Economie

  • Export au format PDF

Economie

  • Attention à la dynamite du dimanche

    Attention à la dynamite du dimanche

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 27 décembre 2014

    Thème : Economie

    "Valeurs actuelles" tape dans le mille ! Le dessin de la semaine de Jean Hin représente le ministre Emmanuel Macron dynamiter le dimanche devant un président Hollande passif, mais complice. A droite comme à gauche, les artificiers feraient bien de se méfier…

  • La doctrine sociale de l’Église et l’accumulation du capital : une négligence coupable ?

    La doctrine sociale de l’Église et l’accumulation du capital : une négligence coupable ?

    Article rédigé par Gérard Thoris, le 19 décembre 2014

    Thème : Economie

    Dans une chronique publiée par La Croix, l’économiste Gérard Thoris se demande pourquoi la doctrine sociale de l’Église s’occupe de l’utilisation du capital, du partage du capital, mais non de sa constitution… qui paraît aller de soi. Un point de vue implicitement partagé par nos dirigeants, de droite comme de gauche. La question est : comment transformer du revenu en capital pour accroître le volume de l’emploi ?

  • Martine Aubry : « Le travail dominical est une régression »

    Martine Aubry : « Le travail dominical est une régression »

    Article rédigé par Martine Aubry, le 11 décembre 2014

    Thème : Economie

    Le maire de Lille, Martine Aubry, ancien ministre du Travail, abat ses cartes comme chef de file de l’opposition de gauche au gouvernement, en déclarant ouvertement son hostilité à la future loi Macron "pour la croissance et l'activité". Dans un article publié par Le Monde, celle qui fut la "Dame des 35 heures", s’attaque au projet d’élargissement du travail dominical : "Ne réduisons pas l’existence à la consommation". Difficile de lui donner tort sur ce point, même si la gauche socialiste ne fut jamais tant prospère que quand elle déconstruisait les principes éthiques de la politique et les piliers fondateurs de la société.

  • Travail dominical : la promesse de compensation, un leurre ?

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 10 novembre 2014

    Thème : Economie

    Le 7 novembre, Emmanuel Macron était l’invité de Jean-Claude Bourdin sur BFM TV. Interrogé sur le travail le dimanche, le ministre de l’Économie et de l’Industrie a confirmé, dans une posture volontariste, sa détermination de simplifier et d’assouplir la loi actuelle dont beaucoup admettent qu’elle est devenue illisible.

  • Familles, Défense : la puissance sabordée

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 17 octobre 2014

    Thème : Economie

    Malgré la récession et son incapacité à résorber son déficit budgétaire, la France conserve, en termes de puissance, deux avantages sur l'Allemagne : la défense et la démographie.

  • "Respirer" le dimanche en travaillant plus : cherchez l'erreur !

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 16 octobre 2014

    Thème : Economie

    Travail du dimanche, travail de nuit, les choses s’accélèrent. Emmanuel Macron a convoqué les journalistes à Bercy mercredi 15 octobre pour présenter son projet de loi pour l’activité. Rappelant de manière cosmétique que « le droit commun, c’est de ne pas travailler le dimanche », le jeune ministre de l’économie a consacré presque dix minutes à la question sur une intervention de cinquante-trois minutes au travail le dimanche (43:19 –50).

  • Familles : le gouvernement socialiste prêt à sacrifier l’avenir pour boucler le budget

    Familles : le gouvernement socialiste prêt à sacrifier l’avenir pour boucler le budget

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 10 octobre 2014

    Thème : Economie

    Comme on pouvait le craindre, le gouvernement socialiste, incapable de réduire les dépenses publiques et contraint par Bruxelles de limiter les déficits, envisage, pour parer au plus pressé, d'adopter les solutions de facilité.

  • Reprise : le cercle des impossibilités

    Reprise : le cercle des impossibilités

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 29 septembre 2014

    Thème : Economie

    À la veille du grand rendez-vous budgétaire, Valls s'agite, Hollande espère toujours la reprise. L'un et l'autre ont cru trouver le docteur miracle en la personne d'Emmanuel Macron, jeune, énarque et banquier — et naturellement socialiste : le profil type de ceux qui ne sont pour rien dans les problèmes actuels et qui ont donc tout pour les résoudre ! 

  • Le dimanche, enjeu de civilisation

    Le dimanche, enjeu de civilisation

    Article rédigé par Yannick Moreau, le 06 septembre 2014

    Thème : Economie

    Dans l’effervescence de la rentrée scolaire et profitant du brouhaha médiatique occasionné par la crise politique du remaniement, voilà revenue à pas de loups l’explosive question du travail du dimanche.

  • Demain, les sans-dimanche ?

    Demain, les sans-dimanche ?

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 04 septembre 2014

    Thème : Economie

    Travail le dimanche, serpent de mer en vue. Selon Les Échos, le gouvernement préparait une réforme du travail dominical par ordonnances. Pour étonnant et autoritaire que cela paraisse, il n’y a aucun mal à le croire, même si le Premier ministre devra composer.

  1. 15
  2. 16
  3. 17
  4. 18
  5. 19
  6. 20
  7. 21
  8. 22
  9. 23
  10. 24
  11. 25
  12. 26
  13. 27
  14. 28
  15. 29
  16. 30
  17. 31
  18. 32
  19. 33
  20. 34
  21. 35
  22. ...
  23. 54