que l'on aimerait que celle-ci fût complète, fiable et suffisamment simple pour être vraiment et rapidement utile dans les circonstances difficiles que nous vivons.

  • Le dimanche... même dans les camps de concentration !

    Article rédigé par Michel Fauquier*, le 05 juin 2009

    Thème : Economie

    Le texte remarquable d'Hélène Bodenez à propos du repos ( Dimanche : ce que dit la sagesse antique sur un repos fameux , Décryptage, 14 mai 2009) m'a rappelé un passage de Si C'est un homme de Primo Levi.

  • Libre-échangisme, protectionnisme et casuistique

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 29 mai 2009

    Thème : Economie

    Deux articles divergents ont été mis en ligne le 20 mai sur Libertépolitique.com. Dans l'un, Jean-Yves Naudet se réjouit de ce que le pape semble se prononcer en faveur d'échanges internationaux très peu contingentés par les autorités politiques ; dans l'autre, Roland Hureaux soutient que des protections sont nécessaires plus souvent que ne le pensent les libre-échangistes, et explique que ce n'est pas à la doctrine sociale de l'Église de trancher entre ces deux opinions. Est-ce la profonde estime et l'amitié que j'ai pour l'un et l'autre ? je n'arrive à donner tort ni à l'un, ni à l'autre.

  • Travail du dimanche : les économistes n'ont pas la solution

    Article rédigé par Jean-Yves Naudet*, le 29 mai 2009

    Thème : Economie

    Voilà des mois que la question du travail du dimanche agite l'opinion et les hommes politiques. Une nouvelle proposition de loi a été déposée, venant après plusieurs rebondissements qui montrent combien la majorité est divisée sur cette délicate question.

  • Dimanche : une proposition "light" pour régulariser la délinquance

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 22 mai 2009

    Thème : Economie

    L'anesthésie fait son effet. L'accord entre les députés UMP sur la nouvelle proposition de loi Mallié libérant le travail du dimanche veut faire croire que le gouvernement n'est pas autiste. Pour autant, le ministère commence à poser un vrai problème dans son acharnement à passer en force.

  1. 32
  2. 33
  3. 34
  4. 35
  5. 36
  6. 37
  7. 38
  8. 39
  9. 40
  10. 41
  11. 42
  12. 43
  13. 44
  14. 45
  15. 46
  16. 47
  17. 48
  18. 49
  19. 50
  20. 51
  21. 52
  22. ...
  23. 54