Economie

  • Export au format PDF

Economie

  • Loi Macron, la brocante du dimanche après-midi

    Loi Macron, la brocante du dimanche après-midi

    Question de Jean-Frédéric Poisson, député des Yvelines, au sujet de la loi Macron, qu'il juge "fourre-tout" et incompréhensible (QAG - 18 février 2015). « C'est assez plaisant, M. le Premier ministre, de vous entendre défendre un projet de loi auquel personne ne comprend plus rien. En appelant ce texte "croissance et activité" d'un titre qui a peu à voir avec son contenu, vous entretenez une tromperie qui a éclaté à la face du pays. Si vous utilisez le 49-3, c'est que votre méthode n'était pas la bonne. » Et la réponse de Manuel Valls : "Vous êtes incapable d'avancer pour l'intérêt général."

    Lire la suite

  • Repos dominical et jours fériés victimes de la brutalité du 49.3

    Repos dominical et jours fériés victimes de la brutalité du 49.3

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 20 février 2015

    Thème : Economie

    Le gouvernement a donc eu recours à la brutalité de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution. La motion de censure présentée par l’UMP et l’UDI n’a pas fait le plein et a été rejetée, faible de seulement 234 voix. La loi Macron a été ipso facto adoptée. Sans vote. Voilà les trois actes d’une « comédie politique » joués, les tenailles d’un « piège institutionnel » refermées. Belle leçon de démocratie… Plus belle la gauche.

  • Yannick Moreau : « La loi Macron est une nouvelle loi pour rien »

    Article rédigé par Yannick Moreau, le 17 février 2015

    Thème : Economie

    Yannick Moreau, député de la Vendée littorale et membre de la Commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, dénonce dans le projet de loi "Macron" étudié à l’assemblée en première lecture, un texte fourre-tout et inadapté.

  • Fiscalité : la simplification reportée sine die

    Article rédigé par France Audace, le 13 février 2015

    Thème : Economie

    La révolution fiscale n’aura pas lieu. L’ex-Premier ministre Jean Marc Ayrault en faisait la promotion il y a un an et demi. Pourtant, la fusion de l’impôt sur le revenu et de la contribution sociale généralisée ne verra pas le jour avant 2017.

  • 32 heures : la CGT jamais à court de bonnes idées

    Article rédigé par France Audace, le 13 février 2015

    Thème : Economie

    Après les scandales à répétition du secrétaire démissionnaire Thierry Lepaon, son successeur n’a pas tardé à faire parler de lui.

  • Pourquoi la loi Macron n'apportera ni croissance, ni activité

    Pourquoi la loi Macron n'apportera ni croissance, ni activité

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 27 janvier 2015

    Thème : Economie

    [Le FigaroVox, 29/12/14] — L'essayiste Roland Hureaux explique dans Le Figaro pourquoi la loi Macron ne s'attaque à aucun des fondamentaux -déficit, endettement, récession, chômage- qui plombent notre économie.

  • Attention à la dynamite du dimanche

    Attention à la dynamite du dimanche

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 27 décembre 2014

    Thème : Economie

    "Valeurs actuelles" tape dans le mille ! Le dessin de la semaine de Jean Hin représente le ministre Emmanuel Macron dynamiter le dimanche devant un président Hollande passif, mais complice. A droite comme à gauche, les artificiers feraient bien de se méfier…

  • La doctrine sociale de l’Église et l’accumulation du capital : une négligence coupable ?

    La doctrine sociale de l’Église et l’accumulation du capital : une négligence coupable ?

    Article rédigé par Gérard Thoris, le 19 décembre 2014

    Thème : Economie

    Dans une chronique publiée par La Croix, l’économiste Gérard Thoris se demande pourquoi la doctrine sociale de l’Église s’occupe de l’utilisation du capital, du partage du capital, mais non de sa constitution… qui paraît aller de soi. Un point de vue implicitement partagé par nos dirigeants, de droite comme de gauche. La question est : comment transformer du revenu en capital pour accroître le volume de l’emploi ?

  • Martine Aubry : « Le travail dominical est une régression »

    Martine Aubry : « Le travail dominical est une régression »

    Article rédigé par Martine Aubry, le 11 décembre 2014

    Thème : Economie

    Le maire de Lille, Martine Aubry, ancien ministre du Travail, abat ses cartes comme chef de file de l’opposition de gauche au gouvernement, en déclarant ouvertement son hostilité à la future loi Macron "pour la croissance et l'activité". Dans un article publié par Le Monde, celle qui fut la "Dame des 35 heures", s’attaque au projet d’élargissement du travail dominical : "Ne réduisons pas l’existence à la consommation". Difficile de lui donner tort sur ce point, même si la gauche socialiste ne fut jamais tant prospère que quand elle déconstruisait les principes éthiques de la politique et les piliers fondateurs de la société.

  • Travail dominical : la promesse de compensation, un leurre ?

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 10 novembre 2014

    Thème : Economie

    Le 7 novembre, Emmanuel Macron était l’invité de Jean-Claude Bourdin sur BFM TV. Interrogé sur le travail le dimanche, le ministre de l’Économie et de l’Industrie a confirmé, dans une posture volontariste, sa détermination de simplifier et d’assouplir la loi actuelle dont beaucoup admettent qu’elle est devenue illisible.

  1. 14
  2. 15
  3. 16
  4. 17
  5. 18
  6. 19
  7. 20
  8. 21
  9. 22
  10. 23
  11. 24
  12. 25
  13. 26
  14. 27
  15. 28
  16. 29
  17. 30
  18. 31
  19. 32
  20. 33
  21. 34
  22. ...
  23. 54